Accueil du site IHMC

Accueil > Le Laboratoire > Rayonnement

Partager cette page :

Rayonnement

Retrouvez ci-dessous les interventions des membres de l’IHMC dans les médias et lors d’événements grand public (liste non exhaustive établie à compter de 2017).

Publié le 10 août 2018, mis a jour le vendredi 22 février 2019

Nicolas Offenstadt – Face à l’invasion russe, une nouvelle idée du courage.

L’invité(e) des Matins, France Culture
11 mars 2022

Des chars volés à l’armée russe, des civils soulevant des mines à la main ou fabriquant des cocktails molotov… Dans la presse, le courage des Ukrainiens laisse humbles ceux qui sont loin de la guerre.

Mais pourquoi a-t-on besoin de se dire qu’ils sont courageux ? Est-ce tout ce qu’ils nous reste quand nous sommes impuissants ? Faut-il une guerre pour devenir courageux ?

Pour répondre à ces question Guillaume Erner reçoit le philosophe Marc Crépon, le grand reporter Sara Daniel, et l’historien Nicolas Offenstadt.

 Écouter l’émission complète (41 mn)

Laurent Tatarenko – Les Cosaques d’Ukraine face aux Empires Réécouter Les Cosaques d’Ukraine face aux Empires

Le Cours de l’histoire, France Culture
9 mars 2022

Les Cosaques zaporogues sont représentés comme des guerriers à cheval idéalistes et amoureux de la liberté, prêts à sacrifier leur vie pour leur pays. Ils fondent l’Hetmanat en 1649, considéré comme le premier État ukrainien. Une histoire cosaque au cœur de l’identité nationale ukrainienne.

Iryna Dmytrychyn (Inalco) et Laurent Tatarenko (IHMC) répondent aux questions de Xavier Mauduit à propos des cosaques d’Ukraine. 

Écouter l’émission complète (52 mn)

Claire Zalc – Dans la contrainte, on peut arriver à quelque chose de vrai

Par les temps qui courent, France Culture
24 février 2022

Les travaux de Claire Zalc portent sur l’histoire des migrations, des persécutions, des Juifs, des entreprises et du crédit au xxe siècle. Dans Z ou souvenirs d’historienne, qui n’est ni une ego-histoire ni un mémoire de synthèse, elle chemine entre récit biographique et parcours académique. Au gré des résurgences d’archives explorées, de lieux parcourus et de projets de recherche accomplis, elle dessine une approche du métier d’historien·ne comme de la discipline, et se souvient. Et d’abord d’avoir toujours lu et travaillé à partir de l’œuvre de Georges Perec, disparu il y a presque quarante ans, le 3 mars 1982.

Écouter son entretien avec Mathilde Wagman (45 mn)

Charles-François Mathis – Lutter pour l’environnement

Histoire de, France Inter
20 février 2022

« Soyons actifs avant d’être radioactifs », proclamaient joyeusement les militants antinucléaires qui, le 4 juin 1977, créaient dans le Haut-Rhin « Radio verte Fessenheim ». C’était au temps du plan Messmer qui, après le premier choc pétrolier de 1973, développait le parc nucléaire français. C’était aussi au temps du monopole d’État sur les ondes. Les radios pirates réussirent à l’écorner, mais la radio verte, qui dénonçait aussi la pollution par les mines de potasse ou la disparition de l’identité alsacienne, ne parvint pas à empêcher la construction de la centrale de Fessenheim. Elle est démantelée aujourd’hui, après bien des aléas politique.

Vous lirez cette histoire, et bien d’autres encore, dans un formidable album illustré qui donne des couleurs à l’histoire des débats et des combats pour l’environnement, des mines de cuivre d’Ashio dans le Japon des Meiji jusqu’aux luttes du Larzac, les yeux brûlés par le smog londonien à l’époque victorienne ou décillée par le combat de Chico Mendes, assassiné en 1988 pour avoir défendu l’écologisme du pauvre au Brésil.

On en parle avec l’un de ses coauteurs, Charles-François Mathis (professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), ainsi qu’avec Ludivine Bantigny, (historienne, enseignante-chercheuse, membre du laboratoire d’Histoire de l’Université de Rouen) et Adila Bennedjaï-Zou (scénariste, et documentariste pour la télévision et la radio).

Écouter l’émission complète de Patrick Boucheron (35 mn)

Vincent Denis – « Zemmour contre l’histoire », un essai collectif paru aux éditions Gallimard

Livre France, RFI
13 février 2022

Le polémiste Eric Zemmour, candidat à la présidentielle, se targue de connaître l’histoire de France. Pourtant, certaines de ses déclarations lui valent des procès, comme lorsqu’il affirme que Pétain a sauvé des juifs. Un collectif d’historiens estime qu’il est nécessaire de rétablir les faits historiques. Vincent Denis est l’un des auteurs de Zemmour contre l’histoire.

Écouter l’émission complète de Frédérique Genot (8 mn 47 s)

Vincent Denis – L’histoire : un enjeu pour la politique

Pierres de touche, Radio Delta
6 février 2022

Qu’il s’agisse des lois mémorielles, des propos de Marine Le Pen sur la rafle du Vel D’hiv en 2017, des références aux Général de Gaulle à gauche comme à droite et plus récemment de la cancel culture ou de la réécriture de notre passé par Eric Zemmour, l’Histoire fait souvent irruption dans le débat public, son usage par des élus et des candidats en fait un enjeu politique et la campagne présidentielle actuelle le fait pas exception.

Mais pourquoi l’Histoire fait elle l’objet de débats et de prises de position idéologiques alors que l’on pourrait naïvement penser qu’une campagne électorale devrait être tournée vers l’avenir et que les faits historiques devraient quant à eux relever d’une analyse strictement scientifique menée sereinement par des Historiens ?

Pour en débattre, la Grande Loge Mixte de France a invité :

  • Virginie Sansico, Historienne, rattachée au laboratoire Histoire-territoires-mémoire de l’université de Caen et au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) de l’université de Saint-Quentin en Yvelines, a collaboré à un ouvrage collectif Zemmour contre l’Histoire, collection Tract chez Gallimard ;
  • Vincent Denis, Maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a collaboré également à l’ouvrage collectif Zemmour contre l’Histoire, dans la collection Tract chez Gallimard
  • Pierre Yana, maître de conférence honoraire en lettres modernes à l’Université de Lille, vos travaux de recherche ont porté sur la littérature de la collaboration.

Voir l’émission complète d’Élise Ovart-Baratte sur la chaîne YouTube de la GLMF (1 h 17)

Claire Zalc – Variations sur l’infamie

Exhumer, Entre-Temps
1er février 2022

Chaque semaine, Entre-Temps accompagne la diffusion du dernier numéro de « Faire l’histoire », le nouveau magazine d’Arte qui raconte l’histoire à partir des objets. L’historien·ne présent·e à l’écran exhume un article, des images, une vidéo pour prolonger l’épisode, plus loin, ou ailleurs. Aujourd’hui, pour prolonger son histoire de l’étoile jaune, Claire Zalc nous convie à écouter le dernier mouvement du trio no 2 op. 67 de Chostakovitch, créé pour la première fois en novembre 1944 à Léningrad.

Lire l’article sur le site d’Entre-Temps
et voir l’émission complète de Patrick Boucheron

Claire Zalc – « L’étoile jaune, un signe d’infamie »

Faire l’histoire, Arte
29 janvier 2022

Faire l’histoire de l’étoile jaune, dont le port est imposé aux personnes d’origine juive durant la Seconde Guerre mondiale dans toute l’Europe, c’est faire l’histoire de l’infamie de ceux qui l’imposent et ceux qui la subissent.

À travers diverses archives et témoignages, Claire Zalc, spécialiste de l’histoire sociale de la Shoah, reconstitue pour nous le travail d’enquête que suppose une histoire, malgré tout possible, de l’infamie.

Voir l’émission complète de Patrick Boucheron (disponible du 22/01/2022 au 09/05/2026)

Claire Zalc – Pourquoi faire l’histoire de l’étoile jaune ?

L’Histoire
28 janvier 2022

Un nouvel épisode du magazine « Faire l’histoire » est diffusé sur Arte le samedi 29 janvier à 18 h 15. Au programme de cette émission : l’étoile jaune, présentée par l’historienne Claire Zalc. Elle explique le choix de ce sujet pour le magazine L’Histoire.

Lire l’entretien complet de Nina Tapie
et voir l’émission complète de Patrick Boucheron

Christophe Charle – Panthéon-Sorbonne, quelle université après Mai 68 ?

Le cours de l’histoire, France Culture
27 janvier 2022

Grande université de sciences humaines et sociales, Paris 1 Panthéon-Sorbonne est emblématique du paysage universitaire français. Pluridisciplinaire, démocratique, internationale et professionnalisante, elle intègre des revendications de Mai 68. Histoire d’une vocation « universaliste » et humaniste.

Dans l’épisode 4 de la série « Transmettre les savoirs, une histoire de l’éducation », Philippe Boutry, Christophe Charle, Marie-Caroline Luce et Éric Pesme discutent de l’histoire de l’université avec Xavier Mauduit.

Écouter l’émission complète (56 mn)

Charles-François Mathis – L’économie selon… George Eliot

Entendez-vous l’éco ?, France Culture
27 janvier 2022

Que nous dit l’œuvre de George Eliot de l’Angleterre du xixe ? Témoin d’une société rurale confrontée à l’industrialisation naissante, l’écrivaine montre comment le progrès bouleverse les destinées individuelles.

Avec : Alain Jumeau (professeur émérite à la Sorbonne, spécialiste de la civilisation victorienne.), Charles-François Mathis (professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Écouter l’émission complète de Tiphaine de Rocquigny (58 mn)

 

Stéphane van Damme – Éclairer les jeunes esprits, enseigner au siècle des Lumières

Le cours de l’histoire, France Culture
24 janvier 2022

Une révolution pédagogique est à l’œuvre au xviiie siècle. Les penseurs des Lumières rediscutent les pratiques éducatives et la relation maître-élève. Les méthodes d’enseignement, grâce aux expériences scientifiques ludiques, font la part belle à l’éveil de la curiosité et au goût du travail.

Dans l’épisode 1 de la série « Transmettre les savoirs, une histoire de l’éducation », Jacques Cattelin, Josiane Morel et Stéphane van Damme discutent de ces questions avec Xavier Mauduit.

Écouter l’émission complète (51 mn)

Claire Zalc – Compter et raconter en historienne

Entre-vue, Entre-Temps
18 janvier 2022

En septembre dernier, Claire Zalc faisait paraître, dans la collection « Itinéraires » des Éditions de la Sorbonne, son livre, Z ou souvenirs d’historienne.

Dans cet entretien avec Patrick Boucheron, elle revient sur ce singulier travail d’écriture de soi, en historienne et dans un dialogue avec l’œuvre de Georges Perec. Ils abordent aussi ensemble la manière dont son travail articule, intimement, la recherche individuelle et collective et construit, par l’attention aux chiffres, une forme particulière de mise en récit de l’histoire.

 Voir l’entretien complet (47 mn)

Nicolas Offenstadt – Dérives identitaires et démocratie

C ce soir, France 5
17 janvier 2022

La démocratie est-elle en danger ? Les menaces qui pèsent sur elle se multiplient, mais d’où viennent-elles ? D’anti-vax qui s’attaquent aux élus ? D’une ultra-droite chauffée à blanc qui a défilé ce week-end et menacé de mort des journalistes ? Ou d’une frange de la gauche anti-raciste, qui, au nom de l’égalité, est accusée de mettre en péril les fondements de notre République universaliste.

Pour en débattre, Raphaël Enthoven, philosophe et éditorialiste pour Le Franc-Tireur, Sandrine Rousseau, membre de Europe Ecologie Les Verts, Nicolas Offenstadt, historien spécialiste de la première guerre mondiale et de l’Allemagne de l’Est et Marc Weitzmann, animateur et producteur de l’émission Signe des temps sur France Culture.

 Écouter l’émission complète (accès sur abonnement)

Valérie Nègre – L’Hôtel de Ville. Mégastructure Parisienne

RMC Découverte
14 janvier 2022

Valérie Nègre est intervenue dans le documentaire « L’Hôtel de Ville. Mégastructure Parisienne » (52 mn) réalisé par Sandra Rude pour RMC découverte, et diffusé le 14 janvier 2022 pour la première fois.

Accéder à la présentation de l’émission et à son replay, sur le site RMC BFM Play.

Version imprimable de cet article Version imprimable