Home > Il laboratorio > Attualità > Archives des actualités

[Post-doc] Contrats post-doctoraux Hastec 2018-2019

Condividi questa pagina :

Logo d'Hastec

Date limite de candidature : 6 février 2018

Le labEx Hastec est évidemment soucieux de l’aide à apporter aux jeunes chercheurs dans la mise en œuvre de son programme. Notre Laboratoire d’Excellence en histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (HASTEC) propose pour l’année universitaire 2018-2019, 9 contrats post-doctoraux (1 an) à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs thématiques du LabEx.

Le projet scientifique du LabEx HASTEC est de comprendre, dans leur historicité et à travers les liaisons mouvantes que ces trois termes entretiennent entre eux, sur la longue durée, l’entrelacs des savoirs, des techniques et des croyances, par quoi se modèlent et se reconfigurent les sociétés humaines, les corps politiques, mais aussi le patrimoine mental (intellectuel, spirituel, religieux, philosophique, scientifique) et la capacité pratique de l’humanité.

L’unité du projet se déploie en sept « programmes collaboratifs » décrivant par leurs multiples connexions le périmètre du LabEx :

  1. « Compétences et savoirs » ;
  2. « Savoirs scientifiques, savoirs croyants, savoirs sociaux » ;
  3. « Techniques du (faire) croire » ;
  4. « Techniques intellectuelles et spirituelles » ;
  5. « Commentaire (COMMENT-R) » ;
  6. « Mondes savants » ;
  7. « Cultures savantes numériques ».

Les candidats déterminent leur projet post-doctoral en accord avec un chercheur ou un enseignant-chercheur qui sera le « correspondant scientifique » responsable de la demande, obligatoirement membre du LabEx (voir le fichier ci-dessous pour les membres de l’IHMC), et avec le directeur de l’Unité de recherche concernée, lequel produira une lettre d’accueil versée au dossier de candidature. Le chercheur post-doc. a vocation à participer aux opérations scientifiques du ou des programmes collaboratifs dans lesquels s’inscrit son thème de recherche, ainsi qu’aux actions de l’Unité dans laquelle il sera affecté.

Pour plus de détails : https://labexhastec-psl.ephe.fr/2017/12/12/appel-_-candidature-pour-les-contrats-post-doctoraux-2018-2019/ 

Versione stampabile di questo articolo Versione stampabile
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr