Actualités

Newsletter de l’IHMC

Le deuxième numéro de la newsletter de l’IHMC est désormais disponible.

Les numéros seront archivés et consultables dans la page « La vie du labo ».

GlobalYouth recrute un-e post-doctorant-e en histoire contemporaine

Date limite de candidature : 17 juin 2019

Recruté·e par l’École normale supérieure, et placé·e sous la responsabilité du porteur de projet, le·la post-doctorant·e sera intégré·e à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine dans le cadre du projet ANR « A Global Youth in the Making : the 200,000 residents of the Cité internationale universitaire in 20th-Century Paris » (ANR-17-CE28-0005-01).

Voir les détails de l’appel

Appel à communications – Citizenship until further notice ?

Date limite de soumission : 30 juin 2019 

Workshop “Citizenship until further notice ? Refugees and revocation of nationality in the 20th century”

Prague, November 19-20, 2019
Venue : Villa Lanna, Prague

Claire Zalc, Centre National de la Recherche Scientifique, Paris
Michal Frankl, Masaryk Institute and Archives of the Czech Academy of Sciences, Prague

Statelessness has been recognized as one of the major maladies of the 20th century. Historians, lawyers, political philosophers and others took a critical aim at the the exclusionary power of the nation state and decried the position of those stripped of their passport and rights. A stateless refugee, without state protection and possibly relying on a “Nansen passport”, become the symbol of exclusion from polity. The revocation of citizenship was no inconsequential step and could equal to decision about life and death.

See the call details

Contrats post-doctoraux Hastec 2020

Date limite de candidature : 1er juillet 2019

Le labEx Hastec est évidemment soucieux de l’aide à apporter aux jeunes chercheurs dans la mise en œuvre de son programme. Notre Laboratoire d’Excellence en histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (HASTEC) propose pour l’année civile 2020, cinq contrats post-doctoraux (1 an) à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs thématiques du LabEx.

Lire la présentation complète

Trois prix littéraires pour Jean-Marie Le Gall, Nicolas Offenstadt et Charlotte Guichard

Couverture de l'ouvrage

Le Prix du livre d’histoire de l’Europe 2019 a été remis à Jean-Marie Le Gall pour son livre Défense et illustration de la Renaissance (PUF, 2018).

La cérémonie a eu lieu le 17 mai à l’ambassade de Roumanie en France en présence de Yves-Marie Bercé, président de l’Association des Historiens.

Les deux autres finalistes étaient Luigi Mascilli Migliorini pour Metternich (CNRS Éditions) et Alexandre Maral pour Les derniers jours de Versailles (Perrin).

 

Couverture de l'ouvrage

Le Prix de l’essai des libraires Payot 2019 a été remis à Nicolas Offenstadt pour son livre Le pays disparu. Sur les traces de la RDA (PUF, 2018).

La cérémonie a eu lieu le 6 juin à la librairie Payot de Genève.

Les deux autres finalistes étaient le Tour de France littéraire : le monde du livre à la veille de la révolution de Robert Darnton (Gallimard, 2018) et L’intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle, anatomie d’iun antihumanisme radical d’Eric Sadin (L’Echappée, 2018).

 

Couverture de l'ouvrage

La lauréate du Prix Vitale et Arnold Blokh 2019 de l’INHA et la Fondation Jean Blot, est Charlotte Guichard pour La Griffe du peintre : la valeur de l’art (1730-1820), Paris, Seuil, 2018.

La remise du prix a eu lieu le 7 juin au Salon du livre et de la revue d’art à Fontainebleau.

Ce prix a pour but de récompenser l’auteur d’un ouvrage publié en français sur l’art occidental (1600-1950) au cours de l’année précédant la remise du prix, selon la volonté de son créateur, l’écrivain Alexandre Blokh.

Conférence d’Isabelle Pantin sur J.R.R Tolkien

Jeudi 12 septembre 2019, 18 h 30
Auditorium, Bibliothèque nationale et universitaire
6, place de la République, 67000 Strasbourg

Conférence d’Isabelle Pantin dans le cadre de l’exposition « Hors du Monde, la carte et l’imaginaire » organisée par la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Plus de détails sur la conférence

Archives parlementaires – Mise en ligne des volumes 21 à 25 sur Persée

Les volumes 21 à 25 des Archives parlementaires de la Révolution française sont en ligne !

5 nouveaux volumes des Archives parlementaires de la Révolution française, correspondant aux tomes 21 à 25 (du 26 novembre 1790 au 2 janvier 1791), sont en ligne sur Persée. Fruit d’un long travail d’édition électronique en partenariat avec la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, l’Institut d’histoire moderne et contemporaine – Institut d’histoire de la Révolution française et Persée, ils permettent des recherches poussées grâce à un balisage fin du texte et à une indexation des auteurs.

Consulter les Archives parlementaires

Séminaires de l'IHMC

L'accès en auditeur libre aux séminaires étudiants de l'IHMC est possible, dans la limite des places disponibles. Cependant, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de l'ENS ou de Paris 1 devront se présenter avec une pièce d'identité à l'entrée de l'établissement.
N'hésitez pas à joindre l'organisateur du séminaire ou le chargé de communication de l'IHMC pour plus d'informations.
Pour les séminaires étudiants de l'IHRF, vous devez contacter Thomas Corpet pour vous inscrire quelques jours avant chaque séance à laquelle vous souhaitez assister.

Prochaine séance

Histoire et historiographie de la Shoah

Jeudi 20 juin 2019, 15 h – 17 h

La participation des femmes allemandes à la Shoah

Salle 7, EHESS, 105 bd Raspail, Paris 6e

La séance est organisée en collaboration avec le Groupe pour l'Histoire du Genre (CRH-EHESS).

Wendy Lower (John K. Roth Chair at Claremont McKenna College)

À l’occasion de la parution de son livre, Les Furies de Hitler. Comment les femmes allemandes ont participé à la Shoah (Paris, Tallandier, 2014).

Discutants : Florent Brayard et Sylvie Steinberg


Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr