Accueil > Le Laboratoire > Actualités de l’IHMC

[Appel à contribution] Les Écologies du xixe siècle : subjectivités et environnements

Partager cette page :

La SERD lance un appel à contributions pour le numéro 2020-3 de la revue Romantisme, dirigé par Julien Vincent.

Ce dossier de Romantisme sera le troisième de l’année 2020, à paraître à l’automne. Les propositions de contribution (une page environ, comportant un résumé, une brève notice bio-bibliographique, ainsi qu’une adresse électronique et postale) sont à adresser avant le 15 janvier 2019 à Julien Vincent (Julien.Vincent@univ-paris1.fr).

Les articles achevés (qui ne devront pas excéder 30 000 signes espaces comprises) avec leurs illustrations devront être remis en novembre 2019. Ils seront accompagnés d’un résumé en français de 800 signes, espaces comprises.

De la Révolution française à la Première Guerre mondiale, la notion moderne d’environnement n’est pas encore constituée, elle oscille entre plusieurs définitions rivales que saisit un lexique peu stabilisé. Qu’on y voie un ensemble de ressources naturelles ou un paysage, un « milieu » ou un « climat », un « habitat » ou un territoire à maîtriser, l’environnement est le point d’appui d’une diversité de rationalités et d’imaginaires, de dispositifs matériels ou de sensibilités, de pratiques sociales et d’identités, qui forment des assemblages instables et toujours recomposés. En quoi les multiples façons de penser, d’imaginer ou de s’approprier l’environnement, reflètent-elles autant de conceptions du sujet à partir de l’ère romantique ? En quoi ces conceptions sont-elles complémentaires ou rivales ? Sont-elles le produit d’événements singuliers, ou d’évolutions longues ? Comment peut-on en évaluer l’influence (intellectuelle, culturelle, sociale ou politique) ? C’est à partir de ce questionnement que nous voudrions considérer la diversité des écologies du xixe siècle.

Voir l’appel complet sur le site de la SERD

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr