Home > The Laboratory

The laboratory

Share this page:

Fondé en 1978 en tant que laboratoire propre du CNRS, et accueilli depuis lors par l’École normale supérieure, l’Institut d’histoire moderne et contemporaine est devenu unité mixte de recherche CNRS-ENS (UMR 8066) en 1999, avec pour missions principales de :

• coordonner des services divers au profit d’une communauté historienne, universitaire et plus large,
• poursuivre des enquêtes dans le cadre chronologique XVIe-milieu XXe siècle et dans une perspective comparative européenne,
• alimenter la réflexion méthodologique dans les différents domaines de la recherche en histoire.

En 2014 l’IHMC tourne une page nouvelle de son histoire. En fusionnant avec l’Équipe d’accueil 127 « Modernités et Révolutions » (EA 127) de l’université Paris 1, fédérant elle-même le Centre de recherche en histoire moderne (CRHM), l’Institut d’histoire de la Révolution française (IHRF) et le Centre d’histoire des sciences et d’histoire des techniques (CH2ST), l’IHMC devient UMR CNRS-ENS-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
La configuration de cet IHMC élargi lui permettra de concilier harmonieusement des tâches difficiles à mener à bien dans un cadre universitaire traditionnel ou dans un laboratoire trop coupé de la formation à la recherche. Une gouvernance adaptée aux nouvelles structures de l’unité ainsi qu’à son implantation sur plusieurs sites sera mise place.

Le projet quadriennal 2014 élaboré en commun par l’IHMC et l’EA 127 garde à coeur de transgresser les frontières chronologiques et géographiques comme les divisions par spécialités et par catégories de recherches, dans un esprit d’ouverture qui a toujours animé l’IHMC.

L’IHMC participe aux axes de recherche des labex

Hastec et Transfers.

Printable version of this article Printable version
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr