Le sixième numéro de la newsletter de l’IHMC est désormais disponible.
Les numéros sont archivés et consultables dans la page « La vie du labo ».
Pour recevoir cette newsletter directement, veuillez contacter Alexis Darbon à l’adresse : alexis.darbon@ens.fr.
Date limite de candidature : 1er mars 2021 (contrats post-doctoraux) et 3 mai (contrats doctoraux)
Le labEx Hastec est soucieux de l’aide à apporter aux jeunes chercheurs dans la mise en œuvre de son programme. Notre Laboratoire d’Excellence en histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (HASTEC) propose pour l’année universitaire 2021-2022, 4 contrats doctoraux (3 ans) et 6 contrats post-doctoraux (1 an) à de jeunes chercheurs inscrivant leurs recherches dans les champs thématiques du LabEx.
Le formulaire de candidature, ainsi que le détail de l’appel, des conditions d’admission et de sélection sont disponibles à l’adresse suivante :
Date limite d’envoi : 10 mars 2021
La journée des doctorant·e·s se tiendra le jeudi 10 juin 2021, de 9 h à 18 h.
Lieu à définir, Sorbonne ou École normale supérieure, Paris 5e arrondissement.
La gestion des populations représente un enjeu majeur pour nos sociétés. Dernièrement, sa mise en œuvre par les forces de l’ordre lors des manifestations ou par les pouvoirs publics en ces temps de pandémie a cristallisé de nombreuses tensions politiques et sociales. Dans un tout autre domaine, sa rationalisation est au centre des théories du management en entreprise et du marketing.
Cette question de la gestion des populations a sous-tendu et sous-tend aussi de nombreuses réflexions en sciences sociales, régulièrement renouvelées depuis les années 1970 : sur l’enfermement, le maintien de l’ordre, les techniques de contrôle du corps, des pratiques ou des représentations, le fonctionnement des institutions et des entreprises, les migrations… Il en ressort une grande disparité dans la perception de ces pratiques selon les situations, les lieux, les temporalités.
Date limite de dépôt : 15 mars 2021
Dates et lieu du colloque : 22-24 septembre 2021, au Palazzo Caetani, Museo napoleonico di Roma, Rome.
La police napoléonienne offre ce paradoxe d’être à la fois familière et méconnue. Au sein de l’historiographie consacrée à la police, peu de périodes suscitent en effet autant de fantasmes que le Consulat et le Premier Empire. Depuis quelques années cependant, les travaux se multiplient et renouvellent en profondeur les connaissances sur les différents aspects de la police du régime napoléonien.
Ce colloque international a pour objectif d’interroger le lien entre la police et l’espace impérial, en étudiant l’administration, les pratiques policières et le contrôle du territoire dans les départements dits « de l’intérieur », dans ceux annexés, ainsi que dans les différents espaces placés sous contrôle impérial, comme les États satellites et les territoires ultra-marins.
Voir l’appel complet
Date limite de dépôt : 15 avril 2021
Propositions de contributions à adresser à :
jean-loup@kastler.me et marion.bertholet@hotmail.fr
Date et lieu de la journée d’étude : 25 novembre 2021, IHRF-IHMC
Loin de réduire le Moyen Âge à une longue nuit, le mouvement des Lumières l’a réhabilité à travers un certain nombre de figures et de moments emblématiques qui pourront faire l’objet de contributions spécifiques.
L'accès en auditeur libre aux séminaires de l'IHMC est possible, dans la limite des places disponibles. Cependant, en raison de la pandémie de coronavirus, la préinscription est désormais obligatoire auprès de l'organisateur du séminaire dès qu'il se tient à l'ENS, en utilisant le courriel indiqué dans leur présentation complète.
Par ailleurs, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de l'ENS ou de Paris 1 devront se présenter avec une pièce d'identité à l'entrée de l'établissement.
N'hésitez pas à joindre l'organisateur du séminaire ou le chargé de communication de l'IHMC pour plus d'informations. Pour les séminaires de l'IHRF-IHMC (et uniquement IHRF-IHMC), vous pouvez aussi contacter Thomas Corpet.
Pierre Gonneau (Sorbonne Université / EPHE, PSL) et Myriam d’Avezac-Odaysky (docteur en études slaves, traductrice)
Les pérégrinations de Vassili Grigorovitch Barski en terres d’orthodoxie
Lucie Laplane (CNRS, IHPST et Institut de cancérologie Gustave-Roussy)
Les cellules souches : entre philosophie et biologie
Salle des Actes
Thierry Bonnot (CNRS)
Partage d’expériences, objets de l’anthropologie et démarche artistique
Michaël Gasperoni (CNRS-Centre R. Mousnier)
La dot comme mesure. Une histoire économique et sociale des ghettos de l’Italie moderne
Intervenante : Hélène Blais, professeure en histoire contemporaine à l'ENS
Rédiger un chapitre de sa thèse
Marja Lahelma, University of Helsinki
Titre en attente
Séance en ligne sur Zoom, partagée avec séminaire IHMC et les programmes de préparation à l'agrégation de l'ENS et de Paris 1;
Prière de contacter alexis.darbon@univ-paris1.fr pour les informations de connexion.
Ann Blair, Harvard University
Quelques maximes d'histoire du livre tirées de mon étude des imprimés humanistes
Séance en ligne sur Zoom, partagée avec le séminaire « Pour une histoire politique des sciences » et les programmes de préparation à l'agrégation de l'ENS et de Paris 1.
Prière de contacter alexis.darbon@univ-paris1.fr pour les informations de connexion.
Ann Blair, Harvard University
Quelques maximes d'histoire du livre tirées de mon étude des imprimés humanistes
Meredith Martin, New York University
L’art maritime et les esclaves musulmans dans la France de Louis XIV