Accueil > Ressources > Productions multimédia

1918, un monde en révolutions

Partager cette page :

Logo de France Inter

Du 8 juillet au 26 août, tous les dimanches d’été à 12 h, Nicolas Offenstadt (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) discutera avec Ali Baddou des bouleversements de l’après-guerre dans l’émission « 1918, un monde en révolutions » sur France Inter.

Dimanche 8 juillet – 1918 en Allemagne : Défaite, Révolutions et République

Huit jours avant l’armistice du 11 novembre 1918, l’insurrection des marins et des ouvriers de Kiel marquaient le début de la révolution de 1918-1919 en Allemagne, conduite contre la guerre et ses séquelles. Retour sur le rôle joué par le révolutionnaire Max Hölz, et la mémoire de "1918" en Allemagne.

 Voir la présentation complète et accéder au podcast

Dimanche 15 juillet – 1918. Une Chine nouvelle : nationalisme et communisme

Lors de la négociation des traités de paix, les alliés envisagent le transfert de l’ancienne possession allemande du Shandong au Japon dont l’impérialisme menace sévèrement la Chine. Dans la continuité de la révolution nationaliste de 1911, éclate le mouvement de jeunesse du 4 mai 1919.

 Voir la présentation complète et accéder au podcast (après la diffusion de l’émission)

Dimanche 22 juillet – 1918. La Russie en révolutions : le pain et la paix

En 1918, la Russie est en pleine révolution. Contre la guerre et ses conséquences sur le pays pendant que la guerre civile fait rage. Par la signature de la paix, à Brest-Litovsk, la Russie cherche à devenir le pilier de la révolution mondiale. Féministe et révolutionnaire, Alexandra Kollontaï a joué un grand rôle.

 Voir la présentation complète et accéder au podcast (après la diffusion de l’émission)

Dimanche 29 juillet – 1918 en Autriche et en Hongrie : la fin d’un monde

La victoire des alliés et les traités de paix de Saint-Germain-en-Laye (1919) et de Trianon (1920) conduisent à la division de l’empire austro-hongrois. L’Autriche et la Hongrie deviennent des républiques à part entière et voient se fonder de nouveaux États sur les ruines de l’ancien espace impérial.

 Voir la présentation complète et accéder au podcast (après la diffusion de l’émission)

Dimanche 5 août – 1918. Des Slaves du Sud à la Yougoslavie : naissance d’un État

La révolte des marins slaves de la flotte austro-hongroise à la base navale de Kotor, en février 1918, active encore plus sensiblement les revendications des différentes minorités Sud-Slaves en faveur d’une unification Yougoslave. Le mouvement aboutit, le 1er décembre 1918, au Royaume des Serbes, Croates et Slovènes.

 Voir la présentation complète et accéder au podcast (après la diffusion de l’émission)

Dimanche 12 août – 1918 en Italie : de la guerre au Fascisme

En Italie, la fin de la guerre débouche sur deux révolutions symboliques, une conduite par Gabriele D’Annunzio, qui occupe la ville de Fiume, une autre initiée par Antonio Gramsci et l’organisation de Conseils d’ouvriers à Turin. Le mouvement fasciste de Benito Mussolini les exploite pour mieux s’imposer.

 Voir la présentation complète et accéder au podcast (après la diffusion de l’émission)

Dimanche 19 août – 1918 en Syrie et en Palestine : après la chute de l’Empire Ottoman, le long héritage des mandats

La fin de la guerre consacre la chute de l’empire ottoman et entraîne une recomposition des provinces arabes qui étaient jusque-là sous sa tutelle. La France et le Royaume-Uni obtiennent respectivement des mandats sur la Syrie et la Palestine. On se souvient du célèbre Thomas Edward Lawrence dit « Lawrence d’Arabie ».

 Voir la présentation complète et accéder au podcast (après la diffusion de l’émission)

Dimanche 26 août – 1918. Entre Russie et Turquie : la première République d’Arménie

Face à l’avancée des Turcs et le retrait des Russes, les Arméniens proclament la république démocratique d’Arménie le 28 juin 1918. La naissance de la République s’inscrit dans la continuité de la guerre et des massacres de 1915. Retour sur les témoignages et les engagements de l’écrivaine arménienne Zabel Essayan.

 Voir la présentation complète et accéder au podcast (après la diffusion de l’émission)

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr