Accueil > Le Laboratoire > Les membres > Chercheurs en accueil > DUCANGE Jean-Numa

DUCANGE Jean-Numa

Partager cette page :

Sujet traité dans le cadre de la délégation (année académique 2017-2018)

L’objectif de notre projet en 2017-2018 est d’étudier les sociaux-démocrates germanophones et la question des nationalités au moment où le socialisme devient une réalité de grande ampleur dans de nombreux pays, notamment en Allemagne et Autriche (années 1880-1910).

Le présent projet s’inscrit dans un intérêt de long terme pour l’étude de l’histoire des socialismes français et germanophones que je développe depuis plusieurs années. Il se situe également dans une réflexion plus large sur le problème complexe de l’identification des socialistes avec leur pays, confronté notamment au problème d’être « allemand » dans le cadre impérial.

Nous souhaitons particulièrement confronter les trajectoires et pratiques des acteurs de ces débats afin d’examiner si leurs positionnements s’inscrivent dans un espace de mobilité transnationale. C’est là que le rapprochement entre les social-démocraties allemande et autrichienne prend tout sens : il existe en effet un espace de circulation entre les deux qui n’a pas été étudié en tant que tel, en raison du cloisonnement ultérieur des historiographies nationalisantes du vingtième siècle, y compris celles des années 1960-1980, où le prisme national était par ailleurs redoublé par les enjeux de la guerre froide.

Faisant écho à des questionnements interrogeant plus largement l’histoire contemporaine (nations, frontières et construction de structures politiques supranationales), notre recherche a pour objectif d’apporter un regard nouveau sur la naissance d’une transnationalité au cœur de l’Europe à la fin du xixe siècle, contribuant ainsi à des interrogations plus larges. Centré sur l’espace germanophone, il souhaite apporter des éléments de la réflexion sur les différentes échelles de l’histoire transnationale, entre une transnationalité large (les relations entre germanophones et les autres peuples européens) et transnationalité restreinte (entre Autriche et Allemagne).

 

Plus de détails sur les activités de Jean-Numa Ducange sur le site du GRHis.

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr