Accueil du site IHMC

Accueil > Le Laboratoire > Rayonnement

Partager cette page :

Rayonnement

Retrouvez ci-dessous les interventions des membres de l’IHMC dans les médias et lors d’événements grand public (liste non exhaustive établie à compter de 2017).

Publié le 10 août 2018, mis a jour le vendredi 22 février 2019

Claire Zalc – Compter et raconter en historienne

Entre-vue, Entre-Temps
18 janvier 2022

En septembre dernier, Claire Zalc faisait paraître, dans la collection « Itinéraires » des Éditions de la Sorbonne, son livre, Z ou souvenirs d’historienne.

Dans cet entretien avec Patrick Boucheron, elle revient sur ce singulier travail d’écriture de soi, en historienne et dans un dialogue avec l’œuvre de Georges Perec. Ils abordent aussi ensemble la manière dont son travail articule, intimement, la recherche individuelle et collective et construit, par l’attention aux chiffres, une forme particulière de mise en récit de l’histoire.

 Voir l’entretien complet (47 mn)

Nicolas Offenstadt – Dérives identitaires et démocratie

17 janvier 2022

La démocratie est-elle en danger ? Les menaces qui pèsent sur elle se multiplient, mais d’où viennent-elles ? D’anti-vax qui s’attaquent aux élus ? D’une ultra-droite chauffée à blanc qui a défilé ce week-end et menacé de mort des journalistes ? Ou d’une frange de la gauche anti-raciste, qui, au nom de l’égalité, est accusée de mettre en péril les fondements de notre République universaliste.

Pour en débattre, Raphaël Enthoven, philosophe et éditorialiste pour Le Franc-Tireur, Sandrine Rousseau, membre de Europe Ecologie Les Verts, Nicolas Offenstadt, historien spécialiste de la première guerre mondiale et de l’Allemagne de l’Est et Marc Weitzmann, animateur et producteur de l’émission Signe des temps sur France Culture.

 Écouter l’émission complète (accès sur abonnement)

Charles-François Mathis – La civilisation du charbon : indépassable ?

Planisphère, Radio Notre-Dame
14 janvier 2022

Les rapports de notre économie au charbon ont une histoire. Alors que la COP 26 de Glasgow a tenté d’en limiter la production et les fruits sur le climat, l’histoire montre qu’une grande partie de notre développement n’aurait pas pu exister sans elle. Pouvons-nous vraiment y renoncer ?

Avec Charles-François Mathis, auteur de « La civilisation du Charbon ».

Écouter l’émission complète d’Hugo Billard(26 mn)

Nicolas Offenstadt – L’Urbex ou « exploration urbaine », une pratique au service des historiens ?

5 janvier 2022

C’est un phénomène qui touche le monde entier et qui séduit de plus en plus d’adeptes. L’Urbex ou « exploration urbaine » est une pratique qui consiste à visiter des sites laissés à l’abandon pour en reconstituer l’histoire. Une forme d’archéologie des temps modernes que nous décryptons avec l’historien Nicolas Offenstadt, maitre de conférences à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, spécialiste des questions mémorielles.

Écouter l’émission complète (19 mn)

Guillaume Calafat – Le classeur du syllabus

Nos archives, Entre-Temps
4 janvier 2022

Pour la série « Nos archives », Entre-Temps propose à des historiennes et des historiens d’exhumer un fragment de leur propre fonds d’archives pour en faire brièvement le récit. 

Avec « Le classeur du syllabus », Guillaume Calafat évoque son expérience du Getty Research Institute (GRI), à Los Angeles (Californie, USA).

Lire l’article complet.

Charles-François Mathis – L’Angleterre et son charbon, séducteur et cruel

Concordance des temps, France Culture
11 décembre 2021

Alors que le charbon a bien mauvaise presse, Charles-François Mathis nous fait plonger dans l’Angleterre du xixe siècle pour tenter de prendre la mesure du rôle essentiel que joua cette énergie fossile Outre-Manche.

Écouter l’émission complète de Jean-Noël Jeanneney (58 mn)

Christophe Charle – Paris, xixe siècle. Une capitale au pluriel

Le Cours de l’histoire, France Culture
10 décembre 2021

Au xixe siècle, Paris connaît de nombreuses mutations au gré des changements de régime, de l’essor de l’industrialisation, de la croissance démographique et des élans révolutionnaires. La capitale atteint, dans ce siècle mouvant, l’acmé de son influence politique, culturelle et symbolique.

Qu’est-ce qu’une capitale ? Comment s’entrelacent les dimensions politiques, sociales et culturelles de la capitale parisienne ? Pourquoi faire l’histoire de Paris dans les xixe siècles a une résonance avec le temps présent ? Nous en discutons avec nos invités, Christophe Charle et Jonathan Siksou, qui, chacun à sa manière, se sont penchés sur l’histoire de Paris.

Écouter l’émission complète de Xavier Mauduit (51 mn)

Stéphane Van Damme – Les Lumières brillent-elles encore au xxie siècle ?

CNRS Le journal
30 novembre 2021

Les Lumières sont à l’honneur dans le pavillon français de l’Exposition universelle de Dubaï. Mouvement du xviiie siècle riche d’évolutions techniques et scientifiques en Europe, les Lumières n’ont-elles pas aussi ouvert la voie à un usage incontrôlé de celles-ci ? Analyse critique, sans triomphalisme ni procès facile, avec l’historien des sciences Stéphane Van Damme.

Lire l’entretien complet de Mathieu Stricot dans le no 306 de CNRS Le journal de novembre 2021

Nicolas Offenstadt – « Histoire et commémorations »

Le Grand entretien, France Culture
11 novembre 2021

Pascal Ory, historien, académicien, auteur de De la haine du Juif (Bouquins), et Nicolas Offenstadt, historien, maître de conférences à l’Université de Paris 1, co-fondateur du Comité de vigilance sur les usages publics de l’Histoire (CVUH), sont les invités du Grand entretien de France Inter.

Écouter l’émission complète de Nicolas Demorand et Léa Salamé (23 minutes)

Annie Cohen-Solal – Picasso l’étranger

Divers
4 novembre 2021

Annie Cohen-Solal, dans le cadre de l’exposition « Picasso l’étranger » est intervenue à de nombreuses reprises dans les médias.

Ses interventions sont répertoriées ici

Nicolas Offenstadt – L’ex-RDA offre un double miroir

Le Courrier picard
30 octobre 2021

Spécialiste de la Grande Guerre et des questions mémorielles, l’historien Nicolas Offenstadt tient une conférence à Noyon le 13 novembre 2021. Il y parlera de ses travaux sur l’ancienne République démocratique allemande (RDA).

Lire l’entretien avec Nicolas Totet (accès restreint)

Charles-François Mathis – L’environnement : une lutte ancienne ?

Un jour dans l’histoire, RTBF
26 octobre 2021

Anne-Claude Ambroise-Rendu et Charles-François Mathis discutent de leur ouvrage « Une histoire des luttes pour l’environnement ».

Voir l’émission complète de Laurent Dehossay (40 mn)

Claire Zalc – L’alphabet commence par la lettre Z

En attendant Nadeau
20 octobre 2021

S’autorisant à « braconner » Georges Perec, l’historienne Claire Zalc livre, dans deux récits parallèles qui sans cesse se font écho, le récit de ses recherches pendant quinze ans et l’autobiographie d’une jeune femme aux prises avec son histoire familiale, mais également avec ses peurs et ses doutes. Z ou souvenirs d’historienne est aussi un livre qui donne à voir avec générosité et talent une histoire incarnée dans des corps et des lieux.

Lire l’article complet de Philippe Artières

Charles-François Mathis – Aux temps glorieux du roi Charbon

La Liberté
15 octobre 2021

Du règne de Victoria à la Seconde Guerre mondiale, l’Angleterre a bâti son hégémonie sur la houille. Charles-François Mathis évoque cette époque à l’occasion de la sortie de son ouvrage « La civilisation du Charbon ».

Lire l’article de Pascal Fleury (accès restreint).

Claire Zalc – Les je(ux) de l’historienne

Chronique « Historiques », Libération
14 octobre 2021

À la manière de Georges Perec, le livre de Claire Zalc, Z ou souvenirs d’historienne, fait alterner, un chapitre sur deux, rapports de recherches et fragments biographiques. Deux récits disjoints mais qui résonnent l’un avec l’autre.

Accéder à l’article de Clyde Plumauzille (accès restreint)

Version imprimable de cet article Version imprimable