Accueil > Rencontres > Séminaires

L'accès en auditeur libre aux séminaires de l'IHMC est possible, dans la limite des places disponibles. Cependant, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de l'ENS ou de Paris 1 devront se présenter avec une pièce d'identité à l'entrée de l'établissement.
N'hésitez pas à joindre l'organisateur du séminaire ou le chargé de communication de l'IHMC pour plus d'informations.
Pour les séminaires étudiants de l'IHRF, vous devez contacter Thomas Corpet pour vous inscrire quelques jours avant chaque séance à laquelle vous souhaitez assister.

Séminaires

Partager cette page :

Les membres de l’IHMC animent chaque année une vingtaine de séminaires de recherche ou de formation par la recherche dans les différents sites de l’Institut (ENS, Sorbonne, Centre Malher).

Ces séminaires, dont la plupart sont ouverts aux auditeurs extérieurs, sont des moments essentiels de l’activité de recherche.

Le calendrier des prochaines séances des séminaires de l’unité est disponible ci-dessous. On pourra également consulter les programmes complets de ces séminaires en cliquant sur leur intitulé, ainsi que consulter les archives des séminaires des années passées.

Retrouver les archives des séminaires

Séminaires 2018-2019

Accueillir les étrangers dans l’Europe du xixe siècle

Séminaire animé par Antonin Durand, dans le cadre de l’Institut Convergence Migrations et de l’IHMC

Les jeudis de 10 h à 12 h
Salle de l’IHMC
École normale supérieure
45 rue d’Ulm, Paris 5e<.sup>

Lire la suite 

Prochaine session :

Migrations et circulations politiques

Jeudi 8 novembre 2018, 10 h – 12 h

Artl@s – Les femmes dans la mondialisation artistique

Salle IHMC (esc. D, 3e ét.)
ENS
45 rue d’Ulm, Paris 5e

Les jeudis par quinzaine, 13h 30 – 15 h 30

Lire la suite 

Prochaine session :

Autour d’Ana Mendieta

Jeudi 8 novembre 2018, 13 h 30 – 15 h 30

Attention : cette séance se tiendra en salle Dussane, toujours à l’ENS, au 45, rue d’Ulm.

Séance animée par Esther Ferrer et Shelley Rice, en partenariat avec le Jeu de Paume (www.jeudepaume.org).

Ce séminaire se veut une conversation à trois entre l’artiste Esther Ferrer, la critique et historienne Shelley Rice et le public, autour de la vie et de l’œuvre de l’artiste Ana Mendieta. Les étudiants doivent voir au préalable son exposition au Musée du Jeu de Paume, qui tourne autour des courts métrages de l’artiste, et formuler des questions sur les expériences de Mendieta dans les années 1970 et 1980 en tant qu’artiste cubaine américaine vivant à New York et travaillant à l’international. Ces questions devront être écrites et remises à Rice et Ferrer à l’avance, qui aborderont les problèmes à travers le prisme de leurs propres expériences au cours de ce moment historique particulier.

Ferrer est une artiste féministe espagnole qui vit depuis longtemps en France, et Rice était compagne de voyage et collègue de Mendieta à New York. En tant que journaliste et féministe pendant cette période, Mme Rice a partagé ses amis, ses préoccupations et son activisme politique avec Ana jusqu’à sa mort prématurée en 1985. Shelley Rice commencera la discussion par une brève présentation des œuvres de Mendieta et de Ferrer pour préparer les interactions qui suivront, alors que les deux femmes d’expérience parleront de l’art de Mendieta et des contours de la vie d’une femme dans le monde de l’art – tant local que mondial – il y a près de 50 ans. Elles tenteront ensuite de répondre aux questions posées par des jeunes femmes curieuses au sujet de cette artiste importante et de sa pertinence pour la politique sexuelle du 21e siècle.

Jeudi 8 novembre 2018. Ecole normale supérieure, Salle Dussane, 13h30-15h30.

Cette session est organisée en collaboration avec le Jeu de Paume, Paris.

Lien vers l’exposition : Ana Mendieta. Le temps et l’histoire me recouvrent. Jeu de Paume, Concorde, du 16 octobre 2018 au 27 janvier 2019.

Esther Ferrer est plasticienne et performeuse, à partir de 1966, seule ou au sein du groupe espagnol ZAJ. Elle a toujours privilégié la pratique éphémère de l’art/action. À partir des années 1970, elle consacre une partie de son activité aux arts plastiques, installations, photos, tableaux basés sur la série des nombres premiers, etc. Elle a représenté l’Espagne à la Biennale de Venise en 1999, elle a reçu entre autres, le Prix National des Arts Plastiques d’Espagne 2008 et en 2014 le prix Velazquez., et le prix MAV (Mujeres en las Artes Visuales) .E. Ferrer, a exposé dans de nombreuses galeries, musées et foires et a participé, en tant que performeuse, à de très nombreux festivals internationaux. Se deux dernières expositions : Toutes les variations ont valables comprise celle ci (Museo Centro de Arte Reina Sofía) – 2017 et Espacios entrelzados – ( Museo Gugenheim-Bilbao), 2018. Elle est également l’auteure de deux pièces radiophoniques .

Shelley Rice est Professeure d’Art à New York University, entre les départements de Photography et d’image, et d’Histoire de l’Art. Elle est l’auteure de Parisian Views, l’éditrice de Inverted Odysseys : Claude Cahun, Maya Deren, Cindy Sherman, et co-auteure de plusieurs livres et catalogues – notamment The Book of 101 Books, Paris et le Daguerreotype, Jacques Henri Lartigue : D’air et d’Eau and, most recently, ORLAN EN CAPITALES. Ses essais sont parus dans des revues comme Art in America, Artforum, The Art Newspaper, Bookforum, Aperture, Tate Papers, French Studies and Etudes Photographiques. Elle a été bloggeuse et journaliste invitée pour les émissions radiophoniques du lemagazine.jeudepaume.org à Paris. Rice a reçu plusieurs bourses de recherche et prix – une Guggenheim Fellowship, deux bourses Fulbright (vers la France et la Turquie), un prix du National Endowment for the Humanities and the Arts, une Hasselblad Research Fellowship and the PEN/Jerard Award (essais de non-fiction). En 2010 elle a été décorée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres ; en 2015 elle a reçu le prix David Payne Carter for Teaching Excellence à la Tisch School of the Arts, NYU.

Atelier du Colonial et des Empires – ATECOLE 2018-2019

Mardi 17 h – 19 h

Bibliothèque du CRHM (Galerie Dumas, escalier R, 2e étage)
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
14, rue Cujas, Paris 5e

Ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux enseignants, ce séminaire est consacré à l’étude des domaines coloniaux modernes (du xve au xviiie siècle), de leurs multiples sources et de leur riche historiographie.

Lire la suite 

Prochaine session :

Territorialiser les espaces modernes

Mardi 30 octobre 2018, 9 h – 18 h 30

Mercredi 31 octobre 2018, 9 h – 18 h 30

Journées d’études internationales, Villa Finaly (Florence)

Co-organisées par Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – IHMC ; Paris-Sorbonne-Université – Centre Roland Mousnier, École doctorale 2 et Labex EHNE ; Université de Caen Normandie ; CAER-Aix-Marseille Université ; Università degli studi di Firenze ; Università di Foggia ; Università di Pisa ; Universidad de Cantabria ; Universidad de Extremadura ; Columnaria, Red de Excelencia sobre la movilidad de las sociedades y las fronteras de los Mundos Ibéricos (COREDEX).

Programme complet dans la section « Colloques et journées d’études ».

France, Europe, monde, quelle histoire !?

Séminaire de master 2 et doctorat 2018-2019, animé par Christophe Charle (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Le mardi, une semaine sur deux, de 17 h 30 à 19 h 30,
Salle de l’IHMC, escalier D, 3e étage
École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, Paris 5e

Alors que de nouvelles formes de découpage des réalités historiques sont envisagées, essayons d’y voir plus clair entre ce qui relève du « vieux », du « neuf » et parfois seulement de l’incertain à l’heure où la nation, l’Europe et le monde s’interrogent, s’opposent, s’entrelacent et se cherchent.

Lire la suite 

Prochaine session :

Séance de lectures (1)

Mardi 6 novembre 2018, 17 h 30 – 19 h 30

Guerre et société à l’époque moderne – Guerre, armée et religion

Séminaire M1-M2-Doctorants, organisé par Hervé Drévillon et Paul Vo-Ha (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Jeudi, 14 h – 16 h, Bibliothèque du CRHM (Galerie Dumas, escalier R, 2e étage), université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 14, rue Cujas, Paris 5e

Lire la suite 

Prochaine session :

Jean de Gassion, un huguenot au service du roi

Jeudi 25 octobre 2018, 14 h – 16 h

Hervé Drévillon (Paris 1)

Histoire et historiographie de la Shoah

Séminaire de recherche à l’EHESS animé par Florent Brayard, Sarah Gensburger, Judith Lyon-Caen, Nicolas Mariot et Claire Zalc

Le troisième jeudi du mois, EHESS, ENS, American University of Paris

Lire la suite 

Prochaine session :

Demi-journée « Après la Shoah : nouvelles recherches »

Jeudi 29 novembre 2018, 15 h – 17 h

Salle Lettres 1 (2e étage, entre escaliers B et C), ENS, 45 rue d’Ulm, Paris 5e

Voir le programme de la demi-journée.

Histoire transnationale de l’Allemagne depuis 1945

Mardi de 13 h à 15 h en salle d’histoire (escalier D, 2e étage)
ENS, 45, rue d’Ulm, Paris 5e
Semestre 1, 6 ECTS
Séminaire dirigé par Marie-Bénédicte Vincent

Ce cours hebdomadaire explore l’histoire allemande après 1945 en se concentrant sur ses dimensions « transnationales ». L’objectif est de découvrir et discuter une historiographie récente, qui d’une part privilégie d’autres échelles d’analyse que celle de l’Etat (le local, le régional, le global) et d’autre part réfléchit aux circulations par delà les frontières nationales.

Lire la suite 

Prochaine session :

L’Afrique dans les réseaux étudiants et savants

Mardi 6 novembre 2018, 13 h – 15 h

L’histoire transnationale et globale. Actualités de la recherche.

Le séminaire a lieu les 2e mardis de chaque mois, à partir du mois d’octobre, en salle d’Histoire, 2e étage escalier D, à l’École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, Paris 5e.

Lire la suite 

Prochaine session :

Le projet Horn and Crescent : connexions, mobilités et échanges entre la Corne de l’Afrique et le Moyen-Orient au Moyen-âge

Mardi 13 novembre 2018, 17 h – 19 h

Julien Loiseau (université Aix-Marseille)

Les outils visuels – Pour une histoire des pratiques en histoire de l’art

Séminaire organisé par Jérémie Koering (CNRS, Centre André Chastel) et Michela Passini (CNRS, IHMC)

Le deuxième mardi du mois, d’octobre 2018 à mai 2019, de 11 h à 13 h, Centre André Chastel (octobre-janvier), IHMC (février-mai).

Lire la suite 

Prochaine session :

La pratique du dessin chez Louis Dimier : documenter, classer, fonder une discipline

Mardi 13 novembre 2018, 11 h – 13 h

Michela Passini (CNRS, IHMC)

Au Centre André Chastel, Paris 2e

Migrations et persécutions : pertes et retraits de nationalité dans l’Europe du premier xxe siècle

Séminaire de recherche à l’EHESS animé par Emmanuel Szurek, maître de conférences de l’EHESS (CETOBaC) et Claire Zalc, directrice d’études de l’EHESS, directrice de recherche au CNRS (IHMC)

Du 19 octobre 2018 au 18 janvier 2019
Vendredi de 10 h à 13 h
Salle 4, EHESS, 105 bd Raspail, Paris 6e

Lire la suite 

Prochaine session :

Les « décitoyennisations » sous Vichy

Vendredi 9 novembre 2018, 10 h – 13 h

Laure Blévis et Claire Zalc

Discutante : Aliénor Cadiot

Nouveaux chantiers de l’histoire moderne

Séminaire de recherche 2017-2018 organisé par Christine Lebeau Jean-Marie Le Gall

Salle Perroy, galerie J.B. Dumas, escalier R, 2e étage
Sorbonne
14, rue Cujas, Paris 5e

Lire la suite 

Prochaine session :

La pensée politique hongroise d’après les lectures de la noblesse de la Hongrie royale au début du xviie siècle

Lundi 12 novembre 2018, 17 h – 19 h

István Monok (Académie des sciences de Hongrie)

Pour une histoire politique des sciences : enjeux, méthodes, questions

Séminaire d’histoire des sciences de l’IHMC

Centre Mahler
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
9, rue Mahler, Paris 4e

Il s’agira de tenter, par le débat et les échanges d’idées, d’élaborer en commun de nouvelles perspectives de recherches, de repenser à la fois les échelles, les acteurs et les lieux de l’histoire des sciences à partir du politique et les dynamiques politiques à partir des objets scientifiques.

Lire la suite 

Prochaine session :

Histoire économique

Jeudi 8 novembre 2018, 10 h 30 – 12 h 30

Salle 309

Arnaud Orain – Paris 8 : La politique du merveilleux. Une autre histoire du système de Law (1695-1795), Paris, Fayard, 2018.

Julien Demade – LaMOP, CNRS-Paris 1 : Produire un fait scientifique. Beveridge et le comité international d’histoire des prix, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2018.

[Séminaire doctoral] Révolution, République et Corruptions. 1789-1815 et au-delà (S1)

Séminaire doctoral (S1) de l’Institut d’histoire de la Révolution Française (IHRF-IHMC)

Sous la direction de Annie Jourdan, Frédéric Monier et Pierre Serna

Le mercredi de 17 h à 19 h
Salle Marc Bloch, escalier C deuxième étage
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
17, rue de la Sorbonne, Paris 5e

C’est une réflexion autant sur la république et ses travers que sur les acteurs et les actions de la corruption au temps de la Révolution et de la mise en place du Directoire qui occuperont nos séances cette année avec des spécialistes français et étrangers pour évoquer l’engrenage de dysfonctionnements dans leurs dimensions conjoncturelle et structurelle.

Lire la suite 

Prochaine session :

Pourquoi les chambres de justice ont-elles disparu au 18e siècle ? Finances royales et profits financiers de Louis XIV à la Révolution.

Mercredi 24 octobre 2018, 17 h – 19 h

Joël Felix, université de Reading

Lire son article « Profits, malversations, restitutions. les bénéfices des financiers durant la guerre de la Ligue d’Augsbourg et la taxe de Chamillart », Revue historique 2015/4 (n° 676), p. 831-874.

Lire sa contribution « Victualling Louis XV’s armies. The Munitionnaire des Vivres de Flandres et d’Allemagne and the military supply system », in Richard Harding, Sergio Solbes Ferri (dir.), The Contractor State and its Implications, 1659-1815, Gran Canaria, Universidad de Las Palmas de Gran Canaria, 2012.

[Master 1] Chantiers de l’histoire de la Révolution française (S1)

Séminaire de méthode organisé par Pierre Serna

Jeudi, 10 h – 12 h
Salle Picard 3 (dite salle Fossier), escalier C, 3e étage à droite
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
17, rue de la Sorbonne, Paris 5e

Le projet est de présenter les chantiers actuels au travers des les livres de références, afin de mêler de suite corpus documentaires et systèmes d’interprétations avec leur traitement dans des problématiques actuelles. De façon progressive, le séminaire suit une avancée chronologique, pour couvrir l’ensemble de la période révolutionnaire et les questionnements les plus récents posés à chaque séquence de grande intensité de la décennie 1789-1799, non seulement en France mais sur tout l’espace Atlantique.

Lire la suite 

Prochaine session :

Révoltes et premières politisations

Jeudi 25 octobre 2018, 10 h – 12 h

Jean Nicolas, La Rébellion française 1660-1789. Mouvements populaires et conscience sociale, Seuil, Paris, 2002.

Philippe Grateau, Les Cahiers de doléances, une relecture culturelle, PUR, Rennes, 2004.

[Master 1] Informer, classer, archiver – Sources et matériaux de l’histoire de la Révolution et de l’Empire

Séminaire de méthode organisé par Jean-Luc Chappey, Virginie Martin, Guillaume Mazeau et Frédéric Régent

Salle D 640 (Galerie Jean-Baptiste Dumas)
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
14, rue Cujas, Paris 5e

Considérées comme des périodes charnière dans l’histoire des « archives », la Révolution et l’Empire « s’inventent » par le biais de la construction d’une mémoire de papier qu’il s’agit de décrypter et d’analyser. L’objet de ce séminaire est donc d’interroger l’articulation entre, d’un côté, la « fabrication » des corpus, des fonds d’archives et de sources les plus diverses (manuscrites comme imprimées), de l’autre, l’émergence de nouvelles problématiques qui caractérisent l’historiographie de la Révolution et de l’Empire des dernières années.

Lire la suite 

Prochaine session :

Méthode (1). De la bibliographie sur un sujet à l’historiographie d’un objet

Mardi 6 novembre 2018, 17 h – 19 h

Virginie Martin

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr