Accueil > Le Laboratoire > Rayonnement

Rayonnement

Partager cette page :

Retrouvez ci-dessous les interventions des membres de l’IHMC dans les médias et lors d’événements grand public (liste non exhaustive établie à compter de 2017).

Publié le 10 août 2018, mis a jour le vendredi 22 février 2019

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

François Lavie – C’est dans les vieux recueils qu’on fait les meilleures blagues

Le cours de l’histoire, France Culture
30 mars 2021

Le rire renouvelle sans cesse ses formes et ses modes d’expression. Le travail archéologique sur l’humour nous révèle notamment une valorisation de l’art de plaisanter et le sens aigu de nos ancêtres pour la répartie. Des Anciens aux Modernes, comment le rire et sa perception ont-ils évolué ?

Danielle Jouanna, helléniste et historienne spécialiste du monde grec, et François Lavie, attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (et membre associé de l’IHMC) discutent avec Xavier Mauduit du destin mouvementé des recueils de plaisanteries.

 Écouter l’émission complète (51 mn)

Nicolas Offenstadt – Histoire et mémoire du spartakisme

Paroles d’histoire
29 mars 2021

En compagnie de Nicolas Offenstadt, André Loez discute du spartakisme, de son histoire et de sa mémoire, de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, et de l’historien communiste Gilbert Badia, dont Nicolas Offenstadt vient de préfacer la réédition.

Écouter le podcast complet (55 mn)

Nicolas Offenstadt – Rosa Luxemburg, figure spartakiste

L’Humanité
5 mars 2021

Il y a cent cinquante ans naissait la militante qui a fondé avec Karl Liebknecht et Clara Zetkin le Parti communiste allemand. L’ouvrage de référence de Gilbert Badia est réédité.

Lire l’article sur Rosa Luxemburg (.jpg, 490 ko) de Nicolas Offenstadt dans l’Humanité (5, 6 et 7 mars 2021)

Muriel Le Roux – Recherche pharmaceutique française : le rendez-vous manqué

La méthode scientifique, France Culture
4 mars 2021

Comment expliquer le manque de réussite de l’industrie pharmaceutique dans la mise au point d’un vaccin contre le Sars-CoV-2 ? Cet échec ponctuel témoigne-t-il de problèmes plus profonds dans la recherche pharmaceutique française ?

Avec Muriel Le Roux, chargée de recherche CNRS en histoire des sciences, des techniques et de l’innovation, et Nathalie Coutinet, maitresse de conférences, économiste à l’université Paris 13 Nord et chercheuse au Centre d’économie de l’université Paris Nord.

Écouter l’émission complète de Nicolas Martin (58 mn)

Guillaume Calafat – La publication en langue anglaise

Rétroviseur, Entre-Temps
23 février 2021

En anglais, en 2007, à l’occasion d’un séminaire organisé au Getty Institute, Guillaume Calafat rédige son premier article. Intitulé « The Gallican and Jansenist Roots of Jean Frederic Bernard and Bernard Picart’s Vision of the Inquisition », c’est du processus d’écriture propre au séminaire universitaire américain dont il nous parle cette semaine dans le Rétroviseur.

Écouter le podcast complet (29 mn)

Muriel Le Roux – Covid-19 : « En ce début d’année 2021, le secteur pharmaceutique français décroche »

Le Monde
12 février 2021

L’historienne Muriel Le Roux détaille, dans une tribune au « Monde », la lente érosion de l’écosystème français du médicament.

En juillet 2018, le Conseil stratégique des industries de santé annonçait de nouvelles mesures pour que les firmes du secteur choisissent davantage la France pour investir en recherche et développement (R&D). Après la loi Allègre de 1999 et ses adaptations régulières, qui offrent des dispositifs parmi les plus favorables à l’innovation, cette réitération peut sembler étonnante.

Favoriser les relations entre la recherche académique et l’industrie a été une préoccupation constante des pouvoirs publics sous la Ve République. Après 1945, les Etats les plus riches ont tous corrélé big science et big business, en particulier dans la chimie et la pharmacie, donnant naissance à un milieu aux contours flous et au jeu d’acteurs sans cesse renouvelé, dont la complexité s’est accrue sous l’effet de la mondialisation et de la financiarisation des entreprises. Ce qui apparaît au grand jour depuis un an n’est donc pas nouveau.

Lire l’article complet

Charlotte Guichard – Faussaires mais vrais artistes, histoire du faux en peinture

Le cours de l’histoire, France Culture
27 janvier 2021

Le Cours de l’histoire part sur les traces des menteurs de l’histoire de l’art. Comment Van Meegeren a-t-il dupé les conservateurs de musées avec sa série de faux Vermeer ? Quels stratagèmes les époux Beltracchi, véritables Bonnie and Clyde de l’art, ont-t-ils mis en place pour faire croire à l’authenticité de leurs Ernst, Léger ou Van Dongen ?

Avec Jean-Louis Gaillemin, historien de l’art, maître de conférences à l’Université Paris Sorbonne, et Charlotte Guichard, directrice de recherche au CNRS et historienne de l’art. 

Écouter l’émission complète de Xavier Mauduit (52 mn)

Guillaume Tronchet – André Honnorat, un self-made man au Parlement

nonfiction.fr
26 janvier 2021

Le parcours d’André Honnorat, par ses choix et ses convictions, offre un regard éclairé sur le premier xxe siècle français.

Guillaume Tronchet propose une biographie issue de longues et solides recherches sur le sénateur André Honnorat. Du journalisme au Parlement, de l’affaire Dreyfus au ministère de l’Éducation nationale, sans même détenir le baccalauréat, son ascension ne doit pas occulter un parcours construit sur des convictions fortes. Favorisant l’accès au savoir et aux soins pour les plus démunis, il participe également à l’accueil des réfugiés durant l’entre-deux-guerres et s’abstient de voter les pleins pouvoirs au maréchal Pétain.

 Lire l’entretien complet avec Anthony Guyon

Lê Y-Linh – Le leitmotiv « Printemps » dans les chansons de Hoang Van

Tạp chí Âm nhạc
15 janvier 2021

Tạp chí Âm nhạc (Revue Musique) est une revue trimestrielle éditée par l’Association des musiciens vietnamiens, un organisme officiel qui fédère tous les acteurs de la vie musicale au Vietnam depuis 1957.

Dans le premier numéro de janvier 2021, dédié à la fête la plus importante dans l’année des Vietnamiens, le Têt, Lê Y-Linh présente un bref article sur « Mùa xuân trong ca khúc Hoàng Vân (Le leitmotiv “Printemps” dans les chansons de Hoang Van [1930-2018] ) », un compositeur-auteur prolifique dont le parcours artistique significatif fait partie de ses recherches sur l’histoire de la musique vietnamienne.

L’article n’existe pas en version électronique et doit être trouvé dans l’édition papier (en vietnamien).

Alain Cabantous – Les traditions !

On n’est pas à l’abri d’faire une bonne émission, France Bleu
1er janvier 2021

Quand on réfléchit bien, on se rend compte que notre année est truffée de traditions. Et ça commence dès le début avec l’épiphanie. Rajoutons à ça les traditions familiales et on obtient une année marquée par les événements et les retrouvailles. Et le Nouvel An n’en n’est pas exempt : les Danois cassent leurs vaisselles abîmées, les Néo-zélandais frappent sur leurs casseroles aux douze coups de minuit et, un peu partout dans le monde, comme à Biarritz, on se baigne dans l’eau glacée du 1er Janvier. Mais elles viennent d’où, ces traditions ?

Pour y répondre, on en parle avec Alain Cabantous, historien en Histoire Moderne, spécialiste des traditions de fin d’année et de l’épiphanie.

 Écouter l’émission complète de Willy Rovelli (51 mn)

Frédéric Régent – La Révolution française, les colonies et l’esclavage

Comité d’Histoire de la Ville de Paris
7 décembre 2020

Pour patienter jusqu’à ce que les conférences du Comité d’histoire puissent rassembler du public et en attendant la sortie de l’application Parcours révolution que le Comité d’histoire a préparée avec Guillaume Mazeau, Jean-Claude Caron et un comité d’historien spécialistes de la période… nous vous proposons d’écouter Frédéric Régent, maître de conférence à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-IHMC, spécialiste des questions concernant l’esclavage dans les colonies françaises sous l’Ancien régime et au temps de la Révolution.

Voir la vidéo sur la chaîne YouTube du Comité.

Vincent Milliot – Aux origines de la police

Quotidien, TMC
3 décembre 2020

La police n’a jamais été plus au centre de l’actualité que ces derniers mois : violences policières, violences contre les forces de l’ordre, lien de confiance brisé avec la population, manque de formation…

Avec le professeur d’histoire moderne et chercheur spécialiste de la police Vincent Milliot, co-auteur de Histoire des polices en France (avec Emmanuel Blanchard, Arnaud-Dominique Houte et Vincent Denis), on revient aux origines des forces de l’ordre. Leur création, leur rapport avec la population au fil des époques, pour essayer de comprendre comment on en est arrivés à la situation actuelle.

Voir l’entretien complet avec Yann Barthès dans l’émission « Quotidien » sur le site de MyTF1.

Nicolas Lyon-Caen et Raphaël Morera – À vos poubelles citoyens !

Le Journal du Grand Paris
30 novembre 2020

Nicolas Lyon-Caen et Raphaël Morera, historiens au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), analysent le rôle des Parisiens dans la gestion de leurs déchets entre la Renaissance et la Révolution. Une enquête politique, économique et environnementale, intitulée À vox poubelles citoyens !.

Lire l’article sur le site du Journal du Grand Paris.

Maria Pia Donato – Quand l’empire napoléonien volait les archives

Paroles d’histoire
14 novembre 2020

Dans ce podcast de la chaîne Paroles d’histoire, Maria Pia Donato, directrice de recherches au CNRS, présente son ouvrage Les archives du monde – Quand Napoléon confisqua l’histoire (Presses universitaires de France, 2020) à propos de l’énorme opération de concentration des archives européennes à Paris sous l’empire napoléonien.

Accéder au podcast

Nicolas Lyon-Caen et Raphaël Morera – Rien à jeter !

Acteurs du Paris durable
12 novembre 2020

À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, qui s’est déroulée cette année du 21 au 29 novembre 2020, le site du dispositif « Acteurs du Paris durable » de la Ville de Paris a mis en ligne un entretien avec Raphaël Morera et Nicolas Lyon-Caen autour de leur ouvrage À vox poubelles citoyens !.

Voir l’entretien complet sur leur site.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
 
EUR Translitterae
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr