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N'hésitez pas à joindre l'organisateur du séminaire ou le chargé de communication de l'IHMC pour plus d'informations.
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L’objet artistique. Matières, contextes, regards.

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Séminaire organisé par Charlotte Guichard (CNRS) et Étienne Anheim (EHESS)

Semestres 1 et 2 insécables
Niveau : étudiants avancés et étudiants débutants curieux.
6 ECTS
Validation : assiduité et mini-mémoire (rédaction d’une note critique autour d’un ouvrage).

Un vendredi par mois, de 11 h à 13 h
Salle de l’IHMC (3e étage, esc. D)
ENS, 45, rue d’Ulm, Paris 5e

Qu’est-ce qu’un « objet artistique » ? Cette question rappelle la longue tradition de la pensée philosophique depuis le xviiie siècle, ainsi que les réflexions menées dans le domaine anthropologique, autour de l’agency des objets (Alfred Gell), ou sociologique, avec la notion d’artification (Nathalie Heinich et Roberta Schapiro). La notion d’objet d’art correspond aussi à une catégorie classique de la muséologie. Ce séminaire a le projet de confronter ces traditions et ces démarches à une analyse à la fois historique, matérielle et visuelle.

On voudrait ainsi réfléchir à la manière dont, au cours de la production des artefacts, la rencontre des savoir-faire et de la matière circonscrit – ou pas – le domaine de l’objet artistique, selon les époques, les techniques ou la nature des matériaux. Mais il s’agira également de s’interroger sur la manière dont les objets sont transformés, remodelés, exposés, pour devenir, au cours de leur vie sociale, des « objets artistiques ». Cette interrogation sur la trajectoire des objets relèvera ainsi tant de la temporalité que de la spatialité (l’objet « artistique » est-il un concept purement européen, peut-il être globalisé et à quelles conditions ?). Nous ferons alterner présentations de travaux en cours et séances méthodologiques et historiographiques liées à des lectures.

Séances

Introduction générale. L’histoire de l’art à l’épreuve de l’objet.

Vendredi 8 novembre 2019, 11 h – 13 h

Charlotte Guichard (CNRS) et Étienne Anheim (EHESS)

Histoire matérielle et « physique historique ». L’amulette de Mehrgahr dans la longue durée.

Vendredi 22 novembre 2019, 11 h – 13 h

Étienne Anheim (EHESS) et Loïc Bertrand (IPANEMA/SOLEIL)

De l’objet "artifié" à l’objet-personne : états de l’objet artistique

Vendredi 6 décembre 2019, 11 h – 13 h

Nathalie Heinich (CNRS)
[lecture : N. Heinich et R. Shapiro (dir.), De l’artification. Enquête sur le passage à l’art, Paris, EHESS, 2012]

Alfred Gell, l’art et l’agency des objets

Vendredi 20 décembre 2019, 11 h – 13 h

Charlotte Guichard (CNRS/ENS)
[lecture : A. Gell, L’art et ses agents. Une théorie anthropologique, Dijon, Presses du Réel, 2009, éd. or. 1998]

L’objet décoratif, définitions et enjeux de recherche

Vendredi 10 janvier 2020, 11 h – 13 h

Anne Perrin-Khelissa (Université de Toulouse)

La couronne d’Hildegarde de Bingen. Vision, insigne, relique.

Vendredi 24 janvier 2020, 11 h – 13 h

Philippe Cordez (Deutsches Forum für Kunstgeschichte)

Pierre Bourdieu, l’art comme production sociale et technique

Vendredi 31 janvier 2020, 11 h – 13 h

Étienne Anheim (EHESS) 
[lectures : P. Bourdieu (dir.), Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la
photographie, Paris, Minuit, 1965, et P. Bourdieu et A. Darbel, L’amour de l’art. Les musées et leur public, Paris, Minuit, 1966]

Produire et re-produire une oeuvre d’art contemporain

Vendredi 28 février 2020, 11 h – 13 h

Produire et re-produire une oeuvre d’art contemporain. Observer les dimensions collectives de la production des oeuvres dans une fondation et un musée d’art contemporain en Île de France.

Brianne Dubois (SciencesPo)

Le retable mis en scène dans la peinture, Italie xiiie-xve s.

Vendredi 13 mars 2020, 11 h – 13 h

Attention : salle d’Histoire, 2e étage

Giulia Puma (Université de Nice)

The Global Allure of Porcelain Room.

Vendredi 27 mars 2020, 11 h – 13 h

Meredith Martin (New York University, professeure invitée à l’ENS)

« Primitif », « moderne », « contemporain » ? Les catégories à l’épreuve de l’art en Afrique.

Vendredi 3 avril 2020, 11 h – 13 h

Maureen Murphy (Université Paris-1 Panthéon Sorbonne), 

Détruire un tableau au xviiie siècle.
Dévotion, admiration, répulsion.

Vendredi 24 avril 2020, 11 h – 13 h

Charlotte Guichard (CNRS/ENS)

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Institut d'histoire moderne et contemporaine
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