Home > Eventi > Seminari > Séminaires 2016-2017

Attention : en raison du plan Vigipirate, l'inscription aux séminaires de l'IHMC est obligatoire lorsqu'ils se tiennent à Paris 1 pour les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de Paris 1.  Merci d'écrire à l'organisateur du séminaire qui vous intéresse pour vous inscrire auprès de lui.

Séminaires 2016-2017

Condividi questa pagina :

Séminaire de l’IHMC

Vendredi de 10h à 12h, salle de l’IHMC, ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

Le séminaire mensuel commun de l’IHMC a été conçu pour permettre la présentation approfondie des recherches menées au sein du laboratoire par ses membres, que ces recherches aient abouti à une publication récente ou soient encore en cours.

Il accueille aussi des chercheurs étrangers pour une discussion autour d’un livre récent.

Lire la suite 

Prossima sessione :

L’homme altéré : Races et dégénérescence, XVIIe-XIXe siècles

Venerdì 7 aprile 2017, 10 h - 12 h

Salle Celan (ENS)

Claude-Olivier Doron (Université Paris Diderot-SPHERE/Centre Canguilhem), L’homme altéré : Races et dégénérescence, XVIIe-XIXe siècles, Paris, Champ Vallon, 2016.

Discutants : Jean-Luc Chappey et Frédéric Régent

Administrer par l’écrit au Moyen Âge et à l’époque moderne : classer, contrôler, négocier (2016-2017)

Séance mensuelle aux Archives nationales, salle d’Albâtre

Séminaire organisé de manière mutualisée par sept institutions : les Archives nationales, le Centre Jean-Mabillon (École nationale des chartes), l’IDHES, l’IHMC et le LAMOP (université Paris I), DYPAC (université de Versailles-Saint-Quentin), et l’IRHT.

Lire la suite 

Prossima sessione :

Ruptures archivistiques : de nouvelles archives pour de nouveaux usages ? (viiie-xixe siècle)

Mercoledì 7 giugno 2017, 9 h - 17 h

Journée d’études concluant le séminaire.

Cette journée se tiendra à l’IHRT, Centre Félix-Grat, salle Vielliard, 40 Avenue d’Iéna, Paris 16e

Atelier du Colonial et des Empires (ATECOLE)

Le mardi, de 17h à 19h, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Bibliothèque du CRHM, entrée rue Cujas

Séminaire coordonné par Gregorio Salinero (IHMC, Paris 1), Bertrand Van Ruymbeke (Département d’études des pays anglophones, Paris 8)

Lire la suite 

Questo seminario è finito.

Aux sources de l’intime

Jeudi de 14 h à 17 h (salle 3, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 23 février 2017 au 20 avril 2017, puis dernière séance le 18 mai 2017

Journaux intimes, documents personnels et archives du for privé constituent une source de choix pour les historien.ne.s et chercheur.e.s en SHS en ce qu’ils offrent un accès privilégié à la parole et à la subjectivité des acteurs et actrices.

Pour autant, bien qu’ils permettent une histoire à « hauteur d’homme », ces documents ne sauraient constituer un accès immédiat et transparent à une quelconque vérité personnelle. Ils sont porteurs d’enjeux de recherche et de problématiques méthodologiques spécifiques à l’écriture de soi que ce séminaire se propose d’explorer.

Lire la suite 

Prossima sessione :

Travaux collectifs sur les journaux intimes

Giovedì 20 aprile 2017, 14 h - 17 h

Biennales du Sud

Séminaire organisé par Béatrice Joyeux-Prunel, le jeudi, de 13h30 à 16h Salle de l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine 45 rue d’Ulm, escalier D, 3e étage

Étude des circulations artistiques mondiales dans le cadre des biennales : les biennales sont étudiées le plus souvent de manière monographique, alors qu’elles constituent un point de vue exceptionnel sur la mondialisation artistique sur plus d’un siècle.

Lire la suite 

Prossima sessione :

Documenta et Biennale de Paris

Giovedì 30 marzo 2017, 13 h 30 - 16 h

Intervenante : Julie Sissia, Sciences Po Paris

Dans l’atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique (xiiie-xixe siècles).

Séminaire organisé par Étienne Anheim (EHESS) et Charlotte Guichard (CNRS-IHMC)

Le mardi de 10h à 12h, dans la salle de l’IHMC à l’École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris (escalier D, 3e étage).

L’atelier est le lieu par excellence du travail artistique entre le XIIIe et le XIXe siècle. Il est à la fois un espace matériel, une unité de vie et un creuset des formes. Pourtant, il reste souvent un monde en soi aux yeux de la tradition historiographique, c’est-à-dire une unité close sur elle-même, qui recèle le secret du travail artistique en même temps qu’il le dissimule. Ce séminaire propose d’ouvrir l’atelier, pour en décrire le fonctionnement et les transformations dans la longue durée. Comment comprendre l’omniprésence des pratiques collectives dans l’atelier au moment même où se singularisent la figure de l’artiste et la valeur de l’art ? Comment articuler savoirs des formes, expérimentations techniques et artistiques dans l’atelier ?

Lire la suite 

Prossima sessione :

De l’atelier romantique au musée-atelier, formes fétichistes de l’utopie muséale

Martedì 18 aprile 2017, 10 h - 12 h

Intervenante : Dominique de Font-Réaulx

De l’Histoire du Livre à l’Étude des Textes (XVIe-XVIIIe siècles)

Séminaire dirigé par Isabelle Pantin (IHMC et Département LILA de l’ENS) et Sabine Juratic (IHMC)

Le vendredi, de 14h00 à 16h00, ENS, salle de l’IHMC 45 rue d’Ulm, escalier D, 3e étage, au fond du couloir à gauche

Lire la suite 

Questo seminario è finito.

Droit, loi et institutions du Directoire : diplomatique et pratiques (1795-1799)

Séminaire codirigé par Pierre Serna (IHRF/IHMC), Isabelle Chave (ministère de la Culture), Jean-Luc Chappey (IHRF/IHMC), Yann-Arzel Durel-Marc (CERAL), et Virginie Martin (IHRF/IHMC)

Le mercredi de 17 à 19 heures, soit en salle Marc Bloch, en Sorbonne, soit sur le site de Pierrefitte-sur-Seine des Archives nationales.

Pour la seconde année consécutive, l’équipe de LexDir-1795-1799 s’associe aux archivistes et conservateurs des Archives Nationales ainsi qu’aux enseignants chercheurs de l’IHRF en Sorbonne, afin de poursuivre leur chantier sur la loi, sa formation, son fonctionnement et sa diffusion durant le Directoire, entre 1795 et 1799.

Lire la suite 

Prossima sessione :

Le Conseil des Anciens : structurations et champs de compétences.

Mercoledì 26 aprile 2017, 17 h - 19 h

Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales

Séverine Antunes (agrégative à l’Université Paris 1 – Panthéon–Sorbonne, IHRF/IHMC), Karen Fiorentino (professeure d’histoire du droit à l’Université de Bourgogne), et Roseline Salmon (conservateur en chef du Patrimoine, Archives nationales, département de l’Exécutif et du Législatif)

Entreprises, régions de productions et marchés en Europe (xiiie-xviie siècle)

Séminaire organisé par : Mathieu Arnoux (EHESS et Université Paris Diderot), Jacques Bottin (IHMC), Ingrid Houssaye Michienzi (Orient & Méditerranée-UMR 8167), Nadia Matringe (LSE et IHMC), Matthieu Scherman (Université Paris Diderot-ICT).

Il est consacré à l’étude des liens entre structures de production et marchés, avec une attention particulière aux relations entre Europe du Nord-Ouest et régions méditerranéennes.

Les 2e et 4e mercredis du mois de 17 h à 19 h, , du 9 novembre 2016 au 14 juin 2017

ENS, salle IHMC, escalier D, 3e étage, 45 rue d’Ulm 75005 Paris

Lire la suite 

Prossima sessione :

Quelques documents sur les Florentins à Alexandrie, fin xive-début xve (Datini, ASF)

Mercoledì 26 aprile 2017, 17 h - 19 h

Intervenant : Ingrid Houssaye Michienzi (CNRS-UMR 8167 Orient & Méditerranée)

Expériences individuelles et collectives entre Révolution et Empire (M2)

Séminaire animé par Jean-Luc Chappey, Maria-Pia Donato, Virginie Martin, le mardi, 17h -19h, Salle D 640, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.

L’objectif de ce séminaire est d’offrir aux étudiants un complément de formation sur l’histoire sociale et politique et les dynamiques intellectuelles de la fin des 18e et 19e siècles en privilégiant une approche transnationale et impériale.

Lire la suite 

Prossima sessione :

Le policier. Surveiller et contrôle entre Révolution et Empire.

Martedì 9 maggio 2017, 17 h - 19 h

Séance avec Clyde PLUMAUZILLE / Jeanne Laure Le QUANG / Clément WEISS

Histoire des techniques

Séminaire organisé par Marco Bertilorenzi et Jean-Philippe Passaqui, sous la direction d’Anne-Françoise Garçon (professeur émérite), un jeudi sur deux, de 17h à 19h30, en salle 107, au Centre Mahler, 9 rue Malher, Paris 4°.

Ce séminaire s’adresse aux étudiants et chercheurs intéressés par les études sur la technique et la technologie en Sciences Humaines et Sociales et désireux d’appréhender les méthodes et outils de pensée spécifiques à l’histoire des Techniques.

Lire la suite 

Prossima sessione :

La production de terre cuite architecturale : étude des régimes de pensée opératoire sur un temps long (xiiie-xixe siècles)

Giovedì 6 aprile 2017, 17 h - 19 h 30

Intervenant : Cyril Lachèze

Histoire et civilisation du livre

La conférence régulière d’Histoire et civilisation du livre a lieu tous les lundis à l’École pratique des Hautes Études, de 16h à 18h. Elle se déroule au 190 avenue de France, Paris 13e (1er étage).

Les conférences sont tenues par Monsieur Frédéric Barbier, sauf indication contraire.

Lire la suite 

Prossima sessione :

La Réforme et la traduction

Lunedì 24 aprile 2017, 16 h - 18 h

 

Histoire et historiographie de la Shoah

Séminaire organisé par Isabelle Backouche, Florent Brayard, Sarah Gensburger, Laurent Joly, Judith Lyon-Caen, Nicolas Mariot et Claire Zalc, les jeudi de 16h à 18h, à l’EHESS, 190 avenue de France, Paris 13° (salle Jean-Pierre Vernant, 8e étage).

Le séminaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange visant à familiariser aux tendances les plus récentes de l’historiographie sur la politique nazie de persécution et d’extermination des juifs. Chaque séance sera consacrée à un ouvrage récent présenté par son auteur, dans un exposé en français ou en anglais.

Lire la suite 

Prossima sessione :

Le Ghetto de Varsovie: pour une micro-histoire urbaine

Giovedì 20 aprile 2017, 16 h - 18 h

Jacek Leociak (Académie polonaise des sciences, Polish Center for Holocaust Research)

Discutant : Judith Lyon-Caen

Initiations aux méthodes de recherches et aux débats autour de la Révolution Française, ses origines, son expansion. (M1)

Séminaire animé par Pierre Serna, le jeudi de 9h30 à 11h30 Petite salle Picard, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne

Le projet est de présenter les chantiers actuels dans les livres de références, afin de mêler de suite corpus documentaires et systèmes d’interprétations avec leur traitement dans des problématiques actuelles. De façon progressive, le séminaire suit une avancée chronologique pour couvrir l’ensemble de la période révolutionnaire et les questionnements les plus récents posés à chaque séquence de grande intensité de la décennie 1789-1799.

Chaque séance s’articule donc autour d’un ou deux ouvrages, présenté par un ou deux étudiants puis discutés par l’ensemble des étudiants qui auront préparé précédemment la séance.

Lire la suite 

Questo seminario è finito.

Le monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques

Le mardi, une fois par mois, de 18h à 20h. Le lieu sera précisé pour chaque séance : Institut de Géographie, ENS, Sorbonne ou Musée Guimet.

Nouveau séminaire de recherche commun de l’équipe EHGO (Epistémologie et Histoire de la géographie), UMR Géographie-Cités, du Centre d’Histoire de l’Asie contemporaine de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine, du Département d’Histoire de l’École normale supérieure et du MNAAG – Musée Guimet, pour l’année universitaire 2016-2017.

Lire la suite 

Prossima sessione :

Sur les traces des origines des cartes de type ‘cosmographe’ en Asie orientale : les Atlas Sino-coréens et leur sources chinoises

Martedì 18 aprile 2017, 18 h 30 - 20 h

Vera Dorofeeva-Lichtmann, CNRS-EHESS

Grand Amphithéâtre, Institut de Géographie, 191 rue Saint-Jacques, Paris 5e

Les figures de l’intellectuel en France et en Europe (2) (M2/doctorants)

Séminaire animé par Christophe Charle, le mardi une semaine sur deux de 17h30 à 19h30.

Salle de l’IHMC, à l’École normale supérieure, 45 rue d’Ulm escalier D 3e étage au fond du couloir à gauche.

Lire la suite 

Prossima sessione :

Séance de lectures (2)

Martedì 4 aprile 2017, 17 h 30 - 19 h 30

Nouveaux chantiers de l’histoire moderne

Séminaire de recherche 2016-2017 dirigé par Wolfgang Kaiser Christine Lebeau Jean-Marie Le Gall

Lundi, 17h-19h Sorbonne, salle Perroy

Lire la suite 

Prossima sessione :

Les dévotions des confréries dans la ville des papes (XVIe-XVIIIe siècles)

Lunedì 3 aprile 2017, 17 h - 19 h

Intervenant : Alessandro Serra (Université de Rome)

OuThèPo (séminaire des doctorants)

Le premier jeudi du mois, 18h-20h

Salle CRHM, Paris 1, 14, rue Cujas, Paris 5°

Lire la suite 

Prossima sessione :

Séance d’avril

Giovedì 6 aprile 2017, 17 h 15 - 19 h 15

Partie 1
Les outils informatiques de l’historien (lexico, carto, biblio, réseaux...)

Partie 2
Le positionnement historiographique de son travail ; discussion menée par Julien Edrom

Penser la Méditerranée à l’époque moderne et contemporaine (XVIe-XXe siècle)

Tous les mardis de 17h à 19 h, du 4 octobre 2016 au 10 janvier 2017. Salle d’histoire, ENS (45, rue d’Ulm, Paris 5°)

Séminaire dirigé par Wolfgang Kaiser (Paris 1 / EHESS), Bernard Heyberger (EHESS / EPHE) et Bernard Vincent (EHESS).

Partant du constat que la Méditerranée est un objet historique et historiographique attractif mais souvent défini par défaut, et constatant le très petit nombre de lieux d’échange continu entre modernistes et contemporanéistes en histoire méditerranéenne, les organisateurs de ce séminaire proposent une approche des transformations de l’espace méditerranéen sur le long terme (du XVIe au XXe siècle).

Lire la suite 

Questo seminario è finito.

Pour une histoire politique des sciences : enjeux, méthodes, questions

Au Centre Malher, 9 rue Malher, Paris 4°, le jeudi de 10h30 à 12h30, salle 107.

Organisé par Hélène Blais, Bruno Belhoste, Jean-Luc Chappey, Maria Pia Donato, Liv Grjebine, Muriel Le Roux, Isabelle Pantin, Sacha Tomic, Pierre Verschueren, Julien Vincent.

Lire la suite 

Prossima sessione :

Colonial Dreams: Michel Adanson’s Encounter with Africa in the 1750s

Giovedì 30 marzo 2017, 10 h 30 - 12 h 30

Attention : cette séance aura lieu dans la salle IHMC à l’ENS, et non au Centre Mahler. 

Intervenante : Mary Terrall, UCLA Discutants : Maria Pia Donato et Jean-Luc Chappey

Publier les sources de la Révolution

Séminaire codirigé par Pierre Serna (IHRF/IHMC), Jean-Luc Chappey (IHRF/IHMC) et Anne Simonin (EHESS)

Le mercredi de 17 à 19 heures en salle Marc Bloch, en Sorbonne.

La tradition d’un enseignement de la Révolution en Sorbonne s’accompagne d’une non moins longue tradition de publications de sources, depuis les travaux des différents comités, les débats du club des Jacobins ou les rapports de police, entre autres, publiés sous la responsabilité d’Alphonse Aulard dès la fin du xixe siècle. Ce séminaire permettra de mettre en place un premier état des lieux, sur différents supports, à travers des initiatives toutes récentes, voire en cours… et poser les jalons pour de nouvelles entreprises éditoriales à venir ou à terminer.

Lire la suite 

Prossima sessione :

Vivre la Révolution : les lettres de Rosalie Jullien.
 
Napoléon par lui-même. De la correspondance du « général Vendémiaire » aux lettres de la campagne de France.

Mercoledì 5 aprile 2017, 17 h - 19 h

Annie Duprat (professeure émérite de l’université de Cergy-Pontoise, membre d’Agora EA 7392) et Loris Chavanette (docteur, ancien enseignant de l’Université de Créteil)

Sociabilités et civilités révolutionnaires (séminaire doctoral)

Séminaire doctoral de l’Institut d’histoire de la Révolution Française sous la direction de Pascal Bastien, Jean-Luc Chappey et Pierre Serna, le mercredi de 17 heures à 19 heures Salle Marc Bloch, 17 rue de la Sorbonne, escalier C, deuxième étage.

Lire la suite 

Questo seminario è finito.

Sources et matériaux de l’histoire de la Révolution et de l’Empire (M1)

Séminaire organisé par Jean-Luc Chappey, Virginie Martin, Guillaume Mazeau et Frédéric Régent, le mardi de 17h à 19h Salle D640 (Galerie Jean-Baptiste Dumas), Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne

L’objet de ce séminaire est d’interroger l’articulation entre, d’un côté, la « fabrication » des corpus, des fonds d’archives et de sources les plus diverses (manuscrites comme imprimées), de l’autre, l’émergence de nouvelles problématiques qui caractérisent l’historiographie de la Révolution et de l’Empire des dernières années. Ouvert à tous les étudiants de Master inscrits avec les enseignants-chercheurs de l’IHMC, ce séminaire proposera une approche pragmatique des fonds d’archives et des corpus de sources « primaires ».

Lire la suite 

Prossima sessione :

L’administration de la preuve: l’argumentation et l’explication en histoire

Martedì 4 aprile 2017, 17 h - 19 h

Intervenant : Guillaume Mazeau

Technique, imaginaire et société

Ce séminaire de recherche piloté par Anne-Françoise Garçon, professeure émérite en Histoire des techniques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’adresse aux chercheurs intéressés par les études sur la technique et la technologie en Sciences Humaines et Sociales et désireux d’appréhender les méthodes et outils de pensée spécifiques à l’histoire des Techniques. Il se tient en présentiel et par webconférence.

Lieu : Centre Malher-Sorbonne, 9 rue Malher, Paris 4° (Métro Saint-Paul)

Date(s) : Le séminaire se déroule sur six séances , un samedi par mois du 19 novembre 2016 au 20 avril 2017 de 14h à 17h

Lire la suite 

Prossima sessione :

Technique et imaginaire de l`accident de voiture

Sabato 22 aprile 2017, 14 h - 17 h

Fabian Kroeger, Docteur en Histoire des techniques (Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne)

La présentation interroge la relation entre les techniques de la sécurité automobile et l´imaginaire de l´accident de voiture dans les sources cinématographiques pendant la période des « Trentes Glorieuses » aux États-Unis et en France. Il s´agit alors de retracer à la fois le développement de l’histoire des savoirs sur l’accident et celui de l’histoire visuelle, et cela dans les deux sphères de la recherche et de la culture.

Université populaire du CM98 IHRF

Année 2016-2017

Cette Université populaire sera organisée en deux modules et se tiendra le samedi de 15h00 - 17h00, Salle Marc Bloch, escalier C, 2e étage, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, Paris 5e.

Module 1 (octobre et novembre 2016, février et avril 2017) : Traites, esclavages, révolutions et émancipations

Module 2 (décembre 2016, janvier 2017) : Mémoires de la traite et de l’esclavage colonial.

Lire la suite 

Prossima sessione :

La première abolition et le rétablissement de l’esclavage en 1802

Sabato 22 aprile 2017, 15 h - 17 h

Séance du module 1.

Frédéric Régent. Maître de conférences en Histoire. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Webminar international TPTI-HERITECHS 2016-2017 - Patrimoine de l’industrie en danger

Lieu : Centre Malher-Sorbonne, 9 rue Malher, 75004 Paris (Métro Saint-Paul), 15h-17h (heure française)

Lire la suite 

Prossima sessione :

La mémoire de l’industrie des Asturies en péril

Martedì 16 maggio 2017, 15 h - 17 h

Intervenante : Maria Del Mar Diaz Gonzalez (Professeur, Université d’Oviedo)

L’industrialisation charbonnière des Asturies, avec le concours des investissements économiques franco-belges, fin XIXe. À long terme, une grande partie de notre patrimoine industriel a disparu au fur et à mesure des démolitions insouciantes ou tout simplement abandonné à son sort. Ce qui subsiste encore est en danger, enseveli par une société postindustrielle complètement oublieuse de son passé.

Versione stampabile di questo articolo Versione stampabile
Labex Hastec
heSam Université
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr