Accueil > Recherches > Les axes de recherche > Axe 2 : Villes et environnements

Axe 2 : Villes et environnements

Partager cette page :

Ce nouveau champ de l’IHMC reprend à sa charge une partie de l’ancien axe histoire des sciences et des savoirs, ainsi que les centres d’intérêts du groupe de recherche sur les forêts françaises. Il s’intéresse à la production des savoirs, des techniques et des pratiques qui permettent de produire des espaces et de les rendre gouvernables en même temps que les populations et êtres vivants (animaux, plantes) qui les occupent et leur relation réciproque (savoirs géographiques, médicaux, botaniques, fiscaux, économiques, artisanaux, visuels...). Il s’agit également d’étudier le rapport entre les êtres vivants et leur habitat sous l’angle de la santé et du bien-être, l’héritage ancien se transformant au fil des siècles et de l’expansion de l’horizon géographique et la tradition des « six choses non naturelles » de la Renaissance se confrontant à des nouvelles « natures ».

Différentes échelles (empires coloniaux, états nations, capitales) et types d’espaces sont abordés dans leur singularité, particulièrement urbains (Paris, Londres, les villes italiennes et allemandes, les villes coloniales) mais aussi ruraux : forêts, campagnes, littoraux, montagnes. L’analyse s’étend du plus local, comme les quartiers citadins, la police et les services urbains, aux courants transnationaux, tels que les diverses circulations des plantes et des humains, qui reconfigurent les territoires et les pouvoirs qui les régissent. Cette réflexion appuyée sur des études situées permet d’aborder la catégorie actuelle d’environnement sur la longue durée (xvie-xxie siècle), tout en l’historicisant, en mettant l’accent sur le basculement du moderne au contemporain.

Cet axe est porté aussi bien par des projets individuels que par des enquêtes collectives (Paris au xviiie siècle ; l’écologie républicaine de la Révolution française ; le commerce des plantes du xvie au xvie siècle, et d’autres enquêtes en cours de définition).

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr