News

Newsletter de l’IHMC

Le deuxième numéro de la newsletter de l’IHMC est désormais disponible.

Les numéros seront archivés et consultables dans la page « La vie du labo ».

Muriel Le Roux au Congrès international d’histoire des entreprises en France 2019

Dans le cadre du Congrès international d’histoire des entreprises en France de 2019 (Paris du 11 au 13 septembre 2019, Université Paris-Dauphine, Sorbonne Université, ESCP Europe), Muriel Le Roux animera une table ronde et participera à un atelier 

  • Jeudi 12 septembre, 16 h45 – 18 h 15 : Faire l’histoire des entreprises aujourd’hui : sources, contrat, expertise (table ronde)
    avec : Hervé Bousquet (Archives historiques Sanofi), Anne Burnel (service national des archives de la Poste), Sabine Effosse (Université Paris Nanterre), Roger Nougaret (Archives et Histoire, BNP Paribas), Denis Woronoff (émérite, TBC)
    Lieu : ESCP Europe, Amphi Gélis
  • Vendredi 13 septembre, 9 h – 10 h 30 : La Poste, entreprise inattendue (atelier)
    Président : Mathieu Flonneau (Université Panthéon Sorbonne)
    Discutante : Muriel Barnéoud, directrice de l’engagement sociétal, Groupe La Poste.
    Intervenant 1 : Muriel Le Roux (IHMC-CNRS-ENS-Panthéon Sorbonne) – Anthropologie et histoire, une autre approche de l’entreprise
    Intervenant 2 : Marie Durand (CREDO-Aix-Marseille et IHMC) – Facteurs en action, facteurs du futur
    Intervenant 3 : Léonard Laborie (Sirice-CNRS-Sorbonne Université) – La Poste, une entreprise de messagerie longtemps prisonnière de son enveloppe

Appel à projets Hastec 2020

Date limite de candidature : 7 octobre 2019
Appel à projets 2020 pour les subventions destinées au soutien des opérations scientifiques du LabEx HASTEC en 2020.
La réalisation des objectifs propres du LabEx imposera d’accorder une considération particulière aux projets ambitieux, mettant en synergie un nombre significatif de chercheurs, enseignants-chercheurs et partenaires d’HASTEC.
Ces projets doivent intégrer au moins deux membres d’Hastec de deux laboratoires différents. N’hésitez pas à contacter des chercheurs de l’IHMC pour leur proposer des partenariats dans ce cadre.

Lire la présentation complète

Archives parlementaires – Mise en ligne de six volumes supplémentaires sur Persée

Les volumes 26-27 (du 12 mai au 5 juillet 1791) ; 33 (Table générale alphabétique de l’Assemblée nationale Constituante) et 100 à 102 (du 24 octobre au 2 décembre 1794 / du 3 brumaire au 12 frimaire an III) des Archives parlementaires de la Révolution française sont en ligne sur Persée !

Fruit d’un long travail d’édition électronique en partenariat avec la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, l’Institut d’histoire moderne et contemporaine – Institut d’histoire de la Révolution française et Persée, ils permettent des recherches poussées grâce à un balisage fin du texte et à une indexation des auteurs.

Grâce à cette mise en ligne, sont disponibles pour la première fois des volumes très récents jusqu’à aujourd’hui inaccessibles sur le web, les volumes 100 à 102.

Consulter les Archives parlementaires

Parution de Paris Brûle ! L’incendie des barrières de l’octroi en juillet 1789

Momcilo Markovic, docteur à l’IHMC en 2015, vient de publier Paris Brûle ! L’incendie des barrières de l’octroi en juillet 1789 aux éditions L’Harmattan, 428 p., avec une préface de Pierre Serna et Bruno Collin.
Lire la présentation de l’ouvrage.

Trois prix littéraires pour Jean-Marie Le Gall, Nicolas Offenstadt et Charlotte Guichard

Couverture de l'ouvrage

Le Prix du livre d’histoire de l’Europe 2019 a été remis à Jean-Marie Le Gall pour son livre Défense et illustration de la Renaissance (PUF, 2018).

La cérémonie a eu lieu le 17 mai à l’ambassade de Roumanie en France en présence de Yves-Marie Bercé, président de l’Association des Historiens.

Les deux autres finalistes étaient Luigi Mascilli Migliorini pour Metternich (CNRS Éditions) et Alexandre Maral pour Les derniers jours de Versailles (Perrin).

 

Couverture de l'ouvrage

Le Prix de l’essai des libraires Payot 2019 a été remis à Nicolas Offenstadt pour son livre Le pays disparu. Sur les traces de la RDA (PUF, 2018).

La cérémonie a eu lieu le 6 juin à la librairie Payot de Genève.

Les deux autres finalistes étaient le Tour de France littéraire : le monde du livre à la veille de la révolution de Robert Darnton (Gallimard, 2018) et L’intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle, anatomie d’iun antihumanisme radical d’Eric Sadin (L’Echappée, 2018).

 

Couverture de l'ouvrage

La lauréate du Prix Vitale et Arnold Blokh 2019 de l’INHA et la Fondation Jean Blot, est Charlotte Guichard pour La Griffe du peintre: la valeur de l’art (1730-1820), Paris, Seuil, 2018.

La remise du prix a eu lieu le 7 juin au Salon du livre et de la revue d’art à Fontainebleau.

Ce prix a pour but de récompenser l’auteur d’un ouvrage publié en français sur l’art occidental (1600-1950) au cours de l’année précédant la remise du prix, selon la volonté de son créateur, l’écrivain Alexandre Blokh.

Conférence d’Isabelle Pantin sur J.R.R Tolkien

Jeudi 12 septembre 2019, 18 h 30
Auditorium, Bibliothèque nationale et universitaire
6, place de la République, 67000 Strasbourg

Conférence d’Isabelle Pantin dans le cadre de l’exposition « Hors du Monde, la carte et l’imaginaire » organisée par la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Plus de détails sur la conférence

IHMC's seminars

Aucun séminaire n'est enregistré pour le futur proche.

N'hésitez pas à revenir dans quelques semaines pour voir si de nouvelles sessions sont enregistrées.

Printable version of this article Printable version
Labex Hastec
 
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr