Accueil > Rencontres > Séminaires > Séminaires 2019-2020 > Artl@s – Circulations artistiques et culturelles en/depuis/vers (...)

L'accès en auditeur libre aux séminaires de l'IHMC est possible, dans la limite des places disponibles. Cependant, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de l'ENS ou de Paris 1 devront se présenter avec une pièce d'identité à l'entrée de l'établissement.
N'hésitez pas à joindre l'organisateur du séminaire ou le chargé de communication de l'IHMC pour plus d'informations.
Pour les séminaires étudiants de l'IHRF, vous devez contacter Thomas Corpet pour vous inscrire quelques jours avant chaque séance à laquelle vous souhaitez assister.

Artl@s – Circulations artistiques et culturelles en/depuis/vers l’Asie

Partager cette page :

Le lundi (un lundi sur deux en général) de 10 h à 12 h

Salle de l’IHMC, escalier D, 3e étage
ENS, 45 rue d’Ulm, Paris 5e

Ce séminaire, dirigé par Béatrice Joyeux-Prunel et Léa Saint-Raymond, se tient dans le cadre du projet de recherche Artl@s.

Les résumés des séances peuvent être retrouvés sur le site d’Artl@s.

Les séances alterneront entre : 

  • Séances classiques : invitations de spécialistes de l’histoire des circulations artistiques en, vers et depuis l’Asie à l’époque contemporaine
  • Invitation d’artistes
  • Séances de l’ARTL@S ‘LAB : un atelier de formation aux méthodes numériques, selon les sujets de recherche des participant.e.s, ainsi qu’à l’utilisation de la base ARTL@S (consultation et récolte de données – ciblées cette année sur l’Asie)

Validation : 6 ECTS, sur assiduité et contribution aux travaux du groupe.
Le séminaire peut être validé dans le cadre des masters « Histoire transnationale » et « Humanités numériques » de PSL (ENC-ENS).

Programme de l’année précédente

Séances

Introduction générale

Lundi 30 septembre 2019, 10 h – 12 h

Léa Saint-Raymond (ENS) et Béatrice Joyeux-Prunel (université de Genève)

Les porcelaines chinoises en France au xixe siècle : collections et appropriation intellectuelle

Lundi 7 octobre 2019, 10 h – 12 h

Pauline d’Abrigeon (EPHE)

Au-delà des japonismes, s’intéresser à l’art au Japon et aux goûts des Japonais, 1873-1926 – Milieux, réseaux, oppositions, circulations

Lundi 21 octobre 2019, 10 h – 12 h

Arthur Mitteau (Inalco / Centre Chine-Corée-Japon – CCJ, EHESS)

Les artistes chinois d’outre-mer de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours : un exemple d’interaction culturelle avec l’art occidental

Lundi 4 novembre 2019, 10 h – 12 h

Chang Ming Peng (université de Lille)

L’Asie dans le marché de l’art global : construction symbolique de l’espace et circulations culturelles

Lundi 18 novembre 2019, 10 h – 12 h

Jérémie Molho (Marie Curie Fellow ; Asia Research Institute ; National University of Singapor ; Robert Schuman Centre for Advanced Studies ; European University Institute)

Les circulations artistiques entre la France et la Chine aux xviie et xviiie siècles

Lundi 2 décembre 2019, 10 h – 12 h

Maxime Georges Métraux (Sorbonne université/Galerie Hubert Duchemin)

Présentation de travaux d’étudiants

Lundi 9 décembre 2019, 10 h – 12 h

Présentation de travaux d’étudiants

Artl@s Lab’

Lundi 3 février 2020, 10 h – 12 h

Circulations horticoles en / vers / depuis l’Asie

Lundi 24 février 2020, 10 h – 12 h

Émilie Letouzey (laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires – LISST)

Le « triangle » de la peinture moderne japonaise : Paris, Tokyo et Asie de l’Est

Lundi 2 mars 2020, 10 h – 12 h

Pr. Atsushi Miura (Université de Tokyo)

La Chine au musée du Louvre : les objets collectés par la mission Lagrené (1849) et par Charles de Montigny, consul à Shanghai (1856)

Lundi 16 mars 2020, 10 h – 12 h

Geneviève Lacambre (conservatrice honoraire du Patrimoine)

Artl@s Lab’

Lundi 30 mars 2020, 10 h – 12 h

De l’activisme artistique en Inde : Les interrelations entre art et politique (concepts, pratiques et circulations) aux xxe et xxie siècles

Lundi 20 avril 2020, 10 h – 12 h

Nicolas Nercam (université de Bordeaux-Montaigne)

Dansaekhwa et Mono-ha, deux mouvements artistiques asiatiques et leur circulation culturelle entre la Corée du Sud, le Japon et l’Occident

Lundi 4 mai 2020, 10 h – 12 h

Okyang Chae-Duporge (université de Bordeaux-Montaigne)

Les collections publiques d’art chinois moderne et contemporain en France

Lundi 18 mai 2020, 10 h – 12 h

Éric Lefebvre (Musée Cernuschi)

Suivi par Philippe Cinquini, titre à préciser

Le marché de l’art chinois et japonais à Paris

Lundi 8 juin 2020, 10 h – 12 h

Un marché en pleine expansion : l’art japonais à Paris au xixe siècle : Manuela Moscatiello (musée Cernuschi)

Les artistes chinois à Paris : du voyage initiatique à l’exil, la spécificité de l’expérience artistique parisienne, des années 1950 aux années 2000 : Aurore Blanc (historienne d’art)

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
 
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr