Accueil > Ressources > Publications > Toutes les publications par année > Publications 2020

Les tentations de la chair

Viriginité et chasteté, 16e-21e siècle

Partager cette page :

Couverture de l'ouvrage

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur

Alain Cabantous et François Walter, Lausanne, Éditions Payot, janvier 2020, 414 p. (collection « Bibliothèque historique »).

Alors que ces deux comportements semblaient presque révolus depuis la « révolution sexuelle » des années 1970-1990, virginité et chasteté connaissent en réalité un fort regain. Dans une société pourtant hypersexualisée, des individus ou des groupes en font aujourd’hui un objectif de vie, sans qu’il soit forcément lié à une croyance religieuse.

Cette remarquable synthèse interroge sur le temps long (16e-21e siècle) les pratiques extrêmement variées que recouvrirent en Europe ces deux termes trop souvent confondus et plus complexes qu’il n’y paraît. En dépit du magistère moral de l’Église sur les laïcs, qui tenta de leur imposer l’impératif absolu de la procréation et la dénégation du plaisir charnel, tous les cas de figure furent possibles, entre idéal mystique et turpitudes assumées.

Cette quête d’un improbable idéal qui tourmenta les populations témoigne surtout de nos rapports difficiles à la sexualité et du poids des fantasmes masculins sur la condition féminine.

Publié le 30 janvier 2020

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
 
EUR Translitterae
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr