Accueil > Ressources > Publications > Éditions de sources

Journal du libraire parisien Siméon-Prosper Hardy

Partager cette page :

Daniel Roche, Sabine Juratic, Annick Mellerio, Martine Sonnet, Brigitte Keriven

Édition des mss BnF, FR. 6680-6687

Couverture Journal de Hardy vol. V (1777-1778)La coopération nouée entre l’Université du Québec à Montréal (Pascal Bastien), le Collège de France (Daniel Roche) et l’IHMC (Sabine Juratic et Annick Mellerio) a permis que soient constitués un comité scientifique international et une équipe de recherche réunissant une trentaine de collaborateurs en vue de publier, sous la direction de D. Roche et P. Bastien, le journal tenu entre 1753 et 1789 par le libraire parisien Siméon-Prosper Hardy, manuscrit auquel il donna pour titre Mes loisirs, ou Journal d’événemens tels qu’ils parviennent à ma connoissance. Deux objectifs principaux président à ce projet : d’une part éditer dans son intégralité ce journal, resté pour l’essentiel inédit jusqu’à ce jour, tenu par un observateur attentif de la capitale, d’autre part utiliser cette source de premier ordre en vue de développer les recherches sur les espaces et les théâtres de la vie urbaine dans la seconde moitié du xviiie siècle.

L’ampleur de ce document (huit volumes manuscrits in-folio représentant plus de 4000 pages) explique que, malgré son intérêt, Mes loisirs de Siméon-Prosper Hardy n’a connu jusqu’ici que des éditions très fragmentaires qui n’autorisaient qu’une approche partielle du regard porté par Hardy sur la société de son temps.

Les six premiers volumes, couvrant les années 1753-1778, sont parus aux éditions Hermann, dans les collections de la République des Lettres :

Les index des noms de personnes, de lieux et de titres cités par Hardy sont constitués au fur et à mesure de l’édition des volumes et sont accessibles sur la plate-forme Huma-Num, à l’adresse www.journaldehardy.org.
Ils seront édités sur papier dans le dernier volume de l’édition.

Hardy est aussi sur Facebook

À partir du 14 octobre 2014 et pour une durée d’un an, il a été possible de suivre Siméon-Prosper Hardy quotidiennement sur Facebook, à travers les prises de notes de la dernière année de son journal.

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr