Accueil du site IHMC

Accueil > Ressources > Publications > Toutes les publications par année > Publications 2022

Partager cette page :

Le campus-monde

La Cité internationale universitaire de Paris de 1945 aux années 2000

Couverture de l'ouvrage

Accéder à la présentation sur le site de l’éditeur

Dzovinar Kévonian et Guillaume Tronchet (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, avril 2022, 336 pages. Préface de Christophe Charle.

Fondée dans les années 1920 à la confluence de l’impérialisme culturel français et de l’internationalisme pacifiste, la Cité internationale universitaire de Paris connaît une nouvelle phase de son développement dans la seconde moitié du xxe siècle, marquée par la décolonisation, la guerre froide et la politisation de la génération du baby-boom. De la reconstruction d’après-guerre aux mobilisations des années 1968, des relations complexes de la France avec ses anciennes colonies à celles qu’elle entretient avec les dictatures militaires d’Europe septentrionale et d’Amérique du Sud, cet ouvrage collectif retrace le demi-siècle d’un « campus monde » unique en son genre et offre une synthèse inédite d’histoire sociale et transnationale sur une institution représentant pour les sciences sociales un fascinant observatoire de la mondialisation.

Avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche, de l’École normale supérieure-PSL, de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine et de l’EA HISTEME.

Publié le 8 avril 2022

Version imprimable de cet article Version imprimable