Accueil du site IHMC

Accueil > Espace étudiants > Masters associés à l’IHMC > Master Histoire et anthropologie des sociétés médiévales et modernes (...)

Partager cette page :

Histoire des relations internationales à l’époque moderne

Les étudiants désirant travailler sur l’histoire des relations internationales trouveront parmi l’équipe des enseignants-chercheurs d’histoire moderne des spécialistes des grands enjeux européens et extra-européens à l’époque moderne, des pratiques d’échange et de négociation entre acteurs étatiques et non-étatiques et de la circulation de l’information. 

Mme Christine Lebeau (professeure) encadre des travaux sur les acteurs et les pratiques diplomatiques dans la seconde modernité (1648-1790), plus particulièrement sur la circulation des savoirs d’État et/ou commerciaux, sur la circulation des modèles politiques et les « guerres de plume », sur l’élaboration des normes politiques et juridiques dans le cadre du droit des gens, notamment à travers les écritures diplomatiques et la presse.

Contact et discussion sur des sujets et projets de recherches :
Christine.lebeau@univ-paris1.fr
https://www.pantheonsorbonne.fr/page-perso/clebeau


Mme Virginie Martin (maîtresse de conférences) encadre des travaux sur les acteurs et les pratiques diplomatiques à la fin de l’époque moderne (1770-1815) ; sur la fabrication et la circulation de l’information diplomatique et consulaire et ses multiples usages (administratif, politique, économique, militaire et journalistique) ; sur les entrées et sorties de guerre à la charnière des xviiie et xixe siècles en regard des mutations du « droit des gens ». Les modalités de construction et d’exécution de la politique extérieure dans la France et l’Europe révolutionnaires et napoléoniennes sont au cœur de ses recherches.

Contact et discussion sur des sujets et projets de recherches : 
virginie.martin.1@gmail.com
https://ihmc.ens.psl.eu/-MARTIN-Virginie-.html 


M. Sébastien Schick (maître de conférences) encadre des recherches sur l’histoire des pratiques de la négociation diplomatique en Europe à l’époque moderne, plus particulièrement à partir des écritures épistolaires.

Contact et discussion sur des sujets et projets de recherches :
Sebastien.Schick@univ-paris1.fr
https://www.ihmc.ens.fr/-SCHICK-Sebastien-429-.html


Mme Anne Wegener Sleeswijk (maîtresse de conférences) encadre des travaux sur l’histoire des Provinces-Unies et l’empire colonial néerlandais. Ses recherches portent plus particulièrement sur les communautés « huguenotes » dans les colonies néerlandaises aux Amériques.

Contact et discussion sur des sujets et projets de recherches :
anne.wegener-sleeswijk@univ-paris1.fr
https://ihmc.ens.psl.eu/WEGENER-SLEESWIJK-Anne

Publié le 11 janvier 2022, mis a jour le jeudi 10 février 2022

Version imprimable de cet article Version imprimable