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Être marin en Europe occidentale, 1550-1850

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Être marin en Europe occidentale, 1550-1850Gilbert BUTI et Alain CABANTOUSÊtre marin en Europe occidentale, 1550-1850, Rennes, PUR, mars 2016, 232 p. (Didact Histoire)

Présentation de l’éditeur
Ce livre fait la synthèse des travaux sur le monde maritime qui ont largement affiné la connaissance de la réalité sociale du « marin ». Il fait le point sur l’histoire des sociétés maritimes, leur constitution, leur établissement, leurs structures, leurs transformations et leurs représentations. Il s’inscrit dans une interrogation historiographique plus large, celle qui associe ou qui oppose l’individu à la communauté, l’unique à la pluralité.

TABLE DES MATIÈRES

Remerciements
Introduction. Être marin

Chapitre I
Destins croisés
De la mer à la vigne
Pêcheurs à perte de vie
Une dynastie havraise : les Acher
Bretons entre terre et mer
Entre rupture et continuité : les Pollard de La Tremblade (vers 1760-vers 1850)
Entre fleuve et mer, commerce et navigation
Précarité, incertitude, dépendance : capitaine de La Ciotat pour armateurs marseillais
Des gavots parmi les gens de mer
Matelots et pêcheurs
Entre Méditerranée et Atlantique. Jacques de Cuers, châtelain, corsaire et cartographe (vers 1622-1700)
Charles de Fouilleuse ou l’ascension d’un officier général (vers 1670-1750)

Chapitre II
Être marin dans le texte
Exercices professionnels
Contrat d’apprentissage (septembre 1581)
Contrat d’engagement (1634)
Le difficile apprentissage des équipages baleiniers
Rappel du règlement à bord des navires de la Carrera (1626)
Gens de la Navy vus par un fonctionnaire de l’Amirauté lors de la deuxième guerre anglo-hollandaise (1665-1667)
Sur les moyens de recruter les marins manquants selon William Petty
La difficile mobilisation des marins anglais (1690)
Origine géographique des gens de mer sur les navires de guerre des Provinces-Unies
Le corsaire et la passagère
Sermon prononcé par le pasteur Henricus Schainck à l’occasion du Buysse Danckdag à Enkhuizen (19 septembre 1714)
Chanson de la marine anglaise du début du xixe siècle (1813 ?)
Heurs et malheurs d’un marin de Katwijk au début du xixe siècle
Face à la mer
La vie à bord des navires des États de Hollande (1671)
Relations du bord et littérature en Angleterre
Inventaire après décès d’un mousse espagnol (1638)
Vie en mer et rédemption au xviie siècle
Causes des décès dans les équipages de la Carrera de Indias (1598-1717)
Fortune de mer. Incendie et naufrage du Prince (vaisseau de la Compagnie des Indes) en février 1752
Les dangers techniques et humains sur les navires des Provinces-Unies
Prières pour les équipages de la Compagnie des Indes Orientales (VOC) d’Amsterdam
Une femme face à l’absence
Conflit à bord du San Juan Bautista (1635)
Accident de travail et secours accordés à un pêcheur par son patron
Les désordres dans la marine anglaise (xviiie -xixe siècle)
Violence à bord : inhumanité d’un capitaine et souffrances de mousse et de novice
La mutinerie du Marquis de Cussé (1743)
Conflits entre pêcheurs normands (1818)
Une femme face à la mort
Au cœur des sociétés anciennes
Les gens de mer du pays Basque au xviie siècle
Une vision littéraire des gens de mer ?
Organisation de la communauté des pêcheurs des paroisses de San Nicolo et Angelo Raffael, de Venise au xviiie siècle
Les pêcheurs du département de la Lys (Belgique) sous l’Empire
Les marins et la Révolution anglaise
Les marins insulaires et les autres au xviiie siècle. Répartition du capital mobilier
Contre les abus des pêcheurs observés dans la lagune de Venise et pour le respect des fêtes dans la paroisse de San Nicolo et Angelo Raffael, de Venise au xviiie siècle
Entre communautés affirmées et brouillages sociaux 
Réputation des pêcheurs et protection des poissonneries (Venise, 1638)
L’image des matelots à la fin du xviie siècle
La mentalité des marins anglais au milieu du xviiie siècle
Les mœurs adoucies de la marine au xixe siècle
Lettre d’un capitaine de la Royal Navy à son épouse (octobre 1805)
Inventaire des biens et facultés mobilières de Jacques Serize, capitaine de barque, de Saint-Tropez (30 janvier 1714)
Inventaire des biens et des effets de Claude Sibille, matelot, de Saint-Tropez (16 juin 1738)

Chapitre III
Exercices professionnels
« La profession de la mer »
Apprentissages : empirisme et expérience
Diversité des recrutements
Les hommes du Grand Corps
Contrôle et formation
Sous le contrôle de l’État
Émergence d’exigences professionnelles
Messieurs de la « Royale »
Pratiquer la mer : spécificités multiples
Navigation plurielle
Diversité des équipages
L’équipage, une communauté éphémère

Chapitre IV
Face à la mer
Huis clos
Partager l’espace
Se nourrir en mer
Travail d’équipe sous surveillance permanente
L’habit fait-il le marin ?
Risques du métier
Le corps, miroir des souffrances du marin
Maladies de gens de mer ?
Des corps à lire ?
Tensions et violences
Temps suspendu, temps pluriel ?
Violences de la mer : vision de terrien ?
Mourir en mer, mourir dans la mer
Chapitre V
Être marin au cœur des sociétés anciennes
Les observatoires de la définition
Les organisations
Les enseignements complexes des représentations
Hiérarchies d’un monde : similitudes et distinctions
Tous pauvres ?
Déclassements et promotions
Entre exclusion et intégration
Les figures de l’exclusion
 Les voies possibles de l’intégration
 
Chapitre VI 
Entre communautés affirmées et brouillages sociaux
Portraits de groupes
Pêcheurs… singuliers ?
L’âge du capitaine ?
Le matelot existe-t-il ?
Marin un jour, marin toujours ?
Conjonctures
Permanence de la pluriactivité
 
Conclusion. COMMENT PEUT-ON ÊTRE MARIN  ?
Glossaire
Bibliographie
tableaux, Cartes, graphique
 
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