Accueil > Le Laboratoire > Rayonnement

Rayonnement

Partager cette page :

Retrouvez ci-dessous les interventions des membres de l’IHMC dans les médias et lors d’événements grand public (liste non exhaustive établie à compter de 2017).

Publié le 10 août 2018, mis a jour le vendredi 22 février 2019

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Christophe Charle – Rencontre autour de L’Europe. Encyclopédie historique

Maison de l’Europe de Paris
9 mai 2019

Pour la Journée de l’Europe, la Maison de l’Europe de Paris organise une rencontre pour découvrir « L’Europe. Encyclopédie historique » parue aux éditions Actes Sud. L’encyclopédie, façonnée par Christophe Charle et Daniel Roche, se veut une boussole éclairant les citoyens européens sur les complexités d’un passé proche ou lointain qui conditionne notre avenir et permet de comprendre les racines des difficultés contemporaines. 

Avec la participation de Christophe CHARLE, Directeur de l’ouvrage « L’Europe. Encyclopédie historique » et Bruno DUMEZIL, membre du comité de rédaction de l’Europe et spécialiste du Moyen Age.

Le débat est modéré par Emmanuelle LOYER, professeure d’histoire contemporaine à Sciences Po Paris, prix Fémina, auteure d’une biographie de Lévi-Strauss et d’une « Brève histoire culturelle de l’Europe ».

Présentation de l’événement

Frédéric Régent – « Frédéric Régent publie une saga détaillée de propriétaires d’esclaves en Guadeloupe (1635-1848) »

Outre-Mer la 1ère
23 avril 2019

En étudiant les parcours de quatre familles de propriétaires d’esclaves sur huit générations, l’historien guadeloupéen Frédéric Régent remonte aux sources de la colonisation et montre plus largement comment l’esclavagisme a contribué à la puissance de l’Europe moderne.

Lire l’article complet de Philippe Triay

Christophe Charle – L’Europe : son passé, son avenir

Le Berry républicain et L’Yonne républicaine
4 avril 2019

Deux entretiens de Jérôme Pilleyre avec Christophe Charle à propos de l’Europe, suite à la sortie de L’Europe. Encyclopédie historique (Christophe Charle et Daniel Roche (dir.), Actes Sud) : 

« Pourquoi l’Union européenne oscille entre fédéralisme et nationalisme », Le Berry républicain, 4 avril 2019

« L’Europe doit utiliser les drames de son histoire pour bâtir un monde nouveau », L’Yonne républicaine, 5 avril 2019

Nicolas Offenstadt – Dans les ruines de l’Allemagne de l’Est

Politis
3 avril 2019

L’urbex – pour exploration urbaine – est une nouvelle pratique de recherche historique dans des lieux abandonnés, proche de l’enquête de détective. L’ex-RDA fourmille ainsi de richesses oubliées…

Nicolas Offenstadt fait dans cet article un retour sur la manière d’enquêter dans l’ex-RDA pour l’historien.

Lire l’article

Nicolas Offenstadt – La « disparition » de Verdun, nouvelle étape d’une « offensive identitaire »

Huffington Post
24 mars 2019

L’historien Nicolas Offenstadt pointe l’instrumentalisation visant à exploiter l’histoire comme « un roman national et non comme une discipline critique ».

Lire le reste de l’article

Frédéric Régent – Esclavage : le Code noir, un progrès ?

GEO Histoire
21 mars 2019

Frédéric Régent, maître de conférences à Paris I Panthéon-Sorbonne, président du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage et auteur de La France et ses esclaves (éd. Fayard, 2012), répond aux questions de Valérie Kubiak sur le Code noir.

Lire l’entretien de Valérie Kubiak

Christophe Charle – l’Européen

L’Histoire, no 457
1er mars 2019

A l’heure où l’Europe semble plus fragile que jamais, l’encyclopédie que vient de diriger Christophe Charle avec Daniel Roche se veut une boussole pour éclairer des citoyens désorientés.

Lire l’article d’Emmanuelle Loyer

Valérie Nègre – L’art du chantier

Le Temps
12 février 2019

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris présente jusqu’au 11 mars une exposition consacrée à l’imagerie de chantier, « L’Art du chantier. Construire et démolir, du xvie au xxie siècle », organisée par Valérie Nègre et Marie-Hélène Contal. Visite guidée d’un assemblage hétéroclite mais certainement pas dépourvu d’intelligence.

Lire l’article complet de Christophe Catsaros.

Charlotte Guichard – La signature des peintres au xviiie siècle

Paroles d’histoire
6 février 2019

Dans ce podcast de la chaîne Paroles d’histoireCharlotte Guichard, directrice de recherches au CNRS, présente son ouvrage La Griffe du peintre – La valeur de l’art (1730-1820) (Seuil, « Univers historique illustré », 2018) : Comment le nom de l’artiste est-il devenu un élément clef de la valeur symbolique et commerciale des œuvres ? Pourquoi les peintres signent-ils leurs tableaux ?

Accéder au podcast

Valérie Nègre – Le chantier en représentation

Le Moniteur
1er février 2019

Construction et démolition sont aussi matière à démarche artistique. La Cité de l’architecture le démontre jusqu’au 11 mars à Paris.

Mais enfin, c’est de l’art ou du chantier ? Eh bien… Les deux, mon camarade ! Il est vrai que ces termes ne s’associent pas spontanément. Pourtant, la preuve est là, avec l’exposition remarquable que la Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) consacre au sujet. « L’Art du chantier. Construire et démolir, du xvie au xxie siècle » est le fruit de trois ans de recherche de ses deux commissaires : Valérie Nègre, professeure d’histoire des techniques à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Marie-Hélène Contal, directrice du développement culturel à la Cité de l’architecture.

Lire l’article de Jacques-Franck Degioanni.

Christophe Charle et Daniel Roche – L’aventure socio-culturelle européenne

Nonfiction.fr
28 janvier 2019

« L’Europe, encyclopédie historique » offre une histoire multinationale à l’échelle du continent rédigée par plus de 430 spécialistes de tous horizons.
Nicolas CHARLES

L’Europe, encyclopédie historique était attendue : par son échelle spatiale (le continent européen), temporelle (de l’Antiquité à nos jours), mais aussi par son ambition globale, l’ouvrage dirigé par Christophe Charle et Daniel Roche fera date. Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, par sa volonté d’exhaustivité : la diversité des thèmes retenus, qui vont de l’histoire politique à l’histoire culturelle, en phase avec l’historiographie actuelle. Ensuite, par la brièveté et la précision des notices (deux pages maximum), accompagnées à chaque fois d’une bibliographie succincte qui permet d’approfondir le sujet. Chacun peut y trouver l’information qu’il recherche sans avoir à lire l’ouvrage en entier.

Lire l’article de Nicolas Charles.

Valérie Nègre – L’art du chantier, l’art de raconter l’architecture

Le courrier de l’architecte
23 janvier 2019

La masse ne fait pas peur ! Sur les murs de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine s’expose jusqu’au 11 mars 2019 « L’art du chantier, construire et démolir du 16e au 21e siècle ». Le sujet est d’autant plus vaste qu’il plonge ses racines jusqu’au XVIe siècle. Devant cette tâche immense, Valérie Nègre, historienne, et Marie-Hélène Contal, directrice du développement culturel à la Cité, commissaires d’exposition, ont pris un parti narratif et, en fait d’une grande Histoire du chantier, privilégient quelques histoires aussi délicieuses que judicieuses de John Soane à Martin Rauch en passant par Patrick Bouchain et Niccola Zabaglia.

Lire l’article complet de Jean-Philippe Hugron

Valérie Nègre – L’art du chantier, de la démolition à la beauté à la Cité de l’architecture et du patrimoine

Toute la culture
21 janvier 2019

Jusqu’au 11 mars, avec l’exposition « « L’art du chantier, construire et démolir du 16e au 21e siècle »  » la Cité de l’architecture et du patrimoine interroge l’avant : comment construire ? Et comment l’idée même de chantier a évolué entre l’époque moderne et contemporaine. Une expo à la fois très pointue et ultra accessible.

Chronologique et thématique, le parcours pensé par Valérie Nègre et Marie-Hélène Contal est aux limites du labyrinthe. Un long couloir dans lequel se niche des œuvres laisse place à un autre espace fait d’une succession de pièces. Rapidement, et avec intelligence, on est ému de voir « nos » monuments se construire. La tour Effeil nous apparaît décapitée et plus loin les halles sont là sans le centre Pompidou. Mais avant ? Sans les machines et avec dieu, il faut dresser haut même si les cathédrales sont loin.

Lire l’article complet d’Amélie Blaustein Niddam

Charlotte Guichard – Et les peintres devinrent des marques

Libération
16 janvier 2019

Dans La Griffe du peintre. Essai sur la valeur de l’art, la chercheuse Charlotte Guichard enquête sur l’apparition des signatures au bas des tableaux au xviie siècle. Une pratique qui accompagna l’avènement d’un marché de l’art.

Lire l’article complet de Jean-Yves Grenier

Valérie Nègre – L’art du chantier

Interdit d’interdire, RT France
15 janvier 2019

Frédéric Taddeï reçoit l’écrivain Nicolas Rey, l’auteur de BD Jérôme Le Gris, le violoniste Amaury Coeytaux et le violoncelliste François Kieffer et la commissaire d’exposition Valérie Nègre.

Avec l’écrivain Nicolas Rey pour son dernier roman Lettres à Joséphine au diable vauvert, l’auteur de BD Jérôme Le Gris pour le Tome 1 de Serpent Dieu –Les larmes d’Odin aux Éditions Glénat BD, le violoniste Amaury Coeytaux et le violoncelliste François Kieffer pour les 15 ans du Quatuor Modigliani et leur dernier album « Portraits », ainsi que la commissaire d’exposition Valérie Nègre pour « L’Art du chantier. Construire et démolir, du xvie au xxie siècle », co-organisée Marie-Hélène Contal à la Cité de l’architecture et du patrimoine

Voir l’émission complète.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
 
EUR Translitterae
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr