Home > Events > Seminars > Séminaires 2018-2019 > Les outils visuels – Pour une histoire des pratiques en histoire de (...)

L'accès en auditeur libre aux séminaires de l'IHMC est possible, dans la limite des places disponibles. Cependant, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de l'ENS ou de Paris 1 devront se présenter avec une pièce d'identité à l'entrée de l'établissement.
N'hésitez pas à joindre l'organisateur du séminaire ou le chargé de communication de l'IHMC pour plus d'informations.
Pour les séminaires étudiants de l'IHRF, vous devez contacter Thomas Corpet pour vous inscrire quelques jours avant chaque séance à laquelle vous souhaitez assister.

Les outils visuels – Pour une histoire des pratiques en histoire de l’art

Share this page:

Séminaire organisé par Jérémie Koering (CNRS, Centre André Chastel) et Michela Passini (CNRS, IHMC)

Le deuxième mardi du mois, d’octobre 2018 à mai 2019, de 11 h à 13 h, Centre André Chastel (octobre-janvier), IHMC (février-mai). 

Séances I à IV
Salle Ingres, 2e étage
Galerie Colbert,
Centre André Chastel,
2, rue Vivienne, Paris 2e

Séances V à VIII
Salle de l’IHMC (escalier D, 3e étage)
École normale supérieure,
45, rue d’Ulm, Paris 5e

Loin de se réduire à un processus idéel, régi par la seule logique interne de l’évolution des connaissances et nourri par des échanges exclusivement intellectuels, une discipline se définit par un ensemble de pratiques, par des lieux d’exercice, des outils spécifiques et toute une ergonomie du travail savant qui articule espaces, corps et objets. L’histoire de l’art ne saurait se soustraire à une telle dynamique, que nous souhaitons saisir au croisement de l’histoire matérielle, de l’historiographie et de l’anthropologie des pratiques savantes. Ce séminaire se propose d’explorer les façons de faire des historiens et historiennes de l’art, sans préjuger de leur notoriété actuelle ni de leurs résultats. Nous nous concentrerons sur les opérations et les gestes qui rythment leur travail, sur les instruments d’analyse et les procédures de validation qui le rendent possible.

Pour l’année 2018-2019, le séminaire sera spécifiquement consacré à l’usage que les historiens et historiennes de l’art ont fait des instruments et des documents visuels. Depuis l’institution académique de l’histoire de l’art au xixe siècle, la part du visuel a été au moins aussi importante que celle de l’écrit dans la pratique des historien(ne)s de l’art.

Quelle place effective a donc été octroyée à ces instruments ? Quelles fonctions leur a-t-on attribué dans le processus de documentation, d’analyse ou de conceptualisation ? Quel rôle leur assigne-t-on dans la transmission des connaissances qui résulte de l’enquête historique ? Ces questions seront posées en prenant en considération les variations de temps, de lieux ou de positionnements épistémologiques.

Deux axes, souvent perméables l’un à l’autre, seront privilégiés : d’une part la production de dessins, photographies, films, vidéos, animations numériques, pour percevoir, documenter, classer, analyser les oeuvres – étant considéré que cette production visuelle participe à l’émergence d’un savoir spécifique sur les objets historiques ; d’autre part la collecte et l’agencement d’images pour produire et organiser la pensée – l’un des modèles en la matière étant le Bilderatlas Mnemosyne d’Aby Warburg, où le montage des images construit une histoire dialectique. L’un et l’autre de ces axes pourront porter sur le temps du travail ou sur celui de la transmission du savoir (édition, exposition, présentation publique).

Sessions

Des outils visuels pour la pratique de l’histoire de l’art : le dessin

Tuesday October 16th, 2018, 11 h – 13 h

Jérémie Koering (CNRS, Centre A. Chastel)

Au Centre André Chastel, Paris 2e

La pratique du dessin chez Louis Dimier : documenter, classer, fonder une discipline

Tuesday November 13rd, 2018, 11 h – 13 h

Michela Passini (CNRS, IHMC)

Au Centre André Chastel, Paris 2e

Chahuter les Muses. Les historiens de l’art face au facsimilé absolu

Tuesday December 11st, 2018, 11 h – 13 h

Victor Claass (Musée du Louvre, Centre Dominique-Vivant Denon)

Au Centre André Chastel, Paris 2e

Les portefeuilles d’images de Montauban et la critique ingriste

Tuesday January 15th, 2019, 11 h – 13 h

François-René Martin (ENSBA et École du Louvre)

Au Centre André Chastel, Paris 2e

Dans l’œil d’un chasseur. Charles Sterling et ses images.

Tuesday February 12nd, 2019, 11 h – 13 h

Marie Tchernia Blanchard (Paris Sciences et Lettres)

À l’IHMC, Paris 5e

La cartographie comme forme de pensée

Tuesday March 12nd, 2019, 11 h – 13 h

Jean-Marc Besse (CNRS, UMR Géographie-Cités et EHESS)

À l’IHMC, Paris 5e

La Renaissance italienne dans le « Critofilm » de Ragghianti

Francesca Alberti (Université de Tours, CESR) et Antonella Fenech (CNRS, Centre A. Chastel)

À l’IHMC, Paris 5e

Notations photographiques

Tuesday May 14th, 2019, 11 h – 13 h

Georges Didi-Huberman (EHESS, CRAL-CEHTA)

À l’IHMC, Paris 5e

Printable version of this article Printable version
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr