Home > Eventi > Seminari > Archives des séminaires > 2017-2018 > Le monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes (...)

L'accès en auditeur libre aux séminaires de l'IHMC est possible, dans la limite des places disponibles. Cependant, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de l'ENS ou de Paris 1 devront se présenter avec une pièce d'identité à l'entrée de l'établissement.
N'hésitez pas à joindre l'organisateur du séminaire ou le chargé de communication de l'IHMC pour plus d'informations.
Pour les séminaires étudiants de l'IHRF, vous devez contacter Thomas Corpet pour vous inscrire quelques jours avant chaque séance à laquelle vous souhaitez assister.

Le monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques

Condividi questa pagina :

Illustration de la conférence

Séminaire coordonné par Fabrice Argounès (Université de Rouen-ESPE / EHGO Paris), Hélène Blais (IHMC / ENS) et Pierre Singaravélou (CHAC / Paris 1 Panthéon Sorbonne).

Ce séminaire se réunira une fois par mois, le jeudi (et non plus le mardi) dans différents lieux, à l’ENS, à l’Institut de Géographie ou au Musée Guimet, de 18 h 30 à 20 h.

L’émergence spectaculaire de l’Asie sur la scène internationale et son rôle moteur dans la mondialisation actuelle sont à l’origine de nouvelles réflexions sur cette région et sur ses interactions avec le reste du monde.

Le séminaire « Le Monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques » s’inscrit dans cette perspective et plus précisément dans l’entreprise de décentrement de l’histoire du monde. Il entend participer pleinement à l’écriture collective d’une nouvelle histoire de l’Asie et du monde et promouvoir la recherche historique et épistémologique sur les pratiques cartographiques et les savoirs géographiques, qui contribuent à la construction des discours locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux en Asie.

Les cartes et objets spatiaux révèlent les processus différenciés de construction des représentations et identités asiatiques. Ils permettent notamment d’appréhender les différents univers socioculturels des pays d’Asie et leurs rapports avec l’Europe et le reste du monde. Ils témoignent en outre de l’élargissement progressif des horizons de la géographie asiatique et de l’influence croisée des cartographes asiatiques et européens. Ces représentations cartographiques donnent également à voir le développement des royaumes et des empires, leurs ambitions politiques et stratégiques, jusqu’au temps présent, par la représentation des frontières et des mondes extérieurs. Ce séminaire se concentre sur les cartographies asiatiques durant les périodes moderne et contemporaine. Nous prendrons en compte l’ensemble des outils cartographiques et cosmographiques produits dans les mondes asiatiques, depuis la Chine, le Japon et la Corée, dont les corpus sont désormais bien connus, jusqu’au monde indien, en passant par l’Asie du Sud-Est, où les documents cartographiques sont moins nombreux. Ce séminaire s’inscrit plus largement dans un programme de recherche, interdisciplinaire et international, qui vise à mettre en valeur les collections cartographiques asiatiques en Europe et à écrire une histoire de la construction des représentations asiatiques du monde.

Sessioni

Connaissance et Cartographie de l’Océan indien

Giovedì 12 ottobre 2017, 18 h 30 – 20 h

Emmanuelle Vagnon et Eric Vallet (Université paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Salle 235C
École Normale Supérieure
29, rue d’Ulm, Paris 5e

Lire l’avenir dans les cartes. Transformation cartographiques au Japon au prisme de la menace russe (xviiiexixe)

Giovedì 23 novembre 2017, 18 h 30 – 20 h

Noémie Godefroy (CEJ – INALCO)

Salle 235C
École Normale Supérieure
29, rue d’Ulm, Paris, 5e

La cartographie persane et les frontières de la Perse

Giovedì 21 dicembre 2017, 18 h 30 – 20 h

Daniel Folliard (Paris Ouest)

Salle 235C
École Normale Supérieure
29, rue d’Ulm, Paris 5e

La réception des cartes asiatiques en Europe. Circulations, usages et patrimonialisations.

Giovedì 15 febbraio 2018, 18 h 30 – 20 h

Pierre Singaravélou et Fabrice Argounès (Paris 1)

Salle 235C
École normale supérieure
29, rue d’Ulm, Paris 5e

Le premier atlas national indien

Giovedì 15 marzo 2018, 18 h 30 – 20 h

Virmani-Boutier Arundhati (EHESS)

Grand Amphithéâtre
Institut de Géographie
191, rue Saint Jacques
Paris 5e

Les origines et l’évaluation des cartes générales de l’Empire Chinois

Giovedì 12 aprile 2018, 18 h 30 – 20 h

Vera Dorofeeva-Lichtmann (EHESS)

Grand Amphithéâtre
Institut de Géographie
191, rue Saint Jacques
Paris 5e

Le Monde vu d’Asie

Giovedì 17 maggio 2018, 18 h 30 – 20 h

Collectif

Musée Guimet
6, place d’Iéna
Paris 16e

Versione stampabile di questo articolo Versione stampabile
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr