Home > Students > Grants and fundings

Grants and fundings

Share this page:

► Jusqu’au 4 septembre 2017 : Le département d’histoire de l’université de Milan a ouvert un appel à candidatures pour quatre bourses doctorales d’histoire. Elles sont ouvertes aux étudiants de toute nationalité qui voudront postuler et elles seront attribuées sur la base de la qualité du projet de recherche. 

► Jusqu’au 3 mai 2017 : Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) propose un dispositif de contrats doctoraux fléchés à l’international (ACI) entre les écoles doctorales et les Écoles françaises à l’étranger (École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’Archéologie orientale, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez).

► Jusqu’au 28 avril 2017 : Le prix Mérimée sera remis en 2017. Ce prix biennal récompense une thèse portant sur le Second Empire, soutenue au cours des deux années écoulées, en l’occurrence d’avril 2015 à avril 2017, quel qu’en soit le sujet et quelle que soit la discipline d’inscription (histoire, droit, littérature, histoire de l’art, science politique,…). Il est doté de 1 000 euros par la municipalité de Compiègne. 

► Jusqu’au 24 avril 2017 : La BnF publie son appel à chercheurs, afin de s’associer le concours de chercheurs pour l’année universitaire 2017-2018. Cet appel propose aux chercheurs un soutien financier au travers de bourses de recherche pour un montant total de 50 000 euros, grâce à la générosité de la BnF et de ses mécènes. L’appel à chercheurs de la BnF s’adresse aux masterants et doctorants. Les candidats peuvent proposer spontanément des sujets de travaux. Afin d’éviter la dispersion des propositions, trois axes de recherche sont indiqués.

► Jusqu’au 20 avril 2017 : Etudes globales est une Initiative de Recherches Interdisciplinaires Stratégiques (IRIS) financée par Paris Sciences et Lettres et pilotée par Alessandro Stanziani dont l’objectif est de structurer les forces de recherche présentes au sein de PSL dans ce domaine, notamment à l’EPHE, l’ENS, l’EHESS, l’EFEO, au Collège de France, l’Université Paris Dauphine et au CNRS. analyse le monde global dans sa profondeur historique et dans sa dimension sociale et politique. La multidisciplinarité, la transversalité, les enquêtes de terrain et le décentrement culturel orientent ses démarches. L’IRIS Etudes globales de PSL soutient la participation des étudiants à ses initiatives. A cette fin, deux formes d’aide sont prévues : une Aide au terrain, et une Participation ou organisation de journées d’études par des étudiants. L’aide allouée sera d’un montant maximal de 3 000 euros.

► Jusqu’au 9 avril 2017 : L’édition 2017 du Concours annuel de thèse de l’Institut Universitaire de Varenne est à présent ouverte. Les jeunes docteurs qui ont soutenu ou soutiendront leur thèse entre le 1er janvier 2015 et le 1er avril 2017 sont invités à s’inscrire entre le 16 novembre 2016 et le 9 avril 2017. Les lauréats se verront offrir la publication de leurs thèses dans la Collection des thèses de l’Institut Universitaire Varenne. 

► Jusqu’au 31 mars 2017 : Le Prix d’Amsterdam a pour objectif de récompenser tous les deux ans un(e) jeune diplômé(e) d’un établissement d’enseignement supérieur français afin de l’inciter à poursuivre des recherches en sciences humaines et sociales aux Pays-Bas.

► Jusqu’au 15 février 2017 : Le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage vient de lancer l’appel à candidatures pour le prix de thèse 2016. Ce prix récompense une thèse en sciences sociales et humaines portant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et des abolitions à l’époque coloniale ou sur ses conséquences dans le monde actuel. Les docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016 sont invités à se porter candidats pour le prix CNMHE-2016 doté de 7 000€. 

► Jusqu’au 31 janvier 2017 : Le prix d’histoire sociale Fondation Mattei Dogan & FMSH est attribué à une thèse de doctorat de haut niveau traitant d’un sujet d’histoire sociale, dans le sens le plus large du terme, du xixe au xxie siècle, et portant sur la France, un ou plusieurs pays étrangers ou un sujet transnational. 

► Jusqu’au 31 janvier 2017 : Le DAAD Paris (Office allemand d’échanges universitaires) soutient près de 200 étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés par an, dans le cadre d’un séjour d’études ou de recherche en Allemagne. Comme tous les ans, les candidats issus de toutes disciplines (sauf disciplines artistiques) qui souhaitent se rendre en Allemagne ont la possibilité de soumettre leur candidature aux divers programmes de bourses du DAAD.

Printable version of this article Printable version
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr