Date limite de dépôt : 15 février 2021
Le colloque se tiendra les 22, 23 et 24 septembre 2021 à Vizille. Il est organisé par le Musée de la Révolution française (Vizille) et la Société des études robespierristes (SER), avec le soutien de l’IUF (CHEC, univ. Clermont-Auvergne), de l’IHD (univ. Paris-Descartes), de l’IHMC (univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et de l’IRHIS (univ. de Lille)
Le présent colloque se donnera pour but d’explorer les diverses sensibilités du républicanisme français, de la veille de la Révolution (débats ouverts par la Révolution américaine) à ses lendemains, au moment où, avec l’Empire puis le retour des rois, la République devient « souterraine » et se nourrit du souvenir et des symboles révolutionnaires. Plusieurs axes seront alors à privilégier :
Date limite de dépôt : 15 mars 2021
Dates et lieu du colloque : 22-24 septembre 2021, au Palazzo Caetani, Museo napoleonico di Roma, Rome.
La police napoléonienne offre ce paradoxe d’être à la fois familière et méconnue. Au sein de l’historiographie consacrée à la police, peu de périodes suscitent en effet autant de fantasmes que le Consulat et le Premier Empire. Depuis quelques années cependant, les travaux se multiplient et renouvellent en profondeur les connaissances sur les différents aspects de la police du régime napoléonien.
Ce colloque international a pour objectif d’interroger le lien entre la police et l’espace impérial, en étudiant l’administration, les pratiques policières et le contrôle du territoire dans les départements dits « de l’intérieur », dans ceux annexés, ainsi que dans les différents espaces placés sous contrôle impérial, comme les États satellites et les territoires ultra-marins.
Voir l’appel complet
Date limite de dépôt : 15 avril 2021
Propositions de contributions à adresser à :
jean-loup@kastler.me et marion.bertholet@hotmail.fr
Date et lieu de la journée d’étude : 25 novembre 2021, IHRF-IHMC
Loin de réduire le Moyen Âge à une longue nuit, le mouvement des Lumières l’a réhabilité à travers un certain nombre de figures et de moments emblématiques qui pourront faire l’objet de contributions spécifiques.
Le cinquième numéro de la newsletter de l’IHMC est désormais disponible.
Les numéros sont archivés et consultables dans la page « La vie du labo ».
Pour recevoir cette newsletter directement, veuillez contacter Alexis Darbon à l’adresse : alexis.darbon@ens.fr.
L'accès en auditeur libre aux séminaires de l'IHMC est possible, dans la limite des places disponibles. Cependant, en raison de la pandémie de coronavirus, la préinscription est désormais obligatoire auprès de l'organisateur du séminaire dès qu'il se tient à l'ENS, en utilisant le courriel indiqué dans leur présentation complète.
Par ailleurs, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de l'ENS ou de Paris 1 devront se présenter avec une pièce d'identité à l'entrée de l'établissement.
N'hésitez pas à joindre l'organisateur du séminaire ou le chargé de communication de l'IHMC pour plus d'informations. Pour les séminaires de l'IHRF-IHMC (et uniquement IHRF-IHMC), vous pouvez aussi contacter Thomas Corpet.
Avec Anton Perdoncin (post-doctorant ERC Lubartworld) et Claire Zalc (CNRS)
Blancs et silences des sources : qu’en faire ?
Carl Johan Olsson, Nationalmuseum, Stockholm
Titre en attente
Yuki Kusada, IHMC-IHRF, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Lire les histoires de la Révolution anglaise au temps de la Révolution française
Luc Berlivet (CNRS, CERMES3)
Science des populations et eugénisme dans l'entre-deux-guerres
Salle des Actes
Christophe Moulhérat (Musée du Quai Branly)
Le textile, un patrimoine fragile face au substitut numérique
Nicolas Lyon-Caen (CNRS-IMHC) et Raphäel Morera (CNRS-CRH)
Autour de À vos poubelles citoyens ! – Environnement urbain, salubrité publique et investissement civique (Paris, xvie-xviiie siècle), Champ Vallon, 2020.
À vos poubelles citoyens !
Violette Pouillard, FWO Postdoctoral Researcher, Ghent University (Department of History) ; FNRS Postdoctoral Researcher, Free University of Brussels (MMC) ; Associate researcher at Université Jean Moulin-Lyon III (LARHRA)
Discutant : Malik Mellah, IHMC
Expériences zoologiques et sciences coloniales, État indépendant du Congo-belge, vers 1890-vers 1960
Intervenante : Delphine Froment, doctorante à l’IHMC et ATER à l’université Paris-Nanterre
Trouver un ATER, gérer ses relations avec l’Éducation nationale
Vincent Genin, EPHE / KU Leuven
Bruxelles et le droit international au xixe siècle : biotope d’une communauté de savoirs, construction d’un objet de science