Home > The Laboratory > Researchers and staff

Presentation

Share this page:

L’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC) est une Unité mixte de recherche du CNRS (UMR 8066) placée sous la tutelle conjointe du CNRS, de l’Ecole normale supérieure et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est dirigé depuis le 1er février 2014 par Bruno Belhoste (directeur) et Isabelle Pantin (directrice-adjointe).

L’IHMC compte, au 1er juin 2017, 70 chercheurs et enseignants-chercheurs, 9 ingénieurs et gestionnaires et plus de 60 doctorants.

Il existe deux types de membres affiliés au laboratoire : les membres statutaires, qui sont rattachés à l’IHMC par l’un des établissements de tutelle (CNRS, ENS et Paris 1) et les non-statutaires. Ces derniers se répartissent entre les doctorants menant leur thèse sous la supervision de chercheurs statutaires, et les chercheurs affiliés, qui sont rattachés à l’IHMC pour une période de deux ans renouvelable tacitement. Les membres statutaires et non-statutaires ont les mêmes droits au sein du laboratoire.

Outre les membres affiliés au laboratoire, il existe des membres associés, eux aussi pour une période de deux ans renouvelable tacitement.

Les chercheurs qui souhaitent rejoindre le laboratoire sans être statutaires doivent présenter leur candidature. Celle-ci sera examinée, au vu d’un dossier de candidature, par le Conseil du laboratoire qui décidera l’admission ou non du candidat comme membre affilié ou comme membre simplement associé.

Enfin, l’IHMC peut accueillir des chercheurs, dans le cadre de coopérations internationales, pour des périodes allant d’un mois à plus d’un an. 

Membres statutaires et affiliés

Membres associés

Doctorants

Chercheurs en accueil

Printable version of this article Printable version
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr