Accueil > Le Laboratoire > Actualités de l’IHMC

Nouveaux membres

Partager cette page :

L’IHMC a le plaisir d’accueillir trois nouveaux membres.

Irini Paltani-Sargologos remplace Serena Trovarelli en tant que responsable administrative et financière de l’IHMC (assistante ingénieure ITRF Paris 1 - Panthéon-Sorbonne). Irini a auparavant travaillé à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) en tant que coordinatrice des projets sur le climat en amont de la COP21. Elle a ensuite travaillé au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) dans le cadre d’un projet européen H2020 portant sur la construction d’une infrastructure de recherche européenne sur le patrimoine culturel et naturel.

Antonin Durand, chercheur affilié à l’IHMC, est docteur en histoire et ATER à l’ENS. Il a soutenu en 2015 une thèse d’histoire contemporaine sous la direction de Gilles Pécout sur l’entrée en politique des mathématiciens italiens entre 1839 et la Grande Guerre. Ses recherches portent désormais sur les circulations transnationales des élites savantes italiennes, sur la fabrique transnationale des catégories de sciences nationales et sur l’histoire du mécénat universitaire.

Pascal Bastien, chercheur associé à l’IHMC, est professeur d’histoire de l’Europe moderne à l’Université du Québec à Montréal et directeur du Groupe de recherche en histoire des sociabilités (GRHS). Ses premiers travaux portaient sur l’histoire des rituels judiciaires et du droit pénal à Paris au XVIIIe siècle. Tout en restant attaché à l’espace parisien, il s’intéresse actuellement à l’histoire des sociabilités urbaines et aux différentes formes de mobilisation politique à l’époque des Lumières.

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
heSam Université
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr