Accueil > Rencontres > Séminaires > Séminaires 2019-2020 > L’objet artistique. Matières, contextes, regards.

L'accès en auditeur libre aux séminaires de l'IHMC est possible, dans la limite des places disponibles. Cependant, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de l'ENS ou de Paris 1 devront se présenter avec une pièce d'identité à l'entrée de l'établissement.
N'hésitez pas à joindre l'organisateur du séminaire ou le chargé de communication de l'IHMC pour plus d'informations.
Pour les séminaires étudiants de l'IHRF, vous devez contacter Thomas Corpet pour vous inscrire quelques jours avant chaque séance à laquelle vous souhaitez assister.

L’objet artistique. Matières, contextes, regards.

Partager cette page :

Séminaire organisé par Charlotte Guichard (CNRS) et Étienne Anheim (EHESS)

Semestres 1 et 2 insécables
Niveau : étudiants avancés et étudiants débutants curieux.
6 ECTS
Validation : assiduité et mini-mémoire
(rédaction d’une note critique autour d’un ouvrage).

Un vendredi par mois, de 11 h à 13 h
ENS, 29, rue d’Ulm, Paris 5e
(entrée par le 24, rue Lhomond pour les personnes extérieures à l’ENS)

Qu’est-ce qu’un « objet artistique » ? Cette question rappelle la longue tradition de la pensée philosophique depuis le xviiie siècle, ainsi que les réflexions menées dans le domaine anthropologique, autour de l’agency des objets (Alfred Gell), ou sociologique, avec la notion d’artification (Nathalie Heinich et Roberta Schapiro). La notion d’objet d’art correspond aussi à une catégorie classique de la muséologie. Ce séminaire a le projet de confronter ces traditions et ces démarches à une analyse à la fois historique, matérielle et visuelle.

On voudrait ainsi réfléchir à la manière dont, au cours de la production des artefacts, la rencontre des savoir-faire et de la matière circonscrit – ou pas – le domaine de l’objet artistique, selon les époques, les techniques ou la nature des matériaux. Mais il s’agira également de s’interroger sur la manière dont les objets sont transformés, remodelés, exposés, pour devenir, au cours de leur vie sociale, des « objets artistiques ». Cette interrogation sur la trajectoire des objets relèvera ainsi tant de la temporalité que de la spatialité (l’objet « artistique » est-il un concept purement européen, peut-il être globalisé et à quelles conditions ?). Nous ferons alterner présentations de travaux en cours et séances méthodologiques et historiographiques liées à des lectures.

PDF - 83.6 ko
Programme du séminaire « L’objet artistique. Matières, contextes, regards. »

Publié le 28 octobre 2019, mis a jour le mardi 7 janvier 2020

Séances

Vendredi 8 novembre 2019, 11 h – 13 h
Introduction générale. L’histoire de l’art à l’épreuve de l’objet.

Charlotte Guichard (CNRS) et Étienne Anheim (EHESS)


Vendredi 22 novembre 2019, 11 h – 13 h
Histoire matérielle et « physique historique ». L’amulette de Mehrgahr dans la longue durée.

Étienne Anheim (EHESS) et Loïc Bertrand (IPANEMA/SOLEIL)


Vendredi 6 décembre 2019, 11 h – 13 h
De l’objet « artifié » à l’objet-personne : états de l’objet artistique

Nathalie Heinich (CNRS)
[lecture : N. Heinich et R. Shapiro (dir.), De l’artification. Enquête sur le passage à l’art, Paris, EHESS, 2012]

Salle Théodule Ribot, 29, rue d’Ulm


Vendredi 20 décembre 2019, 11 h – 13 h
Alfred Gell, l’art et l’agency des objets

Charlotte Guichard (CNRS/ENS)
[lecture : A. Gell, L’art et ses agents. Une théorie anthropologique, Dijon, Presses du Réel, 2009, éd. or. 1998]

Salle Théodule Ribot, 29, rue d’Ulm


Vendredi 10 janvier 2020, 11 h – 13 h
La couronne d’Hildegarde de Bingen. Vision, insigne, relique.

Philippe Cordez (Deutsches Forum für Kunstgeschichte)

Salle Théodule Ribot, 29, rue d’Ulm

Attention : changement de date avec la séance d’Anne Perrin-Khelissa (désormais au 24 janvier)


Vendredi 24 janvier 2020, 11 h – 13 h
L’objet décoratif, définitions et enjeux de recherche

Anne Perrin-Khelissa (Université de Toulouse)

Salle Théodule Ribot, 29, rue d’Ulm

Attention : changement de date avec la séance de Philippe Cordez (désormais au 10 janvier)


Vendredi 31 janvier 2020, 11 h – 13 h
Pierre Bourdieu, l’art comme production sociale et technique

Étienne Anheim (EHESS) 
[lectures : P. Bourdieu (dir.), Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie, Paris, Minuit, 1965, et P. Bourdieu et A. Darbel, L’amour de l’art. Les musées et leur public, Paris, Minuit, 1966]

Salle Théodule Ribot, 29, rue d’Ulm


Vendredi 28 février 2020, 11 h – 13 h
Produire et re-produire une oeuvre d’art contemporain

Produire et re-produire une oeuvre d’art contemporain. Observer les dimensions collectives de la production des oeuvres dans une fondation et un musée d’art contemporain en Île de France.

Brianne Dubois (SciencesPo)

Salle Assia Djebar, 29, rue d’Ulm


Vendredi 20 mars 2020, 11 h – 13 h
Le retable mis en scène dans la peinture, Italie xiiie-xve s.

Giulia Puma (Université de Nice)

Salle Paul Langevin, 29, rue d’Ulm


Vendredi 27 mars 2020, 11 h – 13 h
The Global Allure of Porcelain Room.

Meredith Martin (New York University, professeure invitée à l’ENS)

Salle Assia Djebar, 29, rue d’Ulm


Vendredi 3 avril 2020, 11 h – 13 h
« Primitif », « moderne », « contemporain » ? Les catégories à l’épreuve de l’art en Afrique.

Maureen Murphy (Université Paris-1 Panthéon Sorbonne)

Salle Paul Langevin, 29, rue d’Ulm


Vendredi 24 avril 2020, 11 h – 13 h
Détruire un tableau au xviiie siècle.
Dévotion, admiration, répulsion.

Charlotte Guichard (CNRS/ENS)

Attention : cette séance se tient au 45, rue d’Ulm, pas au 29.

Salle des Actes, 45, rue d’Ulm

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
 
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr