Accueil > Le Laboratoire > Actualités de l’IHMC

Actualités de l’IHMC

Soutien aux candidat·e·s pour le concours CNRS 2019

L’IHMC a mis en place une politique de soutien aux candidat·e·s aux postes de chargé·e de recherche du CNRS. Les candidat·e·s soutenu·e·s par l’IHMC seront reçu·e·s à leur convenance par les membres du laboratoire proches de leur thématique pour finaliser leur projet, le faire relire et participer à des auditions blanches.

Lire la suite

27 novembre 2018 – Soutenance de thèse de Jeanne-Laure Le Quang

Jeanne-Laure Le Quang, doctorante à l’IHMC sous la direction de Pierre Serna, a l’honneur et le plaisir de vous inviter à la soutenance de sa thèse, intitulée « Haute police, surveillance politique et contrôle social sous le Consulat et le Premier Empire (1799-1814) ».

La soutenance aura lieu mardi 27 novembre 2018 à partir de 14 h à l’université Paris 1 – centre Panthéon, 12 place du Panthéon, Paris 5e, salle 216.

Lire la présentation détaillée

Rencontres littéraires – Charlotte Guichard et Pierre Serna

Couverture de l'ouvrage

Qu’est-ce qu’un nom ? Signer le tableau dans la peinture des Lumières

Le mercredi 7 novembre, de 12 h 30 à 13 h 30, au Louvre (Paris 1e), Charlotte Guichard donnera une conférence autour de son ouvrage La griffe du peintre. Essai sur la valeur de l’art (1730-1820). Elle sera suivie d’une séance de signature du livre. 

Plus de détails sur le site du Louvre.

Couverture de l'ouvrage

Rentrée Sciences humaines – La mort est dans Paris

Pierre Serna participe à la « Rentrée Sciences humaines » du réseau Librest, de Lalibrairie.com, de l’EHESS et des Éditions de l’EHESS, le jeudi 15 novembre, à partir de 19 h, aux Éditions de l’EHESS (105, boulevard Raspail, Paris 6e), pour présenter le livre de Richard Cobb, La mort est dans Paris : enquête sur le suicide et la mort violente dans le petit peuple parisien au lendemain de la Terreur.

Page Facebook de l’événement.

[IEGP-IHMC] Appel à communications – La guerre et ses représentations

Date limite de soumission : 15 décembre 2018

Le projet de recherche Sorbonne War Studies doit permettre de saisir l’évolution des organisations militaires en relation avec leur environnement. Ce séminaire, qui se tiendra en novembre 2019, sera précisément dédié à l’étude des relations qui existent entre guerre ou opérations militaires, d’un côté, et représentations sociales de l’autre.

Voir les détails de l’appel

[Appel à communications] Logiques de l’inventaire : classer des archives, des livres, des objets (Moyen Âge- xixe siècle)

Date limite de soumission : 20 décembre 2018

Lieu et date du colloque : Université de Genève, 3-5 octobre 2019

Ce colloque s’intéressera de façon non restrictive aux pratiques et aux gestes de mises en ordre qui donnent lieu à un document, que celui-ci soit un inventaire, un répertoire, un catalogue, un index (indice), etc.

Parallèlement à ce dont témoignent les inventaires, les organisatrices de ce colloque invitent les participant-e-s à une réflexion critique, à une lecture « en creux » des pratiques de mises en ordre.

Lire l’appel complet

[Appel à contribution] Les Écologies du xixe siècle : subjectivités et environnements

La SERD lance un appel à contributions pour le numéro 2020-3 de la revue Romantisme, dirigé par Julien Vincent.

Ce dossier de Romantisme sera le troisième de l’année 2020, à paraître à l’automne. Les propositions de contribution (une page environ, comportant un résumé, une brève notice bio-bibliographique, ainsi qu’une adresse électronique et postale) sont à adresser avant le 15 janvier 2019 à Julien Vincent (Julien.Vincent@univ-paris1.fr).

Voir l’appel complet sur le site de la SERD

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr