Accueil > Ressources > Expositions

De l’argile au nuage. Une archéologie des catalogues (2e millénaire av. J.-C.–21e siècle)

Partager cette page :

 

Exposition organisée par la Bibliothèque Mazarine et la Bibliothèque de Genève, avec le soutien du Labex TransferS, et présentée en deux temps : à la Bibliothèque Mazarine du 13 mars au 13 mai 2015, à la Bibliothèque de Genève du 18 septembre au 21 novembre 2015.
Commissaires de l’exposition : Frédéric Barbier (IHMC-EPHE), Thierry Dubois (Bibliothèque de Genève) et Yann Sordet (Bibliothèque Mazarine).

Catalogue De l'argile aux nuagesFruit d’une collaboration entre la Bibliothèque Mazarine et la Bibliothèque de Genève, cette exposition explore l’histoire des pratiques d’inventaire, de classement, de catalogage et d’ordonnancement des savoirs. Des tablettes d’argile aux catalogues aujourd’hui dématérialisés dans le « nuage », des inventaires carolingiens aux bibliographiques de la Renaissance, elle montre que le catalogue est lié étroitement aux pratiques de l’écrit, et qu’il sert des fonctions aussi diverses que contradictoires : la recherche des textes, la conservation et la mémoire, le transport d’une collection, la censure des livres, la dissémination d’un fonds, le commerce et la circulation de l’écrit... Le livre qui accompagne l’exposition, publié sous la direction de Frédéric Barbier, Thierry Dubois et Yann Sordet, offre des études originales qui témoignent de l’histoire, en plein renouvellement, des catalogues et du catalogage, ainsi que les notices scientifiques de soixante-dix catalogues de bibliothèques exposés.

Vers l’exposition virtuelle (sur le site de la Bibliothèque Mazarine)

 

De l’argile au nuage : une archéologie des catalogues from Bibliothèque de Genève on Vimeo.

 

 

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr