Accueil > Ressources > Publications > Toutes les publications par année > Publications 2016

Napoléon historien

Partager cette page :

Couverture de l'ouvrage

Fiche de l’ouvrage sur le site de l’éditeur.

Fadi El Hage. Paris, Éditions SPM, juin 2016, 248 pages (Collection « Kronos »). Préface de Jean Tulard.

Ce livre présente un aspect méconnu et peu étudié de Napoléon : son activité d’historien. Celle-ci s’est principalement déployée à deux périodes cruciales de sa destinée : à l’aube de son existence, quand il se cherchait des modèles parmi les grands généraux de l’Histoire, puis au crépuscule de sa vie, quand l’Empereur déchu fut hanté par le besoin de se comparer à eux, se faisant l’historien de sa propre épopée. Apparaît alors une personnalité complexe, plus intuitive que cérébrale, et cherchant toujours, à tout prix, à se mettre en avant.

Le fruit de cette aventure historienne inachevée est constituée des brouillons de jeunesse, mais surtout des Mémoires qui, s’ils n’acquirent pas aux yeux de la postérité le statut d’ouvrage de référence dont jouit encore aujourd’hui le Mémorial de Sainte-Hélène de Las Cases, n’en demeurent pas moins plus authentiques et révélateurs de la personnalité du grand homme, car issus de sa plume, ou plutôt de sa bouche même.

La méthode historique qu’il élabore, appliquée aux généraux qui l’ont précédé ou à lui-même, se révèle d’une étonnante modernité, car héritière de la sobriété et de la rigueur voltairiennes qu’entacha, à la in de son parcours, le désir de reformuler le réel à sa guise, le brillant historien s’effaçant alors au proit du grand homme et de la légende dorée dont il fut le premier à poser les jalons.

L’auteur

Docteur en Histoire, membre de plusieurs sociétés savantes, spécialiste de l’histoire de la France moderne, Fadi El Hage est l’auteur d’une Histoire des maréchaux de France à l’époque moderne (prix d’histoire militaire 2011, Nouveau Monde/DMPA, 2012), de biographies consacrées aux maréchaux de Villars (Belin, 2012) et Fabert (L’Harmattan, 2016), d’une étude sur le chevalier de Bellerive (L’Harmattan, 2015), ainsi que d’une vingtaine d’articles dans différentes revues. Il collabore régulièrement au magazine Guerres & Histoire.

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr