Accueil > Le Laboratoire > Les membres > Membres associé·e·s > PELLEGRIN Nicole
Historienne moderniste et anthropologue, Nicole Pellegrin est chargée de recherche honoraire au CNRS (IHMC/ENS Paris) et travaille, notamment, sur la construction vestimentaire du masculin et du féminin.
Elle est l’auteure, entre autres, des Vêtements de la liberté. Abécédaire des pratiques vestimentaires en France (1770-1800), Aix, Alinéa, 1989 ; (avec Christine Bard) Femmes travesties : un « mauvais genre » ?, revue Clio, 10, 1999 ; Histoires d’historiennes (PUSE, 2006) ; Écrits féministes, de Christine de Pisan à Simone de Beauvoir. Une anthologie (Flammarion, « Champs », 2010) ; (avec Cathy McClive) Femmes en fleurs, femmes en corps. Sang, santé, sexualités, du Moyen Âge aux Lumières (PUSE, 2010) ; « Voyageuses et Histoire », Genre et Histoire, revue en ligne, n° 8 et 9/ 2011-2012 ; (avec Françoise Cousin) Tabliers au masculin, tabliers au féminin (Chauvigny, 2012) ; (une édition critique en collaboration), Œuvres d’André Mage de Fiefmelin (1601), Champion, 2015.
Elle est co-fondatrice et membre de la SIEFAR (Société Internationale pour l’Etude des Femmes d’Ancien Régime), ainsi que de Musea (musée virtuel d’histoire des femmes et du genre). Elle a fondé et animé le groupe « Femme et histoire » de l’IHMC jusqu’en 2009.
Elle a enseigné parallèlement dans plusieurs universités étrangères : Abidjan, Québec, New-Brunswick/Rutgers, Utrecht.
Nicole Pellegrin est membre du programme franco-allemand en SHS (FRAL) 2011 TRANSNAT : La transculturalité des espaces nationaux. Processus de traduction, figures de médiation et effets socioculturels des transferts littéraires en Europe (France, pays germaniques et hispaniques principalement).
Conférence de Nicole Pellegrin (17 octobre 2009) par IEC-MNHN
Donnée dans le cadre du cycle "Quarante ans de recherche sur les femmes, le sexe et le genre", à l’auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution au Muséum national d’Histoire naturelle (76 mn, filmé par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir).
Publié le 28 mai 2009, mis a jour le jeudi 28 mai 2015