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Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image

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Logos des organisateurs

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Du mercredi 20 au vendredi 22 novembre 2019

Mercredi : Conciergerie, 2, boulevard du Palais, Paris 1er
Jeudi : Amphithéâtre Liard, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 17, rue de la Sorbonne, Paris 5e
Vendredi : Salle Jean-Jaurès, École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, Paris 5e

Colloque international organisé par l’IHRF-IHMC et le Thalim, avec le soutien de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’École normale supérieure (DHTA) et du Centre des monuments nationaux (Conciergerie)

Attention : pour assister au colloque, il est indispensable de s’inscrire. L’accès aux bâtiments de la Conciergerie et de Paris 1 est en effet soumis à cette obligation désormais.

Pour vous inscrire, envoyez vos nom, prénom, date et lieu de naissance à baptiste.rogerlacan@gmail.com 

Direction du colloque
Antoine de Baecque (École normale supérieure, DHTA), commissaire de l’exposition Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image, à la Conciergerie ; Pierre Serna (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut universitaire de France et de l’Institut d’histoire de la Révolution française-IHMC). 

Secrétariat du colloque
Isabelle Chalet-Bailhache (Centre des Monuments nationaux / Conciergerie) ; Baptiste Roger-Lacan (Université d’Avignon / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Un foisonnement de représentations s’est emparé de Marie-Antoinette, de son vivant à nos jours. Comme si chaque époque, chaque groupe avait voulu construire « sa » reine, de la traitresse étrangère à la figure martyre, de l’héroïne adolescente à la mère exemplaire, de la femme de culture à l’icône de mode, ou chaque pays conçu sa vision de Marie-Antoinette, populaire aussi bien au Japon qu’aux États-Unis, en Angleterre et en Italie.

Autant elle sembla en décalage dans la France de son temps, qui l’a peu comprise, autant sa figure s’est épanouie dans l’imaginaire par la suite, et notamment depuis quelques années. Nous étudierons toutes les étapes de ces retrouvailles, de la Restauration au Second Empire, de la Belle-Époque à nos jours. Marie-Antoinette est devenu le personnage historique le plus figuré par les livres, les biographies ou les films, le plus représenté par les artistes contemporains, le plus recyclé en poupées, mangas, romans, publicités, meubles, miroirs ou jeux vidéos. 

Pourquoi ce foisonnement d’images ? Pourquoi le sort de cette princesse se prête-t-il aux multiples fantasmes d’aujourd’hui ? Sans doute parce qu’elle est devenue le symbole d’une féminité malmenée et condamnée au malheur. Par sa naissance dans les milieux les plus privilégiés de l’Europe, et son désir, pourtant, d’y mener une vie indépendante, puis par sa rencontre avec l’Histoire, qui lui confère un rôle politique tout en la condamnant à un destin tragique, Marie-Antoinette fait vibrer une puissante fibre émotionnelle.

Ce colloque international, qui intervient en dialogue avec l’exposition de la Conciergerie sur le même thème (du 16 octobre 2019 au 26 janvier 2020), réunit, sur deux jours et demi, une trentaine de spécialistes, historiens, historiens d’art, littéraires, sociologues, anthropologues, mais également artistes et metteurs en scène. Ils voudraient comprendre et faire comprendre, tant historiquement que par une approche comparée et critique des formes, cette surmédiatisation mondiale de Marie-Antoinette et son revival kitsch.

Télécharger le programme : 

PDF - 353.8 ko
Programme du colloque

Mercredi 20 novembre
Conciergerie

19 h – 22 h

Ouverture, par Philippe Bélaval (président du Centre des monuments nationaux) et Cécile Rives (administratrice de la Conciergerie)

Présentation, par Antoine de Baecque (École normale supérieure) et Pierre Serna (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut universitaire de France et de l’Institut d’histoire de la Révolution française-IHMC)

Caroline Weber (Columbia University), La reine de la mode

Martial Poirson (Université de Paris 8 Saint-Denis), Marie-Antoinette Mania. Trajectoire iconique d’une reine de France dans la pop culture internationale

Jeudi 21 novembre
Amphithéâtre Liard, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

9 h – 12 h 30

Accueil par Pierre Serna (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut universitaire de France et de l’Institut d’histoire de la Révolution française-IHMC)

Mélanie Traversier (Université de Lille), Une princesse parmi ses sœurs

Fanny Cosandey (École des hautes études en sciences sociales), Marie-Antoinette, reine de France

Images : Raphaël Masson (Centre de recherche du château de Versailles), Quelques tableaux d’Élisabeth Vigée Le Brun ; Corinne Le Bitouzé (Bibliothèque nationale de France, département des estampes et de la photographie), Gravures de mode ; Claude d’Anthenaise (Musée de la chasse et de la nature), Marie-Antoinette et Mme de Tourzel

Stanis Perez (Maison des Sciences de l’Homme, Paris Nord), Les corps de la reine

14 h – 16 h 30

Annie Duprat (Université de Cergy-Pontoise), Les caricatures contre Marie-Antoinette

Pierre Serna (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Au bout des crimes des reines de France

Images : Antoine de Baecque (École normale supérieure), Pamphlets et caricatures obscènes ; Anne Zazzo (Musée Carnavalet), Marie-Antoinette dans les collections du Musée Carnavalet ; Christophe Marcheteau de Quinçay (Musée des beaux-arts de Caen), Marie-Antoinette dans les collections du Musée des beaux-arts de Caen.

16 h 45 – 19 h 15

Guillaume Mazeau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), La Conciergerie et Marie-Antoinette

Images : Yann Potin (Archives Nationales), La dernière lettre ; Alain Chevalier (Musée de la Révolution française, Domaine de Vizille, Département de l’Isère), Un reliquaire de 1793.

Anne Carol (Aix-Marseille Université), Les reliques de la reine

Images : Aymeric Peniguet de Stoutz (Chapelle expiatoire), Marie-Antoinette à la Chapelle Expiatoire ; Jean-Michel Leniaud (École pratique des hautes études), Les deux priants de Saint-Denis.

Vendredi 22 novembre
Salle Jean Jaurès, École normale supérieure

9 h – 12 h 30

Accueil par Nadeije Laneyrie-Dagen (directrice du DHTA, École normale supérieure)

Clémence Poupin (École du Louvre), L’imagerie d’Eugénie et la figure de Marie-Antoinette

Baptiste Roger-Lacan (Université d’Avignon/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Pierre de Nolhac, le chevalier servant

François Huzar (Université de Paris 3 Sorbonne nouvelle), Marie-Antoinette, reine des premiers écrans

Images : Antoine de Baecque (École normale supérieure), Marie-Antoinette dans les collections de la Cinémathèque française

Table-ronde : Représenter la reine (avec Benoît Jacquot, réalisateur, Pierre Schœller, réalisateur, Anne Seibel, chef décoratrice, Marion Boudier, dramaturge).

14 h – 17 h

Cyril Triolaire (Université Clermont Auvergne), Marie-Antoinette, héroïne manga

Cécile Berly (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), La reine du Net

Catriona Seth (Université de Lorraine / Oxford University), Profil perdu d’une princesse

Table-ronde : La reine dans les arts d’aujourd’hui (avec Jul, dessinateur, Benjamin Lacombe, auteur illustrateur, Jean-Clément Martin, historien, Martial Poirson, historien, Kimiko Yoshida, artiste)

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Institut d'histoire moderne et contemporaine
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