Accueil > Ressources > Publications > Toutes les publications par année > Publications 2020

Les voyages forment la jeunesse

Les boursières scientifiques David-Weill à la découverte du monde (1910-1939)

Partager cette page :

Couverture de l'ouvrage

Voir la présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur

Édition commentée par Antonin Durand, Strasbourg, introduction par Antonin Durand, Paul Mayens, Lucie Rondeau du Noyer, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, septembre 2020, 390 pages (collection « Écrits de femmes »).

En 1909, le banquier David Weill lançait la première Bourse de voyage permettant aux étudiants français, sans distinction de sexe, d’étudier un an à l’étranger. Cette porte ouverte sur l’Europe et sur le monde permit à une génération d’étudiantes – encore très minoritaires dans l’Université française – de découvrir le fonctionnement académique et la vie étudiante à l’étranger.

Ce volume regroupe neuf rapports de séjour rédigés par ces pionnières, nous offrant le témoignage de nouveaux savoirs, de pratiques de recherche et d’enseignement, mais aussi, plus généralement, de leurs impressions sur le monde de la première moitié du xxe siècle et sur la place nouvelle que les femmes y occupent.

À travers la mosaïque de pays et de disciplines qu’ils recouvrent – mathématiques, physique, chimie, biologie, géologie, économie –, ces documents offrent un nouveau regard sur les pratiques scientifiques dans le monde de l’entre-deux-guerres et sur la condition féminine au sein des élites savantes.


Antonin Durand est normalien, agrégé et docteur en histoire contemporaine. Il est actuellement coordinateur scientifique du département « Global » de l’institut Convergences Migrations, membre associé de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC) et chargé d’enseignement au département d’histoire de l’École normale supérieure (ENS).

Paul Mayens est normalien et agrégé d’histoire. Il est actuellement professeur d’histoire-géographie au lycée Jean Rostand (Villepinte) et interrogateur en classe préparatoire au lycée Janson (Sailly).

Lucie Rondeau du Noyer est normalienne et agrégée d’histoire, diplômée de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Histoire économique) et de l’École nationale
des chartes (Technologies numériques appliquées à l’histoire). Elle est actuellement professeure d’histoire-géographie au Lycée Descartes (Antony).

Publié le 12 octobre 2020, mis a jour le jeudi 15 octobre 2020

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
 
EUR Translitterae
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr