Home > Resources > Publications > Source compiling

Source compiling

Share this page:

Au sein l’IHMC, sont achevées ou en cours plusieurs entreprises d’édition de sources, qui participent au renouvellement des objets et terrains de recherche des historiens :

 

Archives parlementaires, éditées par l’équipe IHRF, Paris, CNRS Éditions, 2012, 484 p.
Chaque volume restitue, journée par journée, les débats parlementaires, les décrets adoptés, les correspondances et rapports officiels reçus des autorités locales ou des représentants en missions enfin les pétitions adressées aux législateurs par les autorités constituées, les sociétés populaires ou les simples citoyens.

 

Correspondance allemande d’Eugène Müntz. Aux origines de l’institutionnalisation de l’histoire de l’art, éditée par Michela Passini, Paris, Armand Colin, 2012, 341 p. (Armand Colin-Documents).
 

 

 

Dictionnaire historique des Françaises, de Fortunée BriquetDictionnaire historique des Françaises connues par leurs écrits de Fortunée Briquet, édition commentée par Nicole Pellegrin, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2016, 404 p., ill. (Coll. Écrits de femmes) 

 

 

 La grande pitié des églises de France de Maurice Barrès, texte introduit et établi par Michel Leymarie et Michela Passini, Paris, INHA-Presses universitaires du Septentrion, 2012, 239 p. (Histoire et civilisations).

 

 
 

Journal de Siméon-Prosper HardyJournal du libraire parisien Siméon-Prosper Hardy tenu de 1753 à 1789 sous le titre Mes loisirs, ou Journal d’événemens tels qu’ils parviennent à ma connoissance. Édition en cours sous la direction de Daniel Roche, Pascal Bastien et Sabine Juratic.

 

 

Journal de la librairie de l’inspecteur d’Hémery (1750 et 1769), mémoires hebdomadaires réunissant les nouvelles concernant l’édition et le commerce du livre à Paris, édition préparée par Sabine Juratic et Jean-Pierre Vittu.

 

 

Journal d’un officier de Louis XIII sur le siège de Montauban (1621) conservé à la BnF et édité par Dénes Haraï (Paris, L’Harmattan, 2012, 110 p.).

 

 

 

Journaux de voyage et d’éducation. Spa, été 1787 de Louis-Philippe d’Orléans et Charles Gardeur-Lebrun, édités par Isabelle Havelange, Paris, Classiques Garnier, 2016, 199 p. (Coll. Correspondances et mémoires).

 

 

Mémoires militaires du XVIIIe siècle conservés au service historique de la Défense (sous-série 1M, Mémoires et Reconnaissances) : Les Lumières de la guerre, édition sous la direction d’Hervé Drévillon et Arnaud Guinier (Paris, Publications de la Sorbonne, 2014, coll. Guerre et Paix).

 

 

 

 

 

Printable version of this article Printable version
Labex Hastec
heSam Université
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr