Accueil du site IHMC

Accueil > Ressources > Publications > Toutes les publications par année > Publications 2020

Partager cette page :

À vos poubelles citoyens !

Environnement urbain, salubrité publique et investissement civique (Paris, xvie-xviiie siècle)

Couverture de l'ouvrage

Fiche de l’ouvrage sur le site de l’éditeur.

Nicolas Lyon-Caen, Raphaël Morera, Ceyzérieu, Champ Vallon, octobre 2020, 232 pages + 8 pages en couleur (collection « L’environnement a une histoire ».

Lire un premier entretien des auteurs à propos de l’ouvrage sur le site du dispositif « Acteurs du Paris durable » de la Ville de Paris, et un second entretien pour le Journal du Grand Paris.

Les sociétés contemporaines produisent une quantité extraordinaire de déchets, nécessitant une organisation spécifique pour les évacuer et les recycler. Comment procédait-on avant le triomphe de l’industrie, avec des volumes bien moindres mais des moyens techniques plus limités ? Ce livre s’intéresse à la manière dont le Paris d’Ancien Régime, monstre démographique, les a relevés.

L’investissement direct des Parisiens et de leurs édiles est fondamental : les citadins ont longtemps pris eux-mêmes en charge l’organisation et le paiement du nettoiement des rues réalisé par des paysans de banlieue et de multiples travailleurs. Confrontant ses rêves de grandeur à la matérialité des défis logistiques et financiers, la monarchie a cependant peu à peu accru son emprise sur cette activité.

Nicolas Lyon-Caen est chercheur au CNRS. Il a notamment publié La Boîte à Perrette. Le jansénisme parisien au xviiie siècle aux éditions Albin Michel en 2010.

Raphaël Morera est chercheur au CNRS. Spécialisé en histoire environnementale, il travaille sur la gestion de l’eau à l’époque moderne. Aux Presses universitaires de Rennes, il a notamment publié L’assèchement des marais en France au xviie siècle en 2011.

Publié le 22 octobre 2020, mis a jour le mercredi 3 février 2021

Version imprimable de cet article Version imprimable