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Correspondance allemande d’Eugène Müntz

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Michela Passini

 Edition de correspondances conservées dans les ms BnF, NAF 11278-11315.

Professeur d’esthétique et d’histoire de l’art à l’École des Beaux-Arts de Paris, Eugène Müntz (1845-1902) est l’auteur d’une oeuvre monumentale, qui porte essentiellement sur la Renaissance italienne. À côté de ses travaux historiques, sa correspondance représente une source essentielle pour la recherche en histoire des sciences humaines, mais également pour l’étude des circulations culturelles transnationales.
Figure centrale d’une histoire de l’art en pleine institutionnalisation, Müntz entretient des relations épistolaires régulières avec les représentants majeurs de la discipline dans l’espace germanophone. Sa correspondance constitue ainsi un observatoire privilégié pour étudier une série de débats fondateurs sur l’iconographie, le connoisseurship, les tendances nationalistes de l’historiographie de l’époque.
Ces textes font d’ailleurs ressortir la dimension matérielle de l’élaboration de l’histoire de l’art. Ils éclairent la fondation des revues spécialisées, la mise en place de sociétés savantes et des premiers congrès internationaux d’histoire de l’art. Ils offrent des informations précieuses sur la pratique de la traduction, les usages de la critique bibliographique, les modalités de constitution de la documentation écrite et visuelle. Ils témoignent enfi n d’une proximité avec l’historiographie allemande, qui fait moins de Müntz un médiateur distant qu’un véritable protagoniste sur la scène germanique.

La correspondance allemande d'Eugène MüntzMichela PASSINI (éd.), Correspondance allemande d’Eugène Müntz. Aux origines de l’institutionnalisation de l’histoire de l’art, Paris, Armand Colin, 2012, 341 p. (Armand Colin-Documents).
Ouvrage publié avec le soutien du Labex Transfers

 

 

 

 

 

Sommaire
Introduction. Eugène Müntz et l’élaboration franco-allemande de l’histoire de l’art. Müntz et l’histoire de l’art germanophone. La pratique de la correspondance : connecter deux espaces scientifiques pour fonder lhistoire de lart. Les débats des années 1880 et 1890.

1. Cornél von Fabriczy (1839-1910)
2. Heinrich von Geymüller (1839-1909)
3. Hubert Janitschek (1846-1893)
4. August Schmarsow (1853-1936)
5. Josef Strzygowski (1862-1941)
6. Henry Thode (1857-1920)
7. Wilhelm Vöge (1868-1952)
8. Aby Warburg (1866-1929)

 

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