Accueil > Le Laboratoire > Les membres
L’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC) est une Unité mixte de recherche du CNRS (UMR 8066) placée sous la tutelle conjointe du CNRS, de l’Ecole normale supérieure et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est dirigé depuis le 1er mars 2020 par Jean-Luc Chappey (directeur) et Muriel Le Roux (directrice adjointe).
L’IHMC compte, au 1er septembre 2020, 62 chercheur·se·s et enseignant·e·s-chercheur·se·s (titulaires), 10 ingénieur·se·s et gestionnaires et 77 doctorant·e·s.
Il existe trois types de membres statutaires au laboratoire : les membres titulaires, chercheur·se·s, enseignant·e·s-chercheur·se·s et ITA rattaché·e·s à l’IHMC par l’un des établissements de tutelle (CNRS, ENS et Paris 1), les membres contractuels (post-doctoraux, etc.) et les chercheur·se·s et enseignant·e·s-chercheur·se·s en délégation.
L’IHMC accueille également les doctorant·e·s menant leur thèse sous la supervision d’enseignant·e·s-chercheur·se·s statutaires membres du laboratoire.
Outre les membres statutaires et les doctorant·e·s au laboratoire, il existe des membres associés, rattachés à l’IHMC pour une période de trente mois renouvelable après agrément simple du conseil de laboratoire.
Les chercheurs qui souhaitent rejoindre le laboratoire sans être statutaires doivent présenter leur candidature. Celle-ci sera examinée, au vu d’un dossier de candidature, par le Conseil du laboratoire qui décidera l’admission ou non du candidat comme comme membre associé.
Enfin, l’IHMC peut accueillir des chercheurs, dans le cadre de coopérations internationales, pour des périodes allant d’un mois à plus d’un an.
Publié le 18 février 2009, mis a jour le mardi 17 mai 2022