Accueil > Rencontres > Séminaires > Archives des séminaires > 2017-2018 > Traites, esclavages, révolutions, émancipations (Université populaire du (...)
L'accès en auditeur libre aux séminaires de l'IHMC est possible, dans la limite des places disponibles. Cependant, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de l'ENS ou de Paris 1 devront se présenter avec une pièce d'identité à l'entrée de l'établissement.
N'hésitez pas à joindre l'organisateur du séminaire ou le chargé de communication de l'IHMC pour plus d'informations.
Pour les séminaires étudiants de l'IHRF, vous devez contacter Thomas Corpet pour vous inscrire quelques jours avant chaque séance à laquelle vous souhaitez assister.
Vous êtes cordialement invités à participer à l’une ou plusieurs des séances du module histoire de l’Université populaire du CM98, traites, esclavages, révolutions, émancipations.
L’objectif de ce module est de diffuser auprès de tous les publics les connaissances les plus pointues et les plus récentes concernant les différentes formes d’esclavage et de lutte contre celles-ci au cours de l’histoire. Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la coordination scientifique de l’Institut d’Histoire de la Révolution française.
Lieu des cours :
Amphithéâtre Richelieu (Sorbonne)
Université Paris 1 Panthéon–Sorbonne
17 rue de la Sorbonne
Paris 5e
Métro 4, RER B : station Saint-Michel
Métro 10 : station Cluny-la Sorbonne
Public concerné : Tous les publics.
Critères d’admission : Pas d’âge requis et de niveau d’étude exigé. Accès libre. Inscription à up@cm98.fr
Frédéric Régent, maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Bertrand Hirsch, professeur d’histoire de l’Afrique, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
André Delpuech, directeur du Musée de l’homme
Attention, cette séance se tient salle Félix Eboué, au ministère de l’Outre-mer (57, boulevard des Invalides, Paris 7e) et de 10 h à 18 h 30.
Journée d’étude animée par Claude-Olivier Doron, maître de conférences en philosophie, université Paris-Diderot, et Frédéric Régent, maître de conférences HDR en histoire, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, président du CNMHE
Philippe Clancier, maître de conférences en histoire ancienne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Frédéric Régent, maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Frédéric Régent, maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne