Home > Eventi > Incontri e giornate di studio > Événements 2017

Journée d’études Ruptures archivistiques

Condividi questa pagina :

Mercredi 7 juin 2017, 9 h, IRHT, Centre Félix-Grat, salle Vielliard

Le séminaire « Ruptures archivistiques : de nouvelles archives pour de nouveaux usages ? (viiie-xixe siècle) » proposait de s’interroger sur la façon dont les documents écrits ont été produits et utilisés, pour la gestion du patrimoine, le contrôle des hommes et la production de données et d’informations.

L’année 2016-2017 a été consacrée aux « Inventions et réinventions d’archives (xiiie-xviiie siècle) » pour comprendre comment les documents, devenus archives, sont gérés par les contemporains qui les conservent mais aussi, dans le temps long, par ceux qui leur ont succédé. Plusieurs configurations ont été explorées : continuité et discontinuité de la préservation de fonds ; méthodes de classement et de conservation des archives familiales ; permanence d’un fonds d’archives sur le temps long à travers les vicissitudes d’une institution ; enfin étude sur le temps long de types documentaires particuliers, afin de comprendre dans quel(s) but(s) ceux-ci sont utilisés et de cerner l’évolution de leur forme.

Le séminaire et la journée d’études sont organisés de manière mutualisée par sept institutions : les Archives nationales, le Centre Jean-Mabillon (École nationale des chartes), l’IDHES, l’IHMC et le LAMOP (université Paris 1), DYPAC (université de Versailles-Saint-Quentin), et l’IRHT. Ils sont soutenus par le LabEx HaStec.

Contacts : Isabelle Bretthauer (DYPAC), Marlène Helias-Baron

Versione stampabile di questo articolo Versione stampabile
Labex Hastec
heSam Université
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr