Accueil du site IHMC

Accueil > Ressources > Instruments de travail

Partager cette page :

Atlas de l’empire napoléonien, 1799-1815

Atlas de l'empire napoléonien Jean-Luc CHAPPEY et Bernard GAINOT, cartes de Fabrice LE GOFF, Atlas de l’empire napoléonien, 1799-1815. Vers une nouvelle civilisation européenne, troisième édition, Paris, Éditions Autrement, 96 pages, 2022 (Atlas Histoire). Préface de Jean-Paul BERTAUD.

Les quelque 100 cartes et infographies aident à comprendre une période charnière de l’histoire de France et de l’Europe, depuis la construction de l’Empire jusqu’à son effondrement.

  • Une analyse fine et contrastée du projet politique de Napoléon, officiellement inspiré des Lumières mais bâti sur la conquête et le contrôle autoritaire des populations.
  • Les dynamiques démographiques, sociales, économiques et culturelles : un état des lieux des grands bouleversements de l’époque.
  • Un héritage pérenne : création du Code civil, développement des voies de communication, réformes de l’administration, modernisation des villes, essor de Paris en capitale impériale…
  • Plus de deux siècles après la chute de l’Empire, cet atlas dresse le juste portrait d’une époque, au plus près des populations.

Publié le 15 mars 2015, mis a jour le vendredi 11 mars 2022

Version imprimable de cet article Version imprimable