Accueil > Espace étudiants > Les doctorants > DURAN Saltuk

DURAN Saltuk

Partager cette page :

Doctorant en histoire contemporaine à l’École normale supérieure au sein de l’IHMC.

Thèse en cours : « La vapeur des Français dans la Méditerranée ottomane des Tanzimat : les Messageries maritimes françaises face à l’évolution des politiques protectionnistes ottomanes de 1851 à 1875 », thèse à l’ENS, sous la direction de Monsieur Gilles Pécout (ENS, EPHE), et la codirection de Monsieur Edhem ELDEM (Université de Boğaziçi, Collège de France). 

Première inscription : 01/10/2012.

Thèmes de recherche

Histoire contemporaine de l’Empire ottoman ; histoire des communications et des transports dans l’Empire ottoman ; géographie de l’Empire ottoman ; communautés grecques de l’Empire ottoman ; histoire de la France contemporaine ; histoire euro-méditerranéenne ; histoire politique de la Turquie contemporaine ; turc ottoman ; turc moderne ; langues étrangères.

Parcours universitaire

  • Depuis 2012 : Thèse d’histoire, Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC), l’École normale supérieure de Paris (thèse en cours de procédure de soutenance)
  • 2011-2012 : Obtention de la deuxième année de cours en histoire contemporaine en vue de la préparation d’un doctorat et nomination comme assistant chercheur au département d’histoire de la Faculté des Lettres de l’Université de Trakya (Turquie).
  • 2010-2011 : Obtention de la première année de cours en histoire contemporaine en vue de la préparation d’un doctorat au département d’histoire de la Faculté des lettres de l’Université de Trakya (Turquie).
  • 2009-2010 : Validation des séminaires de classe préparatoire en vue d’un doctorat d’histoire contemporaine au département d’histoire de la Faculté des lettres de l’Université de Trakya (Turquie).
  • 2007-2008 : Master en Droit et Science politique, à finalité recherche, spécialité Droit international et européen à l’Institut du Droit de la Paix et du Développement (IDPD) de l’Université de NiceSophia Antipolis.

Mémoire de master sur « Les frontières maritimes de la Turquie en Méditerranée orientale » sous la direction de Monsieur Alain PIQUEMAL (Professeur à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis) présenté à l’Institut du Droit de la Paix et du Développement 2008.

  • 2006-2007 : Maîtrise en Droit et Science politique, Mention Régulations internationales et européennes à la Faculté de Droit et Science Politique de l’Université de Nice-Sophia Antipolis.

Mémoire de maîtrise sur « Le cadre juridique de la sécurité du passage maritime dans les détroits turcs » sous la direction de Mademoiselle Magali LEHARDY (Maîtresse de Conférences à l’Université de Nice-Sophia Antipolis), Nice, 2007.

  • 2005-2006 : Licence en Droit et Science politique à la Faculté de Droit et Science Politique de l’Université de Nice-Sophia Antipolis.

  • 2004-2005 : Diplôme d’Études Universitaires Générales (DEUG) en Économie-Gestion à la Faculté de Droit et Science Politique à l’Université de Nice-Sophia Antipolis.

  • 2001-2003 : Étude de la langue française à la Faculté de lettres de l’Université de Nice-Sophia Antipolis.

  • 2000-2001 : Classe préparatoire en langue française au département de Professorat de français à l’Université de Marmara à Istanbul.

Formation continue

2012-2017 :

  • Séminaires d’histoire à l’IHMC et à l’ENS, intitulé « Penser la Méditerranée à l’époque moderne et contemporaine (XVIe-XXe siècle) », dirigé par Wolfgang Kaiser (Paris 1-EHESS), Bernard Heyberger (EHESS, EPHE), Bernard Vincent (EHESS).
  • Séminaire intitulé « Pour une histoire politique des sciences : enjeux, méthodes et questions » organisé par Hélène Blais (ENS), Bruno Belhoste (Paris 1), Jean-luc Chappey (Paris 1), Maria Pia Donato (CNRS), Muriel Le Roux (CNRS), Isabelle Pantin (ENS), Sacha Tomic (Paris 1), Pierre Verschueren (Paris 1), Julien Vincent (Paris 1).

2012-2014 : Cours de grec moderne à l’Institut d’études néo-helléniques de Paris (école privée) ; à l’INALCO (première année de licence) ; à l’ENS de Paris ; l’Institut néo-hellénique de la Sorbonne.

Expériences professionnelles et de recherche

2012 - 2018 : Assistant de Recherche à l’Université de Trakya (Turquie). Actuellement en détachement.

2016 - 2017 : Moniteur à la Bibliothèque Lettres et Sciences humaines de l’ENS (Ulm) à Paris

Expériences pédagogiques et d’enseignements

Assistance des professeurs au département d’histoire de l’Université de Trakya entre 2011 et 2012 :

  • Participation à la préparation de cours et aux recherches dans le domaine de l’histoire contemporaine de l’Empire ottoman, à travers la traduction d’articles, de recherches dans les archives ottomanes et dans les bibliothèques d’Istanbul, ou encore dans les bases de données à l’étranger.
  • Enseignement de l’histoire de la diplomatie ottomane.
  • Gestion de diverses tâches administratives, relatives à la vie étudiante au sein du département, à savoir des inscriptions, des surveillances d’examens, l’accompagnement pédagogique des étudiants en licence.

Interventions dans des séminaires d’enseignements

  • 5 mai 2014, journée doctorale organisée par le département d’Histoire de l’ENS et l’Institut Remarque de NYU. Intervention portant sur les entreprises françaises de télécommunications dans l’Empire ottoman pendant la guerre de Crimée (1853-1856).
  • 6 mai 2016, la séance no. 6 « Histoire et Espaces » de l’Outhépo (séminaires doctoraux de l’IHMC), ENS-Paris 1. Intervention sur « Comment aborder l’histoire de l’Empire ottoman à l’époque des Tanzimat autour d’une compagnie française de navigation à vapeur ? ».
  • 21 octobre 2016, journée doctorale de l’ED 540 de l’ENS. Intervention sur « La Question d’Orient dans sa dimension circulatoire (1699-1841) ». Répondante, Hélène BLAIS (Professeure d’histoire à l’ENS).

Animation de la recherche et responsabilités administratives

Membre du comité de lecture de la revue d’histoire Viaggiatori (ISSN en ligne 2532-7623 – ISSN presse : 2532-7364), dirigé par Fabio d’Angelo (Università della Repubblica di San Marino).

Publications et valorisation de recherche

DURAN Saltuk, juillet 2015, « Direktuar dönemi Fransa’sının Yunan Politikaları Çerçevesinde Manilililer (1797) » [Les Maniotes dans le cadre des politiques grecques de la France du Directoire], Toplumsal Tarih, Istanbul.

DURAN Saltuk, hiver 2015, « Les entreprises françaises de communications et de transports dans l’Empire ottoman pendant la guerre de Crimée (1854-1856) » dans le troisième numéro de la revue Page no 19, Centre d’histoire du XIXe siècle (Université Paris 1 -Université Paris 4).

DURAN Saltuk, 17-19 juillet 2012, « Influences of the French Accounting Culture on the Ottoman Accounting Thought in the Second Half of the 19th Century », communication lors du 13e Congrès mondial des historiens de comptabilité [13th World Congress of Accounting Historians] à l’Université de Newcastle.

Documents joints

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr