Home > Resources > Databases

Databases

Share this page:

L’IHMC produit et publie des bases de données qui constituent des ressources importantes pour la recherche historique.

Le développement des Humanités numériques offre des perspectives nouvelles pour la mise en valeur de ces données, dont la production résulte du travail normal de la recherche historique, ou d’entreprises spécifiques.

On trouvera dans les pages suivantes une description de ces bases de données, de leur contenu et de leur mode de consultation.

Les Archives parlementaires (1787-1799)

Cette série documentaire est la principale publication de sources assurée par l’Institut d’histoire de la Révolution française (IHRF, rattaché à l’IHMC). Chaque volume restitue, journée par journée, les débats parlementaires, les décrets adoptés, les correspondances et rapports officiels reçus des autorités locales ou des représentants en missions, enfin les pétitions adressées aux législateurs par les autorités constituées, les sociétés populaires ou les simples citoyens.

Chaque décret reproduit, chaque affaire mentionnée sont complétés par la publication des pièces manuscrites conservées dans le dossier correspondant de la série C des Archives nationales. Sont également publiés les textes adressés aux législateurs, rapports officiels des autorités constituées, pétitions et adresses de sociétés politiques comme de simples citoyens. Histoire politique et histoire parlementaire ne sont pas seules concernées. Les chercheurs y trouvent aussi de multiples sources intéressant l’histoire sociale, économique ou militaire, l’histoire des comportements religieux et des mentalités.

Présentation complète sur le site de l’IHRF.


Dès à présent, la BIS a mis en ligne les 7 premiers volumes, qui correspondent aux cahiers de doléances, sur le Accéder aux Archives sur le portail Perséeportail Persée.La Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, en partenariat avec l’IHRF et le portail en sciences humaines Persée, a entamé un travail d’édition électronique sur les volumes des Archives parlementaires de la Révolution Française. C’est un travail de longue haleine, qui comprend plus de 100 volumes d’archives.

Pour obtenir plus d’informations sur la mission Édition électronique de la BIS et sur le projet des Archives parlementaires sur Persée, consultez le Accéder au site de la BISsite internet de la BIS.

BasArt, programme Artl@s

BasArt rassemble, met en forme, quantifie lorsque nécessaire, sauvegarde et rend accessible par une variété de moyens (dont les interactions « machine to machine ») les informations trouvées dans les sources traditionnelles d’histoire de l’art, catalogues d’exposition, catalogues raisonnés, catalogues de vente, fichiers de galeries, catalogues d’éditeurs etc. Organisées dans une base de données SIG, ces données historiques peuvent être analysées quantitativement et traitées à la fois par des logiciels SIG traditionnels et par des plateformes analytiques de services de spatialisation numériques
Lire la suite sur le site d’Artl@s

Bibliographie des livres scientifiques imprimés à Rome (1527-1720)

Cette base de données, constituée par Laurent Pinon, est un outil destiné aux chercheurs, spécialistes d’histoire des sciences, d’histoire du livre ou d’histoire italienne.
Elle décrit 1 324 éditions scientifiques et techniques romaines, localisées dans les principales bibliothèques romaines et étrangères. Cet inventaire permet de jeter un regard différent sur la question des relations entre science et Église catholique en Italie à l’époque de Galilée.
La base de données est accompagnée d’une notice explicitant les méthodologies suivies et d’une bibliographie thématique. Dernière mise à jour le 4 novembre 2008.
Consultation en ligne : http://www.hstl.crhst.cnrs.fr/bibliorome (actuellement inaccessible).
Voir : Laurent Pinon, « La culture scientifique à Rome au miroir des livres (1527-1650), apports et limites de l’approche bibliographique », dans Rome et la science moderne : entre Renaissance et Lumières, sous la dir. d’A. Romano, Rome : École française de Rome, 2009, p. 173-206, en ligne sur openedition.org.

Euroscientia. Système d’information géographique

Un des objectifs centraux du projet international EUROSCIENTIA (programme de recherche ANR/DGF) est d’élaborer une base de données collaborative scientifique, qui permettra de mener diverses analyses de la spatialisation et de la circulation des savoirs d’État à l’époque du Sattelzeit.
Lire la suite sur le site d’Euroscientia
« La construction de la base de données Euroscientia et les représentations cartographiques autour les savoirs d’État en Europe (1750-1850) » par Carmen Brando, Chercheuse post-doctoral, Labex OBVIL - UPMC LIP6 : présentation lors du colloque final d’Eursocientia (19 septembe 2014)

Harmonia Universalis : pour une prosopographie de la Société de l’Harmonie Universelle (1783-1786)

Sous la responsabilité de Bruno Belhoste et avec le soutien du labEx Hastec, une base de données « ouverte », collaborative et évolutive.
Harmonia Universalis est une base de données prosopographique réunissant des données sur les membres de la Société de l’harmonie universelle, fondée en 1783 à Paris par Mesmer pour propager la doctrine et les méthodes du magnétisme animal, et de ses sociétés filiales (à Strasbourg, Bordeaux, Saint-Domingue, etc.), ainsi que tous les mesmériens dissidents (disciples de Deslon à Paris, de Willermoz à Lyon), lire la suite.

Imprimeurs, libraires et gens du livre parisiens, XVIIIe siècle

Base de données (sous 4D) consultable à l’IHMC (prendre contact avec Sabine Juratic).
Dictionnaire en cours de publication. Volume paru : A-C, dont l’index est consultable en ligne sur ce site.

Le Journal de Hardy, 1753-1789

Le site journaldehardy.org accompagne l’édition en cours du Journal de Siméon-Prosper Hardy. En attendant la parution du dernier volume, qui sera consacré aux index, le site permet la consultation des index (noms de lieu et de personne) et de la table des évènements exhaustifs et cumulatifs des volumes déjà parus. Un glossaire complète l’ensemble. Prochainement, un index des ouvrages imprimés, cités ou copiés par extraits par Hardy dans les pages de son journal, sera mis en ligne.

Printable version of this article Printable version
Labex Hastec
heSam Université
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr