Accueil > Ressources > Expositions

Gouverner avec la peur : la Terreur (1793-1794)

Partager cette page :

Affiche de l'exposition

Pendant un an, une trentaine d’étudiants de Licence d’histoire de l’Université Paris-1 Panthéon Sorbonne, se sont retrouvés en dehors des cours d’histoire de la Révolution française, pour préparer une exposition consacrée à la période de la Terreur (1793-1794), encadrés par Guillaume Mazeau et Jeanne-Laure Le Quang.

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le Musée Carnavalet - Histoire de Paris et la Parisienne de Photographie. Elle a été soutenue par la Présidence de l’Université, organisée et financée par l’UFR d’Histoire, le Centre d’Histoire du XIXe siècle et le musée Carnavalet - Histoire de Paris / Paris Musées.

Cette exposition, illustrée par des reproductions de peintures, gravures, dessins du musée Carnavalet, vise à présenter une image plus complexe d’une période encore souvent tenue sous silence ou chargée de nombreux stéréotypes, mais dont certaines problématiques entrent en écho avec celles d’aujourd’hui. Que faire des peurs lorsque celles-ci envahissent le quotidien ? Dans quelle mesure ces peurs sont-elles devenues un des premiers leviers du gouvernement des hommes, dès l’événement fondateur de notre communauté civique ?

« Gouverner avec la Peur » se déroule autour de trois axes ; le premier, « La Révolution et la peur », montre comment la crise ouverte en 1789 réveille à la fois des peurs anciennes et en fait surgir de nouvelles. Le second aborde la politique de salut public menée à cette période par le tout jeune régime né à l’automne 1792, et le dernier met en lumière l’invention d’une légende noire promise à un long avenir : « La Terreur », moment de crise révolutionnaire dont Robespierre aurait été le maître d’œuvre.

Après avoir été présentée à la galerie Soufflot de l’université Paris-1 Panthéon Sorbonne du 4 décembre 2017 au 13 janvier 2018, l’exposition « Gouverner avec la peur » sera ensuite accueillie à la Conciergerie (île de la Cité) du 26 janvier au 14 février 2018, et au Centre Pierre Mendès-France de l’université Paris 1 (90 rue de Tolbiac, Paris 13e) en mars-avril 2018.

Elle sera aussi consultable sur internet : https://www.gouvernerpeur.fr 

Visites guidées pour le public individuel : samedi 9 et samedi 16 décembre à 15 h et 16 h

Visites guidées pour les enseignants uniquement sur inscription par email (carnavalet.actionculturelle@paris.fr) : mercredi 6 décembre de 14 h à 15 h et samedi 16 décembre de 10h à 11h.

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr