Accueil > Le Laboratoire > Actualités de l’IHMC > Archives des actualités

Trois prix littéraires pour Jean-Marie Le Gall, Nicolas Offenstadt et Charlotte Guichard

Partager cette page :

Couverture de l'ouvrage

Le Prix du livre d’histoire de l’Europe 2019 a été remis en mai à Jean-Marie Le Gall pour son livre Défense et illustration de la Renaissance (PUF, 2018).

La cérémonie a eu lieu le 17 mai à l’ambassade de Roumanie en France en présence de Yves-Marie Bercé, président de l’Association des Historiens.

Les deux autres finalistes étaient Luigi Mascilli Migliorini pour Metternich (CNRS Éditions) et Alexandre Maral pour Les derniers jours de Versailles (Perrin).

 

Couverture de l'ouvrage

Le Prix de l’essai des libraires Payot 2019 a été remis à Nicolas Offenstadt pour son livre Le pays disparu. Sur les traces de la RDA (PUF, 2018).

La cérémonie a eu lieu le 6 juin à la librairie Payot de Genève.

Les deux autres finalistes étaient le Tour de France littéraire : le monde du livre à la veille de la révolution de Robert Darnton (Gallimard, 2018) et L’intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle, anatomie d’iun antihumanisme radical d’Eric Sadin (L’Echappée, 2018).

 

Couverture de l'ouvrage

La lauréate du Prix Vitale et Arnold Blokh 2019 de l’INHA et la Fondation Jean Blot, est Charlotte Guichard pour La Griffe du peintre : la valeur de l’art (1730-1820), Paris, Seuil, 2018.

La remise du prix a eu lieu le 7 juin au Salon du livre et de la revue d’art à Fontainebleau.

Ce prix a pour but de récompenser l’auteur d’un ouvrage publié en français sur l’art occidental (1600-1950) au cours de l’année précédant la remise du prix, selon la volonté de son créateur, l’écrivain Alexandre Blokh.

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
 
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr