Accueil > Rencontres > Séminaires > Séminaires 2021-2022 > Atelier doctoral de l’IHMC
L'accès en auditeur libre aux séminaires de l'IHMC est possible, dans la limite des places disponibles.
Par ailleurs, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de l'ENS ou de Paris 1 devront se présenter avec une pièce d'identité à l'entrée de l'établissement.
N'hésitez pas à joindre l'organisateur du séminaire ou le chargé de communication de l'IHMC pour plus d'informations. Pour les séminaires de l'IHMC-IHRF (et uniquement IHMC-IHRF), vous pouvez aussi contacter Thomas Corpet.
Organisé par Loanh Mirande, Aurélien Peter et Pauline Teyssier.
Un jeudi par mois, de 18 h à 20 h
En alternance à l’ENS et à la Sorbonne :
Il est possible de suivre à distance ce séminaire en visioconférence. Veuillez contacter Pauline Teyssier pour les informations de connexion : Pauline.Teyssier@univ-paris1.fr
Le séminaire se terminera par une journée d’études au mois de juin. Un appel à communications sera ouvert à ce propos dans les mois à venir.
Voir le programme de l’année précédente
Publié le 28 septembre 2021, mis a jour le mercredi 29 septembre 2021
ENS – Salle Celan
Intervenant·e·s : Guillaume Calafat, maître de conférences en histoire moderne à l’IHMC (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Élisabeth Schmit, post-doctorante au LabEx HaStec , membre associée au LaMOP (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Sorbonne – CRHM
Intervenante : Léa Saint-Raymond, post-doctorante à l’ENS, membre associée de l’IHMC.
Discussion autour du travail d’une doctorante : Loanh Mirande nous présentera le plan de sa thèse, intitulée « La chapelle royale de Bruxelles au xviiie siècle. Usages politiques d’une institution de cour ».
Discutant : Christophe Charle, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’IHMC (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
ENS – Salle Celan
Intervenant : Sébastien Schick, maître de conférences en histoire moderne à l’IHMC (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Discussion autour du travail d’un doctorant : Olivier Aranda nous présentera le plan de sa thèse, intitulée « La marine de la République à Brest et dans l’Atlantique (1792-1801) ».
Discutante : Virginie Martin, maîtresse de conférences en histoire moderne à l’IHMC (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Sorbonne – CRHM
Attention, changement de date : la séance prévue initialement le 20 janvier est avancée au 13 janvier 2022.
Intervenante : Delphine Froment, doctorante en histoire contemporaine à l’IHMC (École normale supérieure).
Discussion autour du travail d’une doctorante : Cordula Bauer nous présentera un chapitre de sa thèse, intitulée « Les artisans de la cour de Munich : moteur dynamique dans l’espace résidentiel ? (1650-1726) ».
Discutant : Rahul Markovits, maître de conférences en histoire moderne à l’IHMC (École normale supérieure).
ENS – salle Noether
Intervenant : Grégoire Binois, doctorant en histoire moderne à l’IHMC (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Discussion autour du travail d’un doctorant : Antoine Breysse nous présentera son projet de thèse, intitulée « La République et sa Barrière : Le consensus républicain néerlandais à l’épreuve de la gestion des garnisons de la Barrière (1706-1747) ».
Discutant : Jean-François Chauvard, professeur d’histoire moderne à l’IHMC (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Sorbonne – CRHM
Intervenant : Quentin Gasteuil, docteur en histoire contemporaine de l’École normale supérieure Paris-Saclay.
Discussion autour du travail d’un doctorant : Léo Becka nous présentera son projet de thèse, intitulée « L’invention scientifique du Nord. Autour des expéditions scientifiques françaises des années 1830 ».
Discutant : Charles-François Mathis, professeur d’histoire contemporaine à l’IHMC (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
ENS - Salle Noether
Intervenante : Marine Carcanague, docteure en histoire moderne à l’IHMC (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Discussion autour du travail d’une doctorante : Juliette Ronsin nous présentera le plan de sa thèse intitulée « "C’est Peugeot qui nous a amenés ici." Les ouvriers (post-)yougoslaves des usines Peugeot à Sochaux-Montbéliard, de 1965 à nos jours. »
Discutant : Anton Perdoncin, post-doctorant à l’EHESS, membre de l’équipe ERC « Lubartworld ».
ENS - Salle de l’IHMC
Attention changement de date et de lieu : la séance prévue initialement le 19 mai est avancée au 12 mai. En raison des incertitudes liées à l’ouverture de la Sorbonne, l’Atelier a été déplacé à l’ENS, dans la salle de l’IHMC (esc. D, 3e étage).
Intervenant : Côme Simien, maître de conférences en histoire moderne à l’IHMC (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Discussion autour du travail d’une doctorante : Clémence Fort nous présentera son projet de thèse, intitulée « Collecter les Americana : la Nouvelle-France dans les cultures visuelles et l’art des Lumières (v. 1700-1789) ».
Discutante : Michela Passini, chargée de recherches au CNRS (IHMC).