Home > Events > Conferences and workshops > Événements 2021

Encadrer, contrôler, administrer

La gestion des populations aux époques moderne et contemporaine

Journée d’étude des doctorant·e·s de l’IHMC

Share this page:

Jeudi 10 juin 2021, de 9 h à 18 h

Salle 02, centre Panthéon
U
niversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne
12 Place du Panthéon
Paris 5e

Journée d’étude organisée par les doctorant·e·s de l’IHMC, dans le cadre du séminaire doctoral du laboratoire. 

Voir l’appel à communication relatif à cette journée d’études.

La gestion des populations représente un enjeu majeur pour nos sociétés. Dernièrement, sa mise en œuvre par les forces de l’ordre lors des manifestations ou par les pouvoirs publics en ces temps de pandémie a cristallisé de nombreuses tensions politiques et sociales. Dans un tout autre domaine, sa rationalisation est au centre des théories du management en entreprise et du marketing.

Cette question de la gestion des populations a sous-tendu et sous-tend aussi de nombreuses réflexions en sciences sociales, régulièrement renouvelées depuis les années 1970 : sur l’enfermement, le maintien de l’ordre, les techniques de contrôle du corps, des pratiques ou des représentations, le fonctionnement des institutions et des entreprises, les migrations… Il en ressort une grande disparité dans la perception de ces pratiques selon les situations, les lieux, les temporalités.

De ce fait, les organisateurs et organisatrices de la journée d’étude doctorale de l’IHMC « Encadrer, contrôler, administrer » souhaitent mettre au centre des réflexions l’historicité de la gestion des populations et des individus pour les époques moderne et contemporaine. L’objectif est de questionner les rapports de pouvoir entre les différents acteurs qui s’y trouvent impliqués afin d’en dégager, au cours de la journée, les spécificités et les phénomènes communs, d’identifier des continuités et des ruptures selon les époques et les espaces.

« Encadrer » porte l’attention sur les pratiques qui visent à empêcher les débordements, les écarts aux comportements attendus, à maintenir les populations dans les limites de normes imposées. Il peut s’agir d’encadrer une population toute entière tout comme d’isoler un groupe ou un individu à l’écart de celle-ci, ce qui pose alors des enjeux de classification.

« Contrôler » suppose de vérifier la conformité à ces normes. Le contrôle peut s’opérer sur des populations à différentes échelles, au niveau d’un État, au sein d’une institution ou d’une entreprise, mais aussi sur les personnels d’encadrement, d’administration et de contrôle eux-mêmes.

« Administrer » permet d’interroger les modes de prise en charge des populations peut-être moins coercitifs et immédiats en apparence, mais qui visent à assurer au quotidien et sans bruit le bon fonctionnement des instances de pouvoir. Elle permet aussi de s’intéresser à l’impact sur les populations de l’organisation des territoires, de la gestion de l’information, ainsi qu’aux modes de fonctionnement des organes de contrôle et d’encadrement.

 Le programme sera mis en ligne prochainement. 

Publié le 2 April 2021

Printable version of this article Printable version
Labex Hastec
 
EUR Translitterae
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr