Accueil du site IHMC

Accueil > Accueil

Pascale Dubus, notre collègue et amie

Nous avons la grande tristesse de vous informer du décès, le 27 octobre 2021, de notre collègue et amie Pascale Dubus, historienne de l’art et enseignante-chercheuse à Paris 1.

Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Lire la suite

Voir la déclaration complète
Le passe sanitaire est obligatoire à l'ENS et à Paris 1 pour les personnes extérieures à l'établissement.
Séminaire
Mardi 30 novembre 2021
17 h – 19 h

Thème 4 – Ordres des savoirs et Frontières de l’humanité

Autour des travaux de Thierry Hocquet (Les presques humains. Mutants, cyborgs, robots, zombies… et nous, Seuil, « L’ordre philosophique », 2021)

Séminaire
Mardi 30 novembre 2021
17 h – 19 h

Samantha Sint-Nicolaas (Institute of Social History, Amsterdamtitre)

Au Colegio de España

Séminaire
Mardi 30 novembre 2021
11 h – 13 h

 

Séminaire
Mercredi 1er décembre 2021
15 h – 18 h

Laure Fourtage, ORT

Amphithéâtre Jaurès, ENS, 29 rue d'Ulm, Paris 5e

Séminaire
Jeudi 2 décembre 2021
9 h 30 – 12 h 30

Salle U209, bâtiment Jaurès, ENS, 29 rue d’Ulm, Paris 5e

Adrien Schwartz, Samuel Poyard et Blandine Landau

Séminaire
Vendredi 3 décembre 2021
9 h 30 – 12 h 30

Cette séance (initialement prévue le 4 juin 2021) traitera de l'édition du journal (1753-1789) de Siméon-Prosper Hardy. Salle Favard, ENS
46 rue d'Ulm, Paris 5e

Séminaire
Lundi 6 décembre 2021
17 h – 19 h

Sabrina Rospert (doctorante université LMU, Munich, et université Paris 1, ED 113 / Institut Historique Allemand de Paris)

Nous avons la grande tristesse de vous informer du décès, le 27 octobre 2021, de notre collègue et amie Pascale Dubus, historienne de l'art et enseignante-chercheuse à Paris 1.

Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Lire la suite

Delphine Froment soutient sa thèse, « La fabrique du Kilimandjaro. Savoirs géographiques, représentations et constructions impériales en Afrique de l'Est au xixe siècle », réalisée sous la direction d'Hélène Blais, le vendredi 10 décembre 2021 à 14 h (salle Paul Celan, École Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, Paris 5e).

Si vous souhaitez assister à la soutenance, merci de vous inscrire avec ce formulaire avant le 26 novembre 2021

Lire l'annonce complète

Clément Weiss soutient sa thèse, intitulée « L'aristocratie à main armée. Violences, distinction et contre-révolution dans le Paris révolutionnaire », réalisée sous la direction de Pierre Serna, le samedi 4 décembre à 14 h (salle 216, centre Panthéon, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 12 place du Panthéon, Paris 5e).

Préinscription obligatoire auprès de Clément Weiss (weiss.clement@gmail.comavant le dimanche 28 novembre pour la participation sur place ou par Zoom.

Lire l'annonce complète

Jeudi 2 décembre, de 19 h à 21 h
Amphithéâtre du Centre Malher
9 rue Malher, Paris 4e

Dans le cadre des « Jeudis du Centre Malher » de l'université Paris 1, Claire Zalc présente une enquête afin de comprendre la fabrique de l'exclusion nationale et de montrer à la fois comment l'histoire se fabrique et comment l’historien.ne se positionne dans les débats du présent.

Lire la suite

Le projet d'indexation et de balisage de la version numérisée des Archives parlementaires, mené conjointement par la BIS, Persée et l'Institut d'histoire moderne et contemporaine, subventionné par #CollExPersee, vient d'aboutir à la mise en ligne par Persée d'un site dédié à la consultation du corpus.
Le colloque final du projet de numérisation de la collection Baudouin décrets et lois votés durant la période de 1789 à 1799, aura lieu du 9 au 11 septembre en partenariat avec le Sénat.

Les responsables pour Paris vont développer un nouveau site permettant d'accueillir et de moderniser la recherche dans l'ensemble des volumes de la collection.
En attendant, n'hésitez pas à utiliser le site de l'université de Chicago https://artflsrv03.uchicago.edu/philologic4/revlawall1119/
Uniquement pour permettre de tester l'affichage du bloc d'une rubrique lorsqu'il n'y a pas un nombre pair d'éléments.

Je me suis dit que l'information serait utile pour déterminer s'il fallait modifier quelque chose dans la présentation globale.

Il devrait être possible, par exemple, de centrer le dernier élément s'ils sont impairs, mais supérieurs à deux, ou même de changer les dimensions s'il n'y en a qu'un pour remplir la rubrique (plus probable pour les appels que les autres, mais bon, pour les actualités aussi ça peut arriver).
Version imprimable de cet article Version imprimable
Ignorez ce qui se trouve en dessous de ce texte. Ne regardez que ce qui est entre les deux lignes noires.
Version imprimable de cet article Version imprimable