Accueil du site IHMC

Accueil > Espace étudiants > Masters associés à l’IHMC > Master Histoire et anthropologie des sociétés médiévales et modernes (...)

Partager cette page :

Mondes méditerranéens à l’époque moderne

Les étudiants désirant travailler sur l’espace méditerranéen à l’époque moderne, ses structures et ses dynamiques, trouveront parmi l’équipe d’enseignants chercheurs des spécialistes des différentes aires culturelles qui entourent la Méditerranée et de différents domaines de recherche (histoire sociale, histoire économique, histoire maritime, histoire politique).

M. Jean-François Chauvard (professeur) encadre des travaux sur l’Italie et l’Europe méditerranéenne, dans le domaine de l’histoire sociale, de l’histoire économique et de l’histoire urbaine. Ses travaux portent sur l’histoire de la famille, la mobilité sociale et géographique, les villes (en particulier Venise et Rome) et les pratiques de transmission de la propriété.

Son séminaire Histoire sociale de l’Italie et de la Méditerranée à l’époque moderne se tient le mardi, 13 h – 15 h, salle R. Fossier (3e étage, escalier C, Sorbonne).

Contact et discussion sur des sujets et projets de recherches :
Jean-francois.chauvard@univ-paris1.fr 
https://www.pantheonsorbonne.fr/page-perso/jfchauvard


M. Yavuz Aykan (maître de conférences) encadre des travaux portant sur le monde ottoman, avec un accent particulier sur ses sociétés, ses pratiques et ses institutions juridiques, dans le contexte plus large de leurs contacts aves les mondes musulmans et européens. 

Contact et discussion sur des sujets et projets de recherches :
yavuz.aykan@univ-paris1.fr
https://univ-paris1.academia.edu/YavuzAykan


M. Guillaume Calafat (maître de conférences) encadre des travaux sur le commerce maritime, les marchands et les marins, les corsaires et les pirates, la captivité et l’esclavage en Méditerranée. Ses travaux portent sur l’histoire des juridictions et de la souveraineté en Méditerranée, au carrefour de l’histoire sociale et de l’histoire du droit.

Contact et discussion sur des sujets et projets de recherches : 
https://www.pantheonsorbonne.fr/page-perso/gcalafat


Mme Évelyne Oliel-Grausz (maîtresse de conférences HDR) encadre des travaux sur les sociétés juives modernes et contemporaines (XIXe siècle), en Europe occidentale et en Méditerranée. Ses travaux portent sur les mobilités et diasporas juives modernes, et sur l’inscription des juifs et des droits juifs dans les systèmes de droit européens, dans l’espace italien en particulier. 

Contact et discussion sur des sujets et projets de recherches :
evelyne.oliel-grausz@univ-paris1.fr
https://www.pantheonsorbonne.fr/page-perso/eolielgrau#page-perso-about 


M. Grégoire Salinero (maître de conférences HDR) travaille sur de nombreux thèmes portant sur les mondes ibériques, méditerranéens et océaniques : migrations, esclavage, formation des territoires, anthroponymie, outils cognitifs et administratifs, droit, pratiques judiciaires, rebellions et plus récemment le jeu. L’ATECOLE (Atelier du colonial et des empires modernes, les mardi à 17 h à compter d’octobre, CRHM, 2e étage, escalier R, Sorbonne), organisé avec Frédéric Régent et Anne Wegener, facilite les échanges entre des chercheurs dans ces domaines.

Contact et discussion sur des sujets et projets de recherches :
gregorio.salinero@univ-paris1.fr
https://ihmc.ens.psl.eu/SALINERO-Gregorio

Les étudiants, désirant recevoir une formation approfondie sur le monde méditerranéen, peuvent construire, en accord avec leur directeur de mémoire, un cursus spécialisé qui s’étend du Moyen-Âge à l’époque contemporaine, en suivant des séminaires proposés dans d’autres parcours de Master de l’Université Paris-1 ou dans d’autres établissements parisiens.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • Master parcours Monde méditerranéen médiéval (Byzance, Islam, Occident latin) : Initiation à la recherche en histoire de la Méditerranée médiévale (D. Valérian et I. Houssaye) ; Initiation à la recherche en histoire de l’Islam prémoderne (A.-L. Neff) ; Usages contemporains de l’histoire de l’Islam de Byzance et du monde méditerranéen médiéval (A.-L. Nef, R. Estangüi Gomez)
  • Master parcours Histoire de l’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient : Histoire contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient (P. Vermeren, P. Petriat et Y. Aykan)

École normale supérieure

  • Histoire transnationale de l’orientalisme (P. Rabault-Feuerhahn)

École Pratique des Hautes Études

  • Sur le monde ottoman, séminaire de N. Vatin                                               

École des hautes études en sciences sociales

  • Sur l’économie et les sociétés méditerranéennes (xve-xxe siècle), séminaire de M. Aymard
  • Sur l’islam méditerranéen, séminaire de J. Dakhlia
  • Sur le monde ottoman, séminaires de M. Aymes et E. Szurek
  • Sur le monde ibérique, séminaires de N. Muchnik, J-P. Zuniga, J .-F. Schaub 

Sciences Po

  • Histoire du Maghreb moderne et contemporain, séminaire de M. Oualdi
  • Les musulmans dans l’histoire de l’Europe, séminaire de D. Do Paço

Publié le 10 janvier 2022, mis a jour le jeudi 10 février 2022

Version imprimable de cet article Version imprimable