Accueil > Rencontres > Colloques et journées d’étude > Archives des colloques et journées > Événements 2016

Événements 2016

Tombeau étrusque, culte chrétien - le cas singulier de la Grotte Scalina (Viterbe, Italie)

Journée d’études, le jeudi 15 décembre 2016, de 9h15 à 17h, salle Dussanne (matin) et salle des Actes (après-midi), ENS, 45, rue d’Ulm, Paris 5°.

 

Le Nouveau Testament d’Érasme (1516) - Regards sur l’Europe des humanistes

Journée d’étude, le mardi 13 décembre 2016, salle de formation, Bibliothèque Universitaire de la Sorbonne (Paris 5°). Inscription obligatoire.

 

Une nouvelle histoire de Noël

Conférence, le lundi 12 décembre, 18 h - 19 h 30, à l’IEA de Paris, Hôtel de Lauzun, 17 quai d’Anjou, Paris 4°

 

Mobilités et itinéraires rebelles de l’époque moderne

Journées d’études dans le cadre du séminaire ATECOLE, 5 et 6 décembre 2016, Villa Finaly, Chancellerie des Universités de Paris, Firenze, Italie

 

La genèse du droit des animaux avec l’historien Pierre Serna

Mardi 29 novembre, 20h00, Le Genre urbain - Librairie, 60 rue de Belleville, Paris 20°

 

Economic issues of the Early Modern Period - Business enterprises, spaces, markets

Du 24 au 26 novembre 2016. European University Institute, Villa Salviati and Badia Fiesolana, Florence, Italy.

 

Débat autour de "14 Juillet", d’Éric Vuillard

Jeudi 17 novembre, 20h-22h, amphithéâtre de gestion, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 5° (rue Cujas). Inscription obligatoire.

Éric Vuillard présentera - et signera - son roman « 14 juillet » dans le cadre d’un débat animé par un.e journaliste de l’Humanité, Jean-Luc Chappey et Pierre Serna, spécialistes de la Révolution française ainsi que Xavier Cappodano, libraire.

 

École normale de l’an III - Une institution révolutionnaire et ses élèves

Jeudi 17 novembre, 14h30 - 18h30, salle des Actes, ENS (45, rue d’Ulm)

À l’occasion de la parution du 5e et dernier volume des Cours de l’École normale de l’an III, Marc Mézard, directeur de l’École normale supérieure, est heureux de vous convier à la table ronde "École normale de l’an III, Une institution révolutionnaire et ses élèves".

 

Quelle ONU pour demain : comment améliorer l’ONU ?

Jeudi 17 novembre de 18h30 à 20h30, à l’École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, salle Henri Cartan (aile Rataud, département informatique, niveau -2).

Conférence-débat organisée en partenariat avec la revue Recherches internationales, la fondation Gabriel Péri et l’IRIS.

 

Conférence-débat sur l’ONU et ses Secrétaires généraux

Mercredi 19 octobre, de 18h à 20h, à l’ENS, 46, rue d’Ulm, Paris 5° (en face du bâtiment historique).

L’Association française pour les Nations unies (AFNU) vous convie à une Conférence-débat sur l’ONU et ses Secrétaires généraux.

 

Toute la place du pauvre dans la Cité

Samedi 15 octobre 2016, Centre Joseph Wresinski, Baillet-en-France (95)

Le pauvre dans le champ historique, la figure du pauvre : identité et représentation. Qu’est-ce qu’un pauvre, ne faut-il pas distinguer la précarité et la grande pauvreté (misère) ? Pourquoi une histoire des pauvres, des plus pauvres ? Comment ? De quels outils dispose l’historien ?

 

All the Beauty of the World The Western Market for non-European Artefacts (18th-20th century)

13-15 octobre 2016 Bauakademie, Berlin

The aim of the symposium is to examine how the market for non-European artefacts developed between 18th and 20th century and to which extend it was entangled with the history of museums and private collections.

 

Dénaturalisés. Les retraits de nationalité sous Vichy

Jeudi 6 octobre 2016, à 18h30, au Musée national de l’histoire de l’immigration (Paris 12°).

Conférence de Claire Zalc, directrice de recherche (IHMC, CNRS), animée par Anne Simonin, directrice de recherche CNRS, à l’occasion de la sortie du livre éponyme aux Editions du Seuil.

 

Participation de l’IHMC aux Rendez-vous de l’histoire de Blois

Du jeudi 6 au dimanche 9 octobre 2016, Blois

Cette année encore, l’IHMC participe activement aux 19e Rendez-vous de l’histoire de Blois. C’est à seize tables rondes et conférencese Blo>

 

 

Écomusée - Une nouvelle forme muséale à l’international ? (TPTI)

Condi 6 o2eminptre 2016. E>

Le pauMarn-m Eme.hletMustri I)

 

The Price of Peace : Modernising the Ancien Régime ? Europe 1815-1848

Con22-25 août16. Eu>

Le versité du Me K auxl&#is, FirReid H-th, 4e de BelChe éal-, 75006#is, Fp>

Confques eternational organisé par le My.hel Bro par(versité du MONU xme-daniAe 2ogio Caisér(versité du Me K au)erlitt (ViFrenisk theMC,RF-C pa)erGaynor John rom(versité du Me K au)erMusroice of (versité du Me Bradme-daniversité du Me K aup>

 

Les Annales en débat : L’histoire par le bas

Condredi 17 novn 2018 d64h30 -19h>

À lhisasion de lu lopus71; 14 Annales en débat : L87;

 

Anniversaire des Cahiers d’Histoire

Coyle="cletext-gn="l:vn stify&nb4vn 2018 d64his, Fir (45Ulm. rnée&e-Mute;’Ulm&e-Mute;es dsp;Courers dRrsquottoire, Msp;

 

Encyclopédisme et politique dans la première moitié du XIXe siècle

Coyle="cletext-gn="l:vn stify&nb2vn 2018 d64his, Firversité &e-Mute; is 1 Panthéo&e-Mute;Sorbonne, P. rnée&e-Mute;’Ulm&e-Mute;es d anisée&e-Mute;&# le Vintury Bnédeauean-Luc Chappey et PieJer dn Vintury, c la ren run - lla s2rsquottitut d’2rsquottoire

 

Henri Fayol. Histoire, économie et sciences

Coyle="cletext-gn="l:vn stify&nbg src=e="margin-botht: 5px12px; at: left ; order-bo:x solid ; mblack;rc="loc/IMG/" w/affy.he_hi Fa_fl. Hi" alt="L'Iidth="20"60eight="20"85"

 

L’Irlande et la France à l’époque de la « République atlantique »

 

Connaître le monde, administrer la diversité : les archives impériales

Coyle="cletext-gn="l:vn stify&nbgref="ihm/naitre-le-monde-administrer-la.html">Cong src=e="margin-botht: 5px12px; der-bo:x solid ; mblack; at: left ; orc="loc/IMG/" w/affy.he_-_hives im_éreles iv>

 

Couleur et liberté dans l’espace colonial français (1777-1815)

Coyle="cletext-gn="l:vn stify&nbgref="ihm/naur-et-liberte-dans-l-espace.html">Coug src=e="margin-botht: 5px12px; at: left ; order-bo:x solid ; mblack; rc="loc/IMG/" w/affy.he_gshomi" alt="L'Iidth="20"60eight="20"85"CouLa R&e-Mute;ution frança&ccsmel;e poule 1<, Maranisé &e-Mute;r le AIHP-GÉODEe lunCRPLC l’IRIversité du Mecteltis de, c la ren run - lla sIRIversité du is 1 Panthéon-Sorbonne, Parl’Inst,RF-C pa, XIXCRESOI,s Acteleeade voudéMéme, écvoudéCCIE derni sa fqueveme du teré oles iv>

 

Identifier ses savoir-­faire, pour quoi faire ?

Coyle="cletext-gn="l:vn stify&nbgref="ihm/ntifier-ses-savoir-faire-pour.html">Ideg src=e="margin-botht: 5px12px; der-bo:x solid ; mblack; at: left ; orc="loc/IMG/" w/affy.he_-_marn-mss="ie_-_itifier-se_-sa_oir-faire-poi" alt="L'Iidth="20"60eight="20"85" iv>

 

stoire-de-Notml">Encrice-of Daumar, re Jostoire de l&echniques et derhiven-Slogietertriellel/a>

Coyle="cletext-gn="l:vn stify&nbg src=e="margin-botht: 5px12px; der-bo:x solid ; mblack; at: left ; orc="loc/IMG/" w/affy.he_-_marn-mss="iei" alt="L'Iidth="20"60eight="20"85" iv>

 

Archide natre ?

Coyle="cletext-gn="l:vn stify&nb15 c ril18 d64his, FirCnam. rnée&e-Mute;Rrsquot&e-Mute;es d ernationales, anisée&e-Mute;&# le l sp;Rétre Jos8echerche CNR l’armation, Bsp;Ré(Crf­-Cnam, EA 1410) partenariat avec lasp;

 

Annivux.l l&#volution française ai>

Coyle="cletext-gn="l:vn stify&nbg src=e="margin-botht: 5px12px; der-bo:x solid ; mblack; at: left ; orc="loc/IMG/" w/141e_cthai" alt="L'Iidth="20"180eight="20"56"

 

Sémales- Approe-vis whih-20tCury an Cinational orgHory ofsp;?

 

Anniur de luurnalist777-53-1789) Siméon-SorProspde Harda>

 

AnnNu-destorique, l1777-e-20eècles)

 

L’éloyvon-etx 19

 

Lirards suritique-dau,ritique-dau luurrds s>

Coyle="cletext-gn="l:vn stify&nbg src=e="marat: left ; orgin-right: 5px7px;"tle='Limards suriiique-dau.riiique-dau luuards s. Observon, Bibsurveard. à l&#vigid. à petiona FraR&e-Mute;ution frança&ccsmel;e porc="loc/IMG/" w/rrds su_itique-daui" alt="L'Iards suriiique-dau.riiique-dau luuards s. Observon, Bibsurveard. à l&#vigid. à petiona FraR&e-Mute;ution frança&ccsmel;e porcth="20"60eight="20"84" iv>

 

/div> /div> an class="lirncipter

ref="ihmjsvsiption:window.ncipt()

src="loce-cules/L12imagL12imsa.hene,.giftyle="marder-bo:nonelt="L'IVitéfraimsaimab class="intre">&-rubue, lnbgh2ncontres h2niv> adid="coniptqu-tenu-pt-extra-home -ml">Lgn>Sinaire ATspan> <

Lass="int>

Cn>fques es l&#jnées d’études dpan> <

Lass="int>

Cn>hives desd <

Lass="int>

Cn>Énements 2s16. E> n> < <

e" href="ihmards sulitique-daulitique-dauldtml">Lirards suritique-dau,ritique-dau luurrds s>

li> h <

e" href="ihmLa-navon-et--rensts sl-epoque.html">L’éloyvon-etx 19

li> h <

e" href="ihmAur-14-du-rnalist-1753-1789-naml">Anniur de luurnalist777-53-1789) Siméon-SorProspde Harda>

li> h <

e" href="ihmNu-de-torique, ls-17e-20e-sies 2 ml">AnnNu-destorique, l1777-e-20eècles)

li> h <

e" href="ihmSales--Approe-vis-to-h-20tCury anml">Sémales- Approe-vis whih-20tCury an Cinational orgHory ofsp;?li> h <

e" href="ihmAaux.l-libRlution-et-fce-ae poml">Annivux.l l&#volution française ai>li> h <

e" href="ihmArde-natre-pouDgeners deml">Archide natre ?li> h <

e" href="ihmrice-of-Daumartree">stoire-de-Notml">Encrice-of Daumar, re Jostoire de l&echniques et derhiven-Slogietertriellel/a>li> h <

e" href="ihmntifier-ses-savoir-faire-pour.html">Identifier ses savoir-­faire, pour quoi faire ?li> h <

e" href="ihmnaur-et-liberte-dans-l-espace.html">Couleur et liberté dans l’espace colonial français (1777-1815)li> h <

e" href="ihmnaitre-le-monde-administrer-la.html">Connaître le monde, administrer la diversité : les archives impérialesli> h <

e" href="ihmLlande-et-la-France-a-l-epoque.html">L’Irlande et la France à l’époque de la « République atlantique »li> h <

e" href="ihmri-Fayol-Histoire-economie-et.html">Henri Fayol. Histoire, économie et sciencesli> h <

e" href="ihmyclopedisme-et-politique-dans.html">Encyclopédisme et politique dans la première moitié du XIXe siècleli> h <

e" href="ihmAaersaire-des-Cahiers-d.html">Anniversaire des Cahiers d’Histoireli> h <

e" href="ihmLAnnales-en-debat-L-histoire.html">Les Annales en débat : L’histoire par le basli> h <

e" href="ihm-Price-of-Peace-Modernising-the.html">The Price of Peace : Modernising the Ancien Régime ? Europe 1815-1848li> h <

e" href="ihmi-ecomusee-nouvelle-forme-museal-international.html">Écomusée - Une nouvelle forme muséale à l’international ? (TPTI)li> h <

e" href="ihmaturalises-retraits-de-nationalite-sous-vichy.html">Dénaturalisés. Les retraits de nationalité sous Vichy

li> h <

e" href="ihmc-aux-rendez-vous-histoire-blois-2016.html">Participation de l’IHMC aux Rendez-vous de l’histoire de Blois

li> h <

e" href="ihm-the-beauty-of-world-western-market-non-european-artefacts.html">All the Beauty of the World The Western Market for non-European Artefacts (18th-20th century)

li> h <

e" href="ihmie-place-du-pauvre-dans-cite.html">Toute la place du pauvre dans la Cité

li> h <

e" href="ihm-et-ses-secretaires-generaux.html">Conférence-débat sur l’ONU et ses Secrétaires généraux

li> h <

e" href="ihmat-autour-14-juillet-eric-vuillard.html">LirDat surour de la "14 Jlet-er",217;étu-vu Vlard.ht>

li> h <

e" href="ihmle-normale-an-iii-institution-revolution-et-ses-eleves.html">École normale de l’an III - Une institution révolutionnaire et ses élèves

li> h <

e" href="ihmlle-onu-pour-demain-comment-ameliorer-onu.html">Quelle ONU pour demain : comment améliorer l’ONU ?

li> h <

e" href="ihmle-ie ec-iss es-larly-erneConEe-ie ec iss es the WorEarlydernisiaceleodUneBusss entangerprs-re, ce coe, ket-noa>li> h <

e" href="ihmLanerausu-paudriés-CahIIux.html">Lirea eraèsu paudriés CahIIux.ht c la r217;historien&nberre Serna, sn>li> h <

e" href="ihmmobie-sos-é aux.s-genrebe ONsoque.ht-erneTouMobie-s. L sesé aauxli> h <

e" href="ihm inuvelle-fortoire-de-No-Noetml">Éc nouvelle fortoire de BloNoël>li> h <

e" href="ihmvelleau-sostat-ameeme.html">Les AoNolleau Tostat-am217;étu-e.ht8th516)Uneards sur l’ONUope 181 Cahhumsé t/a>li> h <

e" href="ihmTomuty--serue-cu-culplacf="n - -ltml">Toutemuty-lèerue-cu, culpl cf=èe&nbe- cadreur uer r de la Gro annScté sn(V-sorbu, Iieli> h <

Lgn>Énements 2s16. 5> n> < <

Lgn>Énements 2s16. 4> n> < <

Lgn>Énements 2s16. 0l5 n> < <

Lgn>Énements 2s16.06l5<09> n> < <